27 mai, 2007

J'adore les blogs !


Je ne lis jamais la presse. Enfin, c'est faux, je la lis mais gratuitement au café, avant mes consultations. Lorsque j'arrive le matin, j'ai le choix entre deux établissements :

  • Le faux bistro, faussement branché : C'est un repère de gauchistes et d'intermittents du spectacle, ce qui revient au même. Le nouveau patron, a une sorte de coupe de cheveux mode, un peu ridicule, avec des pattes géantes sur le côté, qui lui fait une drôle de tête. Sans doute, que mal à l'aise dans son rôle de bistrotier, il a voulu se composer un physique plus branché, senblant intimer à ses consommateurs, qu'attention, lui aussi, il en en fait partie de la sous-intelligentsia ! Dans ce rade, on trouve un exemplaire unique du Parisien ainsi qu'un exemplaire unique de Libération. Attention, ici, c'est djeune et populaire et on l'affirme en proposant le canard moribond de feu Serge July !

  • La brasserie classique conservatrice : Unique établissement luttant contre la boboïsation du quartier, cette petite brasserie, s'illustre par sa petite patronne à poigne. Ici, rien de spécial, on est là pour bosser, le cadre est agréable et les prix élevés. On y trouve carrément deux exemplaires du Parisien, journal très demandé, un exemplaire de l'Equipe, pour le côté populo sportif et même, et là c'est fou, un exemplaire du Figaro. On est de droite et on l'affirme, on le clame à la face du monde, en ayant pris son abonnement au Figaro.

Je n'affirmerai pas péremptoirement que de Libé au Fig, tous les journaux disent exactement la même chose, mais bon, cela reste tiède et finalement très consensuel, et aucun de ces canards ne vaut l'euro auquel ils sont vendus généralement, ni les subventions gargantuesques que le système leur consent.

Depuis l'explosion de l'Internet, il est toutefois possible d'avoir un autre angle sur l'actualité, au travers des blogs, que je consomme beaucoup. Le ton y est plus libre, les analyses, lorsque ces blogs sont sérieux, plus originales, et on rigole aussi parfois beaucoup.

Comme tout le monde, je suppose, lorsque je lis un blog qui me plait, je regarde les liens qu'il propose, partant du principe qu'ils seront aussi bien que ce que je viens de lire. Et ainsi, de liens en liens, j'en viens à faire une indigestion de blogs. Ce matin, par exemple, en naviguant de-ci de-là, j'ai apprécié quelques articles lus sur des blogs que je ne connaissais pas :

  • Celui-ci, intitulé "une bibliothéque avec un drapeau dedans et un mec à côté", vous propose une analyse de la photographie de notre nouveau président, qui sera apposée un peu partout. Tandis que tous les journaux classiques en papier subventionné, y allaient de leur analyse bidon, positive ou négative, mais toujours timorée, de peur de se fâcher avec le pouvoir, cet article ose mettre les pieds dans le plat. Effectivement, la photo est à chier, la composition n'est pas jolie, l'éclairage est merdique et Nicolas parait vraiment nain ! On croirait presque une mauvaise photo de mariage dans laquelle le drapeau ferait office de mariée ! Dans le même blog, j'ai aussi trouvé cet article amusant.

  • L'autre, intitulé "Mélanie, Amandine et les autres", est un article assez amusant qui hésite entre la sociologie et la psychologie en décrivant l'intérieur de demoiselles faussement créatives, mais plus surement moutonnières, dans leur manière d'aménager leur cadre de vie. La réflexion était amusante et saisissait bien l'air du temps.

  • Enfin pour terminer, j'ai beaucoup apprécié cette note en date du 13 novembre 2006, qui commence ainsi : "Les jeunes sont des cons. Suffisants, confits dans une fière inculture, ils se croient sortis de nulle part, thuriféraires d'un présent frénétiquement présent, et se permettent de juger toute l'Histoire à l'aune de leurs valeurs modernes prétendument parachevées [...]". C'est drôle j'aurais pu écrire exactement la même chose. La suite de la note est édifiante et je ne puis que souscrire à ce qui est dit.
Voilà l'article du jour. C'est mince, mais celui que je dois écrire sur le suicide du au travail, nécessite plus de travail. Ceci dit, comme il pleut, j'aurai peut-être le temps de l'écrire.

Photo officielle du président de la république !

2 Comments:

Anonymous fromageplus said...

Merci pour ces compliments indirects :)
Et puis ça fait plaisir d'avoir un lectorat de qulité !

28/5/07 4:12 PM  
Blogger philippe psy said...

Merci d'être passé me rendre visite, c'est aimable de votre part !

28/5/07 6:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home