15 janvier, 2010

Statistiques !


Quand j'étais jeune et que je ne connaissais pas mes limites, j'ambitionnais d'être super sérieux et carré. Alors je commençais toujours des tas de trucs en prenant de bonnes résolutions. Ainsi, je me disais que je ferais ma banque chaque semaine afin de savoir où j'en étais pour ne pas claquer comme un fou alors que mon compte sombrait dans des déficits abyssaux ou au contraire pour ne pas vivre comme un rat alors que j'avais plein de fric dessus. J'ai aussi envisagé de classer mes factures comme un grand et j'ai acheté des chemises de couleurs.

Ces bonnes résolutions ont toujours tenu un mois ou deux jusqu'à ce que ma négligence et mon aversion pour la paperasse reprennent le dessus et que tout s'empile dans un coin, attendant comme par magie d'être trié, classé et rangé. Un jour devenu enfin mûr, j'ai compris que je ne serais jamais doué pour tout cela et je me suis marié, confiant à mon épouse le soin de ranger pour moi, ce qu'elle fait au delà de toute espérance. Grâce au mariage, j'ai cessé de contrarier ma nature en tentant de cultiver des qualités que je n'avais pas. Car si j'ai beaucoup de capacités à imaginer des systèmes de classement, je n'ai aucune compétence pour les mettre en œuvre. Sinon, j'aurais fait un boulot pourri comme contrôleur de gestion, syndic de copropriété ou que sais-je encore, enfin un truc de gratte papier !

Pour les statistiques de ce blog c'est un peu pareil. Quand je vois mon jeune confrère Lomig, être capable de tenir son blog de manière impeccable avec des rubriques récurrentes (citations, conseils de lecture, statistiques mensuelles, etc.) et même un super bilan 2009, je rougis un peu. Il y a bien longtemps que ma ligne éditoriale est partie en vrille. Quant aux rubriques, je pourrais en avoir l'diée mais je sais que je ne tiendrai pas plus d'un mois. Je suis comme cela, c'est tout.

En revanche, je me reconnais une créativité hors normes et une capacité à aborder des trucs pour lesquels je n'ai à priori ni compétence particulière ni formation spécifique. C'est sans doute dû à mon orgueil monumental qui me fait toujours me dire que rien n'est vraiment compliqué. C'est ainsi que lorsque j'étais jeune et que j'avais une boite de télématique, j'ai même géré un service pour lesbiennes durant quelques mois pour le relancer. Ceci dit comme j'aime les femmes, les lesbiennes et moi avons au moins un point commun.

Mais cessons ces digressions et parlons de statistiques. Alors tandis que vous étiez 125 746 à vous précipiter pour lire mes bêtises en 2008, vous fûtes 138781 à vous ruer sur mon blog en 2009 soit une progression de 10,4% ce qui n'est pas mal du tout et ce dont je me félicite. Je vous remercie évidemment de votre fidélité. Je pourrais bien sûr approfondir le truc mois par mois et pourquoi pas semaine par semaine mais comme je vous le disais, je ne suis pas contrôleur de gestion.

Donc, j'ai progressé, c'est super, merci à vous toutes et tous !

5 Comments:

Blogger Julien said...

Bonjour.
Je suis un nouveau lecteur de votre blog, et je le lis toujours avec beaucoup de plaisir, à tel point que j'ai repris les archives au début!
Je suis donc heureux de faire parti des personnes qui vous ont fait progresser!
Au plaisir de vous lire.

22/1/10 1:57 PM  
Blogger LOmiG said...

salut Philippe,
bravo pour ces stats impressionnantes !
Au fait, j'ai arrêté les bilan mensuels, qui n'ont pas grand intérêt, au final...

QUand est-ce qu'on te revoit à un dîner LHC ?? C'est quand même la bouffe et l'alcool les choses les plus imporantes. Et un peu le contact humain...

25/1/10 1:50 PM  
Blogger Eva said...

n'y a t il pas plutôt eu 138781 lectures ? donc le tout divisé par le nombre d'article pour obtenir le nombre de lecteurs ?
Sinon, quel succès impressionnant !!

1/2/10 2:45 PM  
Blogger Léa said...

Me voilà complètement embrouillée par la state-istique.
Cette progression est-elle de nature à obliger à une régularité ou un assaut dingo soudain?

4/2/10 8:06 PM  
Blogger Dorothée said...

comme Julien, je découvre à peine, et avec grand plaisir, esperons que les stats de 2010 seront meilleures encore !

Article très amusant; merci !

21/3/10 1:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home