21 août, 2012

Et puis il y a eu Chinon !


Moi, j'adore les truc médiévaux, ce doit être lié à mon signe astrologique. Il y en a qui aime le moderne, d'autres le renaissance ou le classique, moi je ne me sens bien qu'entre de vieilles pierres sombres et chargées d'histoire !

Bon, la forteresse de Chinon était pour moi et ce d'autant plus que la ville est connue pour son vin mais aussi parce qu'une native célèbre du capricorne y a séjourné. Cette native c'est Jeanne d'Arc qui y rencontra Charles VII.

La ville est charmante quoiqu'un peu vieillotte surtout vers les quais de Vienne qui ne donnent pas une bonne image de l'endroit. Les feuilles mortes de l'automne précédent qui s'entassent encore le long des vieilles demeures, ça fait un peu manouche ! A croire que le tourangeau est indolent de nature parce que c'est pas le genre de truc que vous verriez en Alsace ! L'Alsace c'est propre et bien fleuri tandis que la Touraine parfois on se dit qu'ils se laissent aller.

Alors que dire d'autre de Chinon ? La forteresse est magnifique et féru comme je le suis du moyen-âge, je l'ai arpentée de fond en comble, me tapant absolument tous les étages de toutes les tours sauf le dernier de la Tour de l'Horloge parce que j'ai le vertige et qu'il était hors de question que j'aille faire le guignol à des tas de mètres d'altitudes pour voir Chinon d'en haut. De toute manière, la forteresse étant bâtie au sommet d'une éminence, où que vous soyez vous verrez la ville d'en haut. Et puis si Marie-Javelle semble chère au coeur des gens du cru, je ne me sentais pas suffisamment chinonais ce jour là pour affronter mon vertige pour la seule vision d'une cloche. Une cloche je sais ce que c'est !

La restauration du logis royal a été menée de manière fabuleuse. Toutefois dès que l'état met ses grosses pattes dans un projet, le cultureux suit de près les maçons. Une fois le logis restauré il a bien fallu monter un projet pour en rendre la visite agréable vu que l'on n'est pas trop gêné par la déco puisqu'il n'y a rien : cette putain de forteresse est aussi vide que les caisses de la France !

Alors des intellos à lunettes carrées, sans doute diplômés de l'école du Louvre ou de l'école des Chartes ou des deux, ou d'un truc de ce genre, se sont creusé la tête. Après la visite de logis, je me suis dit que l'objectif était de faire faire un truc aux touristes tout en les faisant chier. Déjà qu'on crapahute pas mal dans ces vieilles forteresses, après être rompu de fatigue physique, l'occupant des lieux s'ingénie à nous achever en nous proposant sans doute l'une des expos les plus chiantes du monde.

Ça commence par des salles obscures, c'est à dire des salles du logis dont on a simplement fermé les persiennes pour y faire du cinéma. Et quel cinéma. Je me rappelle vaguement que l'un des films était consacré à Foulques d'Anjou, lequel apparaît sous les traits d'un jouvenceau se baladant dans le château au milieu de personnes costumées. Ayant failli mourir d'ennui face à cet insipide film, je me suis dirigé vers une autre salle où c'est au tour de Jeanne d'Arc d'être la vedette. Elle apparait alors sous les traits d'une petite brune chétive et un peu chafouine qui se balade d'abord dans la forêt puis après dans d'autres endroits. Et je suppose que le tout doit finir par la rencontre avec ce bon vieux Charles VII mais je n'ai pas eu la patience d'attendre. J'en ai déduit que l'anorexie existait déjà et que la pauvre avait tous les symptomes de la dépression.

Viennent ensuite diverses autres salles avec des tas de truc exposés. Et là, évidemment comme c'est l'état qui gère, rien ne marche ou presque du moins le jour où nous y fumes. On nous avait pourtant fourni des écouteurs en nous recommandant de les mettre en marche dès que le M symbole des Monuments historiques serait visible mais deux fois sur trois, le bastringue ne fonctionnait pas. 

Le temps étant à la pluie, nous ne sommes pas descendus dans la vieille ville mais je m'en fous parce que j'y étais déjà allé. Nous sommes rentrés à notre hôtel. Je n'ai donc pas pu me rendre compte si mon chinonais était unique ou non. 

Le lendemain, on se baladait à Villandry, un château privé et comme par miracle tout était parfait à croire que lorsqu'un individu gère en direct son patrimoine il est plus assidu que lorsque c'est un  fonctionnaire qui en a la charge. Tout le monde connait les magnifiques jardins de Villandry et je ne m'étendrai pas sur le sujet. Sauf qu'ayant moi-même un jardin que je tente d'entretenir du mieux possible, une fois rentré chez moi, je songeais au merveilleux jardin à la française de Villandry et j'ai eu soudainement conscience que je vivais dans un dépotoir. Pourquoi est ce que mes buis ne sont pas aussi beaux que ceux de Villandry, voici la question qui me taraude sans relâche depuis cette visite ! Je me sens vide et incapable !

Et puis, nous sommes rentrés par une départementale parce qu'il faisait encore très beau. Et une fois arrivés chez nous, on a constaté qu'il nous restait une semaine entière de vacances et c'était chouette parce que la plupart des gens que l'on connait avaient recommencé à travailler.

Voilà donc mes carnets de vacances. Que ceux qui m'on accusé de ne rien écrire se ravisent ! Nous sommes le lundi 17 septembre et j'ai comblé à peu près tous les trous depuis le mois de juin !

Je quitte donc mon blog pour aller souper le coeur léger, fier du devoir accompli ! Et je me dis que puisque l'an passé, deux éditeurs de renom ont daigné me proposer de rédiger un livre de psycho, cette année verra peut-être des éditeurs spécialisés dans le tourisme me proposer la rédaction d'un guide !

On ne sait jamais !