30 décembre, 2006

Réveillon ? Pfff, n'y comptez pas !!!

Demain soir, dimanche 31 décembre, à minuit pile, nous passerons de l'an 2006 à 2007. Quel intérêt ? Durant des années, alors que j'étais un petit con, il me serait apparu totalement fou de ne pas sortir à cette occasion, de ne pas aller à une quelconque soirée pour fêter dignement l'évènement ! Et je regardais avec des yeux ébahis, les individus qui ne faisaient rien de particulier pour cette soirée, comme s'ils étaient de extra-terrestres, comme s'ils se condamanaient à un incroyable malheur en restant seuls ce soir là !

Pourtant, chaque fois que je suis allé à une soirée de réveillon, à une ou deux exceptions près, je me suis ennuyé à mourir. Ce fut chaque fois la même chose : on baffre, on regarde les montres ou bien on écoute une quelconque radio ou bien on colle la télé pour être sur de l'heure, et on attend ! Et d'un seul coup, il est 23h59 et on commence à égrener le compte à rebours, cinq, quatre, trois, deux, un et zéro : il est minuit ! Bonne année ! Et l'hystérie commence, on se fait des bises, on se souhaite des tas de trucs, et on finit la soirée comme n'importe quelle autre soirée, en rentrant au petit matin blême. C'est tout ! En général, on a quelques grammes dans le sang et ,il faut faire gaffe aux pandores qui guettent, alcootest en main, ou aux autres types bourrés que l'on croisera sur les routes. Le lendemain, on comprend qu'on a pris une année de plus dans la figure ; une semaine après, c'est fini, on est de plain pied dans la nouvelle année et rien n'a vraiment changé.

Certain(e)s de mes patient(e)s m'ont expliqué qu'ils partiront à Barcelone voire à Copenhague et même New-York, fêter l'évènement. Un de mes amis proches qui n'avait rien prévu, pris par l'urgence, se rue sur Internet, pour trouver à tout prix, un endroit où aller se faire escroquer ! Il finira sans aucun doute, dans une soirée bidon, plutôt à quelques centaines de kilomètres de chez lui, genre station de ski, avec des inconnus hilares et surexcités, un repas médiocre et un mauvais champagne de bar à putes, le tout étant bien sûr tarifé à un prix exhorbitant parce que tous les bistrotiers du monde se gavent à cette occasion ! Quel intérêt ?

Moi, je ne bouge pas. Je n'aime pas que les choses changent, j'aime au contraire qu'elles perdurent, alors je n'irai pas fêter ce truc stupide : je reste chez moi seul. Je mettrai peut-être la télévision rien que pour voir les animateurs me mentir, se foutre de ma gueule, et me fourguer des émissions enregistrées voici quelques mois, en me faisant croire, que ce soir ils sont là dans le poste, qu'ils se sont dévoués en bossant, rien que pour moi, pour me faire plaisir en me faisant passer un bon réveillon.

Alors, si vous êtes seul(e) demain soir, ne déprimez pas, cela n'en vaut pas la peine. Pensez au fric économisé, imaginez que vous échapperez à la crise de foie, à la gueule de bois, aux urgences au petit matin parce qu'un débile bourré roulait au milieu de la route et vous est rentré dedans. Et le premier ou le deux janvier au matin, vous constaterez que ceux qui ont fait des bringues d'enfer, ne sont finalement peut-être pas plus heureux que vous.

Et pour ne pas fêter totalement ce non-évènement, et soutenir les solitaires de cette soirée de réveillon, voici deux petites citations :

"Il faut des fêtes bruyantes aux populations, les sots aiment le bruit et la multitude c'est les sots."
Napoléon-Bonaparte



"Peu d'hommes s'aperçoivent de ce qu'est la solitude, et combien elle s'étend; car une foule n'est pas une compagnie, et des figures ne sont qu'une galerie de portraits, et la conversation, une cymbale résonnante, là où il n'y a point d'amour."
Francis Bacon, Essai sur l'amitié

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et bien il aurait été fort peu urbain, voir quelque peu cavalier de ne pas se plier aux sacro-saintes traditions eut égard un tel degré d'optimisme à l'approche de l'année nouvelle. Ainsi donc c'est au nom de tout le staff de l'ABCD '(association des bibliothécaires chomeurs dépressifs)donc je suis moi même président, vice président, trésorier, secrétaire et unique membre actif, que souhaite une bonne et heureuse année.
P.S. A la relecture cela me parait fortement inapproprié...en effet a-t-on jamais vu une année avoir une quelconque inclinaison morale ou émotion?... ce sera donc plutôt une riche (en expériences diverses et variées) et profitable (tout plein des pépettes dans la popoche) années.
P.P.S. A oui là c'est déja nettement mieux. Quoique bien moins formel on y sent toutefois une touche plus personnelle et une pointe d'originalité.
P.P.P.S. Au diable la formalité, c'est le nouvel an, soyons fous (ah ah quel drolerie je suis si amusant parfois)
P.P.P.P.S. C'est pas trops chiant tous ces P.S.? ...si hein... je m'en doutais un peu...

L.J. lecteur depuis deux jour et deja fan (voila un blog comment qu'il est bon (culture et bonne humeur en même temps, j'adore (sisi c'est sincère(zut toutes ces parenthèses ça va etre chiant aussi))))

30/12/06 6:17 PM  
Blogger philippe psy said...

Merci pour ce long commentaire très sympathique, ça change des lecteurs furtifs qui n'osent pas écrire ou bien, des lecteurs compulsifs comme Hildebertn, qui me laissent des commentaires difficilement compréhensibles ! (il va me tuer!)
Je suis passé sur votre blog, et j'ai vu que vous etiez très dangereusement narcissique! Vous devriez faire quelque chose! Mais je gage que la lecture de mon blog, saura vous apporter une leçon magistrale de modestie, qualité que j'applique quotidiennement. Dans le pire des cas, si cela ne suffisait pas, venez me consulter, mes honoraires sont dispendieux mais j'ai des résultats tangibles !

Ah enfin, vous devriez justifier vos articles, sinon c'est chiant à lire !
J'ai beaucoup aimé votre truc sur Michel C., humoriste de talent mais mauvais motard, je vous le piquerai un jour prochain !

Cordialement
Philippe

30/12/06 9:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tout le plaisir est pour moi (de plus soyez rassuré, j'ai lu votre blog de bout en bout et pas une fois je ne me suis tiré sur l'élastique, de quoi vous remonter le moral j'espère... c'est un peu comme pour les restos...on entre pour la carte mais on reste pour l'ambiance)

Bien à vous
L.J.

31/12/06 12:54 AM  
Blogger philippe psy said...

Bon, déjà, je sais que vous n'êtes pas fétichiste, sinon, mon article sur les pieds féminins vous aurait fait craquer ! Vous voyez comme je suis malin !?! J'analyse subrepticement, l'air de rien ! C'est çà le métier mon lapin !

31/12/06 3:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home