04 janvier, 2010

Grippe A ! Suite


Il semblerait que la France s'active à vendre ses vaccins depuis la mi-novembre. Seuls un peu moins de cinq millions de personnes ont été vaccinées au 28 décembre 2009. Je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu mon bon pour bénéficier de ce fameux vaccin.

Plaise à Dieu que ce n'ait pas été l'épidémie annoncée, car je gage que je serais mort avant d'avoir eu le sésame me permettant d'accéder à un centre de vaccination. Un cierge à Sainte Rita m'aurait été plus bénéfique.

Mais, je tente d'être positif et me dit que ce fichu bon me parviendra bien aux alentours du printemps, quand tout danger sera épargné. On pourra ainsi dire qu'entre des vaccins inutiles et des envois postaux superflus, l'argent du contribuable aura été bien dépensé.

Quant à l'épidémie de grippe A telle qu'elle fut orchestrée, elle me fait songer à l'étude d'une secte qui avait été réalisé au tout début des années soixante-dix aux États-Unis. Cette histoire est amplement commentée par Robert Cialdini dans on ouvrage Influence et manipulation.

Le gourou de cette secte expliquait à ses adeptes que la fin du monde aurait lieu à une date bien déterminée. Le contrat était que seuls ceux qui auraient suffisamment prié avec lui dans la secte serait sauvés et "monteraient au paradis" tandis que les autres périraient sur terre et seraient voués aux flammes éternelles de l'enfer.

Quelques mois avant, des psychologues se penchèrent sur ce mouvement sectaire pour savoir comment il allait évoluer après la date fatidique, étant entendu que la fin du monde n'aurait bien sur pas lieu. Les adeptes en étaient tellement convaincus qu'il était inutile de les entreprendre à propos du ridicule de cette prophétie.

Ce qui intéressait mes confrères de l'époque, c'était ce qu'allaient devenir ces adeptes quand ils s'apercevraient que le monde continuait à tourner le lendeman de la date fatidique à laquelle il aurait du exploser. Allaient-ils quitter la secte, sombrer dans une profonde dépression, s'en prendre au gourou voire même peut être rester dans la secte. Toutes les options étaient possibles.

La date fatidique arriva et comme on put le constater, la terre ne s'arrêta pas, le monde continua sur sa lancée comme si de rien n'était. Contre toute attente, la secte non plus n'explosa pas. Confrontés à la réalité, la presque totalité des adeptes resta dans cette secte tandis qu'un très faible nombre la quitta dépités et conscients d'avoir été manipulés.

Que se passa-t-il pour que les adeptes restent dans cette secte alors que les prévisions funestes de leur gourou ne s'étaient pas réalisées ? Les psychologues enquêtèrent et la réponse fut fort simple. Le gourou avait simplement tout prévu.

A l'heure même où le monde aurait du exploser et tous les membres de la secte être aspirés pour "monter au paradis", il y eut une sorte de flottement parmi les adeptes. Puis, les heures passèrent une à une jusqu'au petit matin. Le monde ne se décidant pas à finir, les adeptes étaient de plus en plus agités. Mais au bout d'un certain temps, le gourou levant les bras au ciel avec sur son visage un sourire extatique s'écria "Mes enfants, bravo, nous avons réussi. Vous avez tellement prié, que nos résultats ont dépassé nos espérances. Nous avons sauvé le monde !"

La manipulation est donc toujours le même schéma :
1- On crée le problème ;
2- On dispose déjà de solutions que l'on propose ;
3- On entraîne les "adeptes" à penser que sans cette aide salvatrice, ils n'auraient rien pu faire.
4- Le doute est tel que ceux qui ont perçu la manipulation ne pourront jamais convaincre ceux qui s'y sont laissés entrainer.

3 Comments:

Blogger El Gringo said...

Quand je pense qu'Aéroports De Paris t'a probablement sauvé la vie en te fournissant un formulaire (que tu as consciencieusement rempli ;-) et que tu n'en as aucune reconnaissance... ton ingratitude me sidère!

4/1/10 11:55 PM  
Blogger Lovyves said...

Vous dénoncez les mystiques créateurs de problèmes !
Vous êtes un personnage horrible, inhumain !
A vouloir parler comme Socrate, vous serez bientôt inviter à boire la ciguë ... Non, aujourd'hui, vous serez taxé de "sectaire" !
Déchéance suprême de nos jours infligée par les adeptes des mystiques à tous dénonciateurs de manipulations.
Cependant, Gandhi, avait prévenu : "Ce n'ai pas parce que nul ne voit la vérité, qu'elle devient une erreur".
Donc, vivre à contre courant des vaccinés de Panurge, est salvateur.

5/1/10 9:29 AM  
Blogger monoi said...

C'est un peu le meme principe pour le rechauffement climatique...

5/1/10 11:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home