06 décembre, 2010

Les émotions !


Je reçois souvent des hommes jeunes dont le rêve serait de ne pas avoit d'émotions. Sans doute gavés de cinéma, leurs modèles sont les tueurs froids et les justiciers solitaires dont on nous abreuve. De Clint Eastwood à l'époque des western, jusqu'à Steven Seagall, en passant par Chuck Norris, ils ne rêvent que d'être des hommes, des vrais, des couillus n'ayant peur de rien et ne se laissant pas contaminer par leurs émotions. Curieusement, comme ils n'ont rien compris au rôle des émotions, eux qui n'ont rien du tout, leur souhait le plus cher est de devenir schizoïde. Une personne schizoïde vit seule sans ressentir les conséquences de sa solitude. Elle ne manifeste pas d'intérêt pour les relations sociales et éprouve des difficultés à en nouer ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. Elle n'est en apparence pas touchée par les marques de sympathie ou d'affection et n'exprime pas ses émotions, d'où une image de froideur, d'apathie.

Pour ne pas laisser les femmes en reste, j'ai le même problème avec certaines patients qui ont cru que s'affirmer ou "canaliser leur animus" comme aurait dit Jung, consistait à se bricoler une sorte de façade, de bouclier, derrière lequel elles abriteraient leur sensibilité. On a alors des comportements "hommasses", comme si s'affirmer revenait à se comporter comme le plus con des mecs, une sorte de Chuck Norris.

Pourtant, on sait que l'optimum consiste à faire communiquer harmonieusement la voie basse de son cerveau (les émotions) et la voie haute (la raison). Lorsqu'on se laisse envahir par les émotions, effectivement, on devient une petite choupinette ultrasensible mais incapable de prendre uen décisions et on se laisse balloter par les événements telle une nef perdue en haute mer (ouah la licence poétique qui déchire sa race !). A l'inverse, quand on n'a plus que sa raison, on est au mieux un trou du cul ultrarigide et au pire on est atteint d'une sérieuse pathologie mentale (schizophrénie, tumeur cérébrale, etc.).  Bref, me dire qu'on aimerait ne plus avoir d'émotions est la marque de fabrique des petits gars sensibles qui se noie allègrement dans leur sensibilité et qui se sont façonné un rêve de puissance et de gloire auquel se rattacher pour ne plus souffrir. Hésitant sans cesse entre n'être que les nains de leurs cauchemars (eux) ou les géants de leurs rêves (Steven Seagall), ils errent telle des nefs ballotées par les flots (encore une licence poétique à base de nef, je n'arrête pas, putain j'aurais du être poète !).

Depuis l'affaire de Phinéas Gage, que je ne vais pas vous raconter mais que vous irez lire ici, on sait que sans les émotions pour faire de bons choix, un être humain se transforme en une sorte de monstre rationnel passant son temps à faire des tas de bêtises pour finir par ruiner sa vie. Comme le rappelle Antonio Damasio en parlant d'un de ses patients ayant subi une intervention neurochirurgicale, les émotions sont capitales pour nous donner immédiatement la tonalité de l'expérience que l'on est en train de vivre ; sans elles, la rationalité est un circuit sans fin, n'amenant que des réflexions logiques entre lesquelles il est impossible de trancher. Ainsi, si un homme trouve que Mlles X et Y sont jolies et intelligentes, seules les émotions qu'il éprouve pour l'une d'elle, ce que l'on nomme les sentiments, lui permettront de trancher. Si la rationalité est une force, seule l'émotion est capable de l'orienter vers un but précis. 

En bref, comme je le disais, bien fonctionner c'est faire travailler ensemble nos deux circuits d'appréhension du monde que son les émotions et la raison.  Pour ceux et celles qui se noient dans les émotions, il faut apprendre à oser, à recevoir des coups en se souvenant que le coeur se brise ou se bronze. Pour ceux qui sont rigides, il faut se souvenir que ressentir des émotions est humain et non le fait d'être une fiotte quelconque.

Et pour tous ceux que ce sujet intéresse, je ne puis que leur conseiller d'acheter le magazine Sciences et Avenir du mois de décembre qui propose un dossier très bien réalisé sur ce sujet. Oui, je sais j'ai des lectures de geek.

3 Comments:

Blogger V. said...

"n'être que les nains de leurs cauchemars ou les géants de leurs rêves"

vous l'aviez déjà utilisé dans un article sur une patiente... c'était quoi son problème à elle déjà ? C'était pas celle qui avait une cascade de cheveux dessous son bonnet ?

:o)

6/12/10 8:43 PM  
Blogger El Gringo said...

"Une larme de Chuck Norris peut guérir du cancer, malheureusement Chuck Norris ne pleure pas."

Ok, ce n'est pas de moi.

6/12/10 8:52 PM  
Blogger L said...

Tiens tiens, la nef ballotée par les flots, cela me rappelle quelque chose ! ;)

O Grand Philippe,
Tel un torrent de miel qui nous happe,
Votre plume se déverse à n'en plus finir,
Lumière des siècles à venir !

Qu'avons-nous attendu,
2000 ans de perdus !
Qu'enfin la perfection se fasse homme,
Et qu'on puisse lâcher nos coms.

Que de gratitude nous emplit,
A la lecture de ces lignes :
Agapes de nos faibles esprits,
Salvatrices de nos âmes peu dignes.

Que jamais rien ne l'arrête !
Amen

6/12/10 9:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home