15 octobre, 2006

Sous le signe du Capricorne !


Voici quelques années, j'aurais envoyé balader quiconque m'aurait parlé d'astro en le(la) traitant de gros(se) taré(e) obscurantiste et me gaussant bruyamment. Mais avec la pratique professionnelle, j'ai appris à compter avec eux, parce que ce sont de redoutables concurrents.

Je m'y suis même mis parce qu'une fois, une de mes patientes dépressives m'a dit :

"Je ne m'en sortirai jamais parce que j'ai un carré MC Saturne"

De là, deux choix s'offraient à moi. Soit d'un ton docte, je lui disais : Mais ma bonne dame, tout cela c'est rien que des menteries, faut pas y croire, faut croire en moi, rien qu'en moi". Auquel cas, ma patiente serait restée arc-boutée dans ses croyances et m'aurait tenu à l'écart en scientiste que j'étais. Soit au contraire, je m'achetais deux ou trois livres d'astrologie et je lisais !

C'est ce que je fis et ma foi, même si jamais un professionnel de la santé mentale - les psys -ne vous l'avouera jamais, c'est troublant. D'une part, c'est mille fois plus complexe que ce que l'on imagine et monter un thème est quelque chose de très compliqué. D'autre part, force est de cosntater, que ce soit mon esprit me joue des tours soit, il arrive bien souvent qu'il y ait de fortes similitudes entres natifs du même signe !

Ainsi, et je vais vous faire sourire (Si vous allez sourire, c'est un ordre !), je passe mon temps à expliquer aux béliers qu'avant d'arracher la porte, on peut aussi tenter d'utiliser la poignée ! Après seulement, on rentre dedans de toutes ses forces ! Mes petites cancers sont toutes mignonnes et toujours trop amoureuses, mes taureaux sont butés, mes poissons alcooliques, etc. Vous voyez, c'est suepr pratique l'astro, dites moi votre signe et hop, moi je vosu fais la therapie qui va bien ! Mais chut, si jamais quelq'un savait que je pense cela, je serais mort !

J'ai même eu une discussion avec un vieux psychiatre de mes amis, qui m'a avoué trouver l'astrologie parfois troublante. Mais comme c'est un praticien hospitalier, jamais il n'osera l'avouer même sous la torture ! Normal, c'est un médecin fonctionnaire, vous en connaissez vous des fonctionnaires courageux ? (pff, je rigole ca doit se trouver, y'a bien des poissons volants). A l'opposé, un psychanalyste m'a dit trouver l'astrologie complètement débile et alors là moi j'ai répondu du tac au tc : "Et ton Freud il était pas débile peut-être ???". Ca vous voyez, maintenant je le sais, c'est mon ascendant bélier qui s'exprime !

Sinon, je suis né un douze janvier et je suis natif du signe du Capricorne, troisième décan pour être précis. Alors voilà, ci-dessous, piqué sur un site d'astrologie, le portrait du capricorne. Je le n'ai pas commenté parce que e commentaire est plutôt juste et amusant sauf pou l'apparenc ephysique qui décit le saturnien décharné typique que je ne sui pas. Les illustrations, proviennent du web et ce sont tous des capricornes célèbres à part le château de Peyrepertuse qui est un château et n'a donc pas de signe (et ne sert qu'à illsutrer le chapitre sur l'habitat du capricorne).

Bon euh pour ma patiente, ayant appris ce qu'était un Mc (Milieu du ciel) et ce que symbolisait Saturne et ce que signifiait un carré, j'ai pu l'amener à comprendre que son interprétation était erronée. Et toc, une victoire de plus à mon actif ! Alléluiaaaaaaaa !


Le Capricorne en général :

Avertissement : ce portrait ne pourrait s’ appliquer en théorie qu’ à un Capricorne pur. Hors lorsque l’ on vous dit que vous êtes du signe du capricorne, c’ est à votre soleil que l’ astrologue fait référence. Dans votre thème 9 autres planètes se partagent la scène qui elles ne se trouvent pas nécessairement en Capricorne et colorent donc votre personnalité de façon différente. Ce portrait doit donc être plus ou moins nuancé en fonction de l’ importance du signe du capricorne et de saturne son maître dans votre thème, ainsi que les 9 autres planètes.



Le capricorne est peu sociable, peu mondain, n’ aime guère les flagorneries. Il n’ aime pas se rendre dans des lieux ou l’ on s’ amuse et ou il a l’ impression de perdre son temps.
Il préfère la solitude, pour réfléchir, étudier, méditer, loin du bruit et de l’ agitation inutile. Il a besoin de temps pour faire, et chercher.
Il est modeste et scrupuleux et sait prendre son temps pour arriver et souvent arrive haut et loin car il est laborieux, concentré, méthodique, rigoureux, appliqué et tenace.
Il est toujours d’ une grande profondeur de pensée, ne se fie pas aux apparences et ne parle jamais pour ne rien dire.
Il sait se discipliner et discipliner les autres.
Il est discret et reste prudent, ne raconte pas sa vie au premier venu, ni n’ étale ses opinions. Il déteste les gens qui s’ agitent en face de lui, car il est quelqu’un de profondément calme.
Par contre ses mêmes qualités sur une tonalité plus haute peuvent devenir des défauts, et le capricorne peut devenir austère, rigide, peu communicatif, anxieux, pessimiste et dur de caractère.



Le Capricorne et l’ amour

Le capricorne met beaucoup de sérieux dans ses attachements sentimentaux et tient beaucoup à la fidélité et aux engagements durables. Le capricorne n’ aime pas la vulgarité ni la frivolité et peu passer au premier abord pour un sentimental froid, mais à bien y regarder, le capricorne est un timide qui n’ est pas à l’ aise du tout pour exprimer ses émotions. La sensibilité est là et bien là , mais il cherche à tout prix à la canaliser de peur de ne plus pouvoir se contrôler et contrôler son image et ses comportements. Le capricorne n’aime pas les épanchements affectifs.
Les capricornes ont souvent peur de se faire duper par l’ autre avec des sentiments qui ne seraient pas sincères, et de paraître ridicule d’y avoir cru. Cela les pousse donc à ne rien attendre de l’ amour et à trouver idiots ceux qui le font. cependant les capricorne lorsqu ’ils aiment sont peut être eux qui ont le plus le sens du respect du partenaire en dehors des besoins et des considérations sexuelles.
vous avez le sens des responsabilités envers votre conjoint, et sans être démonstratif, vous êtes loyal et constant. Vous prouvez votre amour en vous rendant utile, concrètement, en apportant du bien être à la maison, en aidant l’ autre à s’ élever, en étant fiable et présent.
Souvent le capricorne rêve que l’ on prenne soin de lui, même si il donne l’ apparence de n’ avoir besoin de personne.
Le Capricorne si il vit en couple a besoin de moments de solitudes à lui car il a horreur de la promiscuité.
Vous vous méfiez autant de vos sentiments à vous que ceux de l’ autre, car votre nature vous pousse à penser que vous n’ êtes pas fait pour être le héros d’ une grande histoire d’ amour. De plus vous ne voulez pas vous sentir "maîtrisé" par un sentiment que vous ne pouvez pas commander.
Lorsque vous avez aimé et que l’ on vous quitte, vous pouvez penser à l’ autre en étant profondément attristé et touché de sa perte, mais en aucun cas vous ne voudriez que cela se sache.
Vénus étant en signe de terre, vous avez besoin de sexe et de sensualité, mais vous contrôlez vos désirs de l’ autre de peur d’ être contrôlé. Vous aimez répandre un parfum de solitude et de mystère qui peut d’ alileurs parfois attirer l’ autre. ( attache moi si tu peux, attrape moi si tu peux, le capricorne aime à se sentir insaisissable).
Bien que vous aimiez être aimé, vous n’ aimez pas les déclarations affectives intempestives et encore moins en public.
Pour vous plaire, il faut être responsable, mature, intègre, savoir réfléchir et avoir ses propres idées, ne pas être un utopiste et posséder le sens du courage.



La morphologie du Capricorne :

Le corps est grand et maigre et osseux. Le capricorne fait rarement du gras.
Les os sont solides et épais, les articulations souvent noueuses.
La tête est ovale longue et étroite.
Le cheveux souvent plats.
La pomme d’adam bien marquée.
Les joues creuses, la bouche fine, les yeux enchâssés et scrutateurs.
La peau est souvent sèche.
Sa démarche est tranquille, les gestes sont rares.
La voix est souvent sourde et plus grave que la moyenne.


Le look vestimentaire :

Le saturnien ne se préoccupe pas souvent de son look. Mais quoi qu ’il en soit il choisit souvent la sobriété. Le chic, la mesure, la tradition, et les habits de bonne facture, certes chers mais résistants et d’ excellente qualité.
Le saturnien suit très peu la mode, et n’ aime pas ce qui est voyant et tapageur. Il aime le côté pratique des choses, des vêtements ou il se sent bien, de préférence dans des textures naturelles, tel le coton, le lin, la laine etc...
Peu de bijoux ou en pierre et peu de parfum.
L’ homme aime les couleurs sombres, et choisit toujours des valeurs sures et lui aussi ignore la mode.
Il aime les montres solides, masculines et résistantes aux champs magnétiques et aux variations de températures ou d’hydrométrie. Il aime à avoir un carnet sur lui, et parfois si il fume une pipe.

Le Capricorne et son habitat :


Le capricorne aime les lieux calmes, à la montagne, isolés, en pierre, une forteresse, une cabane avec des hectares aux alentours. Ils aiment les matériaux naturels et si ils sont un peu usés c’ est encore mieux. Les lieux doivent être chargés d’ histoire, de vibration, avoir du caractère.
ils aiment les couleurs noires, marrons, beiges, écrus.
les pièces doivent être dépouillés, les meubles sobres et en bois. une cheminée peut être. Les lignes doivent être pures. On peut aimer le style japonais par exemple.

La profession du Capricorne :













Et pour conclure, un capricone célèbre, né un 25 décembre 0000 !


Et pour conclure, le grand Psychiatre américian Eysenck, a tenté dans une expéreince de démolir l'astrologie. J'ai lu ses travaux et ma foi, je n'ai pas été emballé. Quand de la recherche scientifique onsombre dans l'idélogie typique, on ne rend pas hommage à la science. Eysenck s'est planté magistralement et ses conclusions sur l'astrologie, sont du même niveau que l'article de Elle de l'an dernier parlant du Prozac, partialles et partielles.

Je n'ai aps à prendre parti pour ou contre l'astrologie. Si cela aide certaines personnes à vivre, pourquoi pas. La science ne peut pas tout comme en témoignent le nombre des cancers non traités. Le scientisme est aussi stupide que le charlatanisme. Dans un de ses ouvrages, Maurice G. Dantec, parlant d'un chercheur, disait "il était assez allumé pour voir la vraie nouveauté où d'autres ne la verraient pas, et assez sérieux pour se défier des charlataneries".C'est une assez jolie définition du chercheur. Souvenons-nous qu'on a osé dire à Pasteur, "quoi des animaux invisibles à l'oeil nu, vous n'y pensez pas !". De même, Clément Ader eut le droit à : "pff mon pauve faire voler plus léger que l'air, n'importe quoi!". Et le pire de tout, fut sans doute ce que vécut Ignasz-Filip Semmelweis, inventeur de l'asepsie, qui finit sa carrière seul et déprimé alors que sa découverte aurait pu sauver des milliers de personnes ; Louis-Ferdinant Céline lui a consacré sa thèse de Médecine. Trop crédules et totalement incrédules, même combat !


7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les capricornes sont les meilleurs !

18/11/06 6:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Capricorne du 12 janvier!

Ici, Manon du 14 janvier...
Je suis astrologue et artiste à mes heures. Ton regard sur l'astrologie m'a bien amusée! :-)

J'ai consacré une petite page (ainsi qu'un collage) sur le Capricorne
http://maouie.blogspot.com/2005/12/le-capricorne.html

J'ai un jour trouvé une chouette citation pour le décrire :

Vous croyiez, petit garçon, qu'un mage est celui qui peut tout faire C'et ce que j'ai cru un jour, aussi. C'est ce que nous avons tous cru. Et la vérité, c'est qu'au fur et à mesure que le pouvoir réel d'un homme grandit et que ses connaissances augmentent, le chemin qu'il peut suivre rétrécit: jusqu'à ce que finalement, il ne choisisse plus rien, mais fasse seulement et totalement ce qu'il doit faire... (Ursula K.LeGuin)

L'intégrité est l'apprentissage du Capricorne. Si tu veux creuser le sujet un jour, je te suggère : Le Ciel intérieur de Steven Forrest.

Tourlou!

Manon

28/11/06 7:24 PM  
Blogger philippe psy said...

Merci pour votre commentaire ! Très gentil de votre part ! Je ne cesse de le répéter, les capricornes sont les meilleurs. JE suis passé sur votre site rapidement et j'y reviendrai plus attenttivemejnt ce soir quand j'aurai plus de temps !

29/11/06 8:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut, je suis revenu sur ce blog (que je trouve sympa au passage) dans l'espoir de retrouver l'article sur la sociopathie psycop' etc manque de bol je connais pas encore ce genre de site...Bref dans la multitude d'article s'offrant à moi j'ai vu capricorne (je suis du 18 janvier) et je dois dire que je me suis retrouvé dans les 78.953518% de vrai (à peu rès biensur)ce qui m'a surpris un tantinet j'avoue. Coté astrologie je n'ai pas eu tout à fait l'occasion d'en apprendre dessus mais j'y songe. Ce qui m'a le plus collé à la peau c'es l'habitat, je suis opté japonais justement et vous meme??
De mon coté je survole votre site jusqu'à se que je cède à la fatigue..
Bonne continuation,Xenomorphic

27/8/07 8:49 PM  
Blogger Blair said...

Moi je suis née le 18 janvier (3è décan) et je crois que je suis complètement à l'opposé du texte. Ou du moins en partie. Je suis un peu infidèle en amour (peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé le bon) et parfois je collectionne les conquêtes d'un soir. J'adore la mode et les tenues flashy, histoire de me faire remarquer. J'adore qu'on me complimente, même si je fais semblant de ne pas m'y intéresser. Je ne supporte pas ne pas être le centre d'intérêt d'une conversation. Mais côté travail, je suis assidue et travailleuse. Par contre, je ne suis pas spontanée, comme la plupart des capricornes sans doute. Pourtant, je crois dur comme fer à l'astrologie et je passe des heures sur internet à lire des articles là dessus. Peut-être que chacun possède sa propre destinée.

1/9/10 9:02 AM  
Blogger guigui39 said...

Bonjour,

Je vais entamer des etudes de psychologies, et comme vous j'ai remarqué les similitudes entre les relations et les problemes des personnes .

Tres souvent cela est le meme probleme, ou du moins lié, pour tel ou tel signe de tel element !

Par exemple moi Capricorne ( comme par hasard :P )
Je peut souvent avoir des problemes d'expression de mes sentiments sinceres et trop me focaliser sur mes buts, ce qui peut m'amener à me renfermer, me rendre " anxieux " , voir creer des phobies sociales etc ( je parle d'une facon generales, apres cela depend du cadre et de l'environnement )

Donc je pense vraiment utiliser l'astro comme " outil " plus tard dans mon futur metier de psy, cela est un vrai support pour deceler et mieux aider les patients !

voila mon petit commentaire ( c'est rare que je laisse des commentaire sur un blog )

2/7/11 12:02 AM  
Blogger sté said...

Moi aussi, je constate que l'astrologie sembler marcher.

Je suis balance ascendant bélier, et c'est très difficile à vivre pour moi cette configuration astrale .

La balance hésite énormément, manque de cohésion et d'organisation . J'étais bon à l'école mais très anxieux d'après mes profs et impatient .
Sans compter que je suis un grand sensible comme certains de vos patients .

4/2/14 9:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home