28 septembre, 2015

De vraies nouvelles de Jésus !


La semaine passée, j'avais commis un billet humoristique dans lequel je racontais n'importe quoi sur mon patient Jésus, celui qu'on a fait exorciser. Rassurez-vous, Jésus n'est ni à Sainte-Anne, ni dans un autre hôpital psychiatrique car Jésus va bien !

Bon en août, Jésus m'avait un peu occuper parce qu'il était allé voir un allumé du net, un type qui se prétend être la réincarnation du prophète Élie. J'avais eu la famille sur le dos car ils avaient peur qu'il ne sombre dans une secte quelconque. Ayant pris connaissance de la prose de cet allumé, je les avais rassurés leur disant, que connaissant bien Jésus, il se barrerait, ayant vu et pris ce qu'il y avait à voir et à prendre.

Et c'est ce qui est arrivé ; Jésus a passé quelque jours chez ce type et est reparti. Moi je trouvais cela logique que, compte tenu de sa singulière aventure, Jésus ait envie de rencontrer un type qui se prétend être la réincarnation du prophète Élie. Peut-être que si ce "prophète autoproclamé" avait parlé de marcassins, j'y serais allé aussi, rien que pour voir. C'est vrai, on est très seul au monde quand on aime les marcassins !

De toute manière, tous ceux qui l'ont approché récemment me disent qu'ils trouvent Jésus très bien ! Certes Jésus annonce une prochaine crise financière débouchant sur la fin de temps et la Parousie et explique qu'il faut s'y préparer. Après tout Jovanovic et tant d'autres disent la même chose sans qu'on leur accole une étiquette psychiatrique. C'est pourquoi, Jésus a décidé de vendre son appartement parisien pour s'acheter une propriété en province. Ceci dit, on peut aussi discuter d'autres choses avec Jésus, il n'est pas obsédé par la religion non plus !

De toute manière, il n'est ni schizophrène ni même bipolaire mais il a admis qu'il avait un gros TDAH et l'expérience prouve que cela se vit mieux à la campagne qu'en ville. Jésus a donc pour projet d'écrire un livre, de faire son potager,  d'élever poules et lapins, d'ouvrir quelques chambres d'hôtes et d'aller surfer de temps à autre. Jésus a bien muri son projet et je le soutiens fermement.

Bon certes Jésus voit des trucs que d'autres ne voient pas mais pas tellement plus que de grands mystiques chrétiens dont on a donné le nom à des églises ! Alors les voit-il ou non ? Je n'en sais rien et dans le doute, je ne m'abstiens pas et je lui fais confiance. Étant totalement dénué d'intuition, je ne resterai qu'un brave capricorne, les deux pieds dans la terre et il ne m'appartient pas de disqualifier les visions scorpioniennes de Jésus ! Question d'époque. Si Jésus est heureux alors moi aussi.

Là où je me contente d'additionner 1+1 pour échafauder des hypothèses, calculer des fonctions et leurs dérivées, des gens comme Chaton ou Jésus voient des tas de choses. Souvent Chaton m'engueule en me disant que je suis intuitif mais je soupçonne qu'il est jaloux de constater que je suis bien plus ingénieur que lui dans ma manière de penser. Là où Chaton et Jésus voient un mur, je ne vois que des rangées de briques avec des joints de mortier ! A la fin cela donne la même chose !

Comme Jésus va bien, il passe régulièrement au cafing et si Chaton est là, ça donne des discussions homériques sur des points abscons des Écritures. Et comme les deux sont plutôt doués, chacun à leur manière, ça donne de belles discussions animées. Chaton a pour lui la masse (Centrale et X) et retourne de grosses droites théologiques dans la face de Jésus. Ce dernier ne s'en laissant pas compter et ayant pour lui la vivacité (école de la vie), lui balance de beaux coups de pied retournés mystiques dans les côtes ! Et il n'y a jamais de gagnant même si l'un et l'autre m'assurent que l'autre a perdu la face !

D'un côté Chaton admet que Jésus a de belles intuitions mais qu'il distord les textes pour coller à ses "visions" tandis que Jésus explique que Chaton a une manière trop carrée de voir les choses pour dépasser le stade de gros prélat bouffi d'orgueil et de certitudes. C'est la lutte entre l'autodidacte et le diplômé de théologie, le prophète et le Nonce apostolique. Parfois je me dis que si à notre table était assis un psychiatre d'état, un sévère,  de ceux qui ont signé un partenariat avec Big Pharma et voit des schizophrènes partout, les deux se retrouveraient sous neuroleptiques à sculpter des statues de la Vierge en mie de pain dans une UMD. Moi je m'en fous, je trouve leurs affrontements plutôt sympas et intéressants dans la mesure où j'apprends plein de choses. 

Bref d'ici peu de temps, Jésus aura pris son envol, non qu'il aura pris place à la droite du Père mais sera loin de Paris dans un environnement plus propice à ce qu'il est. 

Pour moi la mission est donc bientôt terminée. Enfin rien n'est jamais terminé avec Jésus. Et puis, mon amitié lui reste acquise parce que bien qu'il se soit révélé assez compliqué comme "cas", il n'en reste pas moins très attachant. Jésus restera pour moi un mystère. Je peux mettre des mots comme syndrome de Stendhal et troubles schizo-affectifs sur ce qu'a vécu Jésus mais aucun de ces mots ne pourra jamais traduire vraiment ce que j'ai constaté, ni l'expérience singulière qu'aura vécue Jésus l'année passée. Le diagnostique limite forcément l'aventure psychique du patient.


J'allais oublier, Jésus nous assure que tout doit s'écrouler à la fin du mois au pire et avant décembre au mieux. Et il nous enjoint de faire des provisions pour affronter les temps difficiles. Au pire, si Jésus s'est planté, vous aurez des conserves et du sucre pour les mois à venir ! Si les matières premières augmentent vous aurez fait une bonne affaire.

6 Comments:

Blogger Kevin Macarry said...

On est fin Septembre toujours pas de catastrophe

Jesus nous aurais donc menti :o

30/9/15 5:51 AM  
Blogger philippe psy said...

Je lui ai justement dit hier et il a révisé ses prophéties :) Mais il l'affirme, ça va chier ! Bon je reste avec mes 40 tonnes de conserve et mes 10 000 briquets moi !

2/10/15 4:19 PM  
Blogger Kevin Macarry said...

Ca va vraiment chier?zut alors j'ai même pas de conserve ou d'abri anti atomique pour être à l'abris,bon bah tant pis reste plus qu'à attendre début décembre que l'apocalypse arrive,en fait il a précisé qu'elle serait l'origine de cette apocalypse?:D

Genre une troisième guerre mondiale,un prétendu réchauffement climatique?... :D

2/10/15 5:45 PM  
Blogger j said...

Bonjour,

Je cherche un psychothérapeute.
J'aime votre blog, et j'aimerais pouvoir vous contacter pour prendre rendez-vous.
Si ce n'est pas possible, pouvez-vous me conseiller quelqu'un?
S'il vous plait, c'est urgent.

Merci

3/10/15 2:45 PM  
Blogger Kevin Macarry said...

Fin octobre,toujours rien.

23/10/15 7:41 PM  
Blogger Kevin Macarry said...

Fin octobre toujours rien.

23/10/15 7:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home