29 décembre, 2006

Dépression, réponse à un commentaire ! Mise au point !

Voici quelques jours, une lectrice m'a adressé le commentaire suivant (j'ai apporté des corrections syntaxiques et orthographiques pour une meilleure compréhension) :

"Cette thérapie m interesse beaucoup et je voulais savoir si j'étais sujette à une déprime ou dépression ou peut etre ni l'une ni l'autre. Je suis une etudiante qui a quitté son pays il y 6 ans et depuis, ma vie a change, ... petit à petit : je deviens convaincue que je ne serai plus jamais heureuse et je perçois des symptomes qui m'inquiètent comme une perte d intérêt totale ainsi, qu'une tristesse fréquente, de l'anxiété et une tendance à pleurer de manière continue... Qu'en pensez-vous ? Devrais-je recourir a cette thérapie ?"

1- D'une part, la loi édicte dans le Code de la santé publique que seul, les médecins, sont habilités à poser un diagnostique. Même si les psychologues diagnostiquent quotidiennement, c'est une simple tolérance et non un droit.

2- Ce blog est un simple journal destiné à communiquer à mes lecteurs mes minces réflexions sérieuses ou loufoques de psychothérapeute. Ce n'est pas un site à vocation médicale comme celui-ci par exemple.

3- Il est impossible de diagnostiquer à distance, sans avoir rencontré la personne. La dépression est une pathologie comme une autre et, de simples symptomes à priori psychiques ne suffisent pas à la diagnostiquer à coup sur. J'incite donc cette lectrice à consulter son médecin qui, le cas échéant posera un diagnostique et lui prescrira éventuellement un traitement et lui proposera le cas échéant une thérapie.

4- S'il s'agit d'une dépression avérée, alors la Thérapie Comportementale et Cognitive, est totalement adaptée, puisqu'elle fut créée à l'origine pour traiter les états dépressifs.

5- Je reviendrai prochainement sur la notion de dépression en précisant certains points.

En tout cas merci pour le commentaire, parce qu'ils sont rares !