31 décembre, 2006

Réveillon ! Soirée prévue !

Voici le dernier message de l'année ! Eh oui, demain, on sera en 2007, et dans douze jours, j'aurai quarante ans. Autant vous dire que l'heure est grave, même si, à l'instar d'un vin de garde, un premier grand cru classé, un capricorne ne vieillit pas mais murit tout simplement !

Peut-être était-ce à cause de cela, la vieillesse inéluctble qui arrive et me transformera, moi force de la nature en vieillard chenu, que dans le message précédent, je jouais les vieux sages en m'enorgueillissant de ne point fêter, comme tous les manants, ce premier de l'an ! Je me serais bien vu, dans un coin, dans ma bibliothèque près d'un feu de bois, lisant une édition justalignaire de Cicéron, dans une édition rare, loin des bruits vulgaires de la foule ! En ressassant le fait que j'allais avoir quarante ans ! C'est mon côté pétasse, je n'aime pas vieillir ! Après l'avoir écrit, je l'ai relu et je me suis fait peur ; je me suis dit : "Continue comme ça et va falloir avaler la boîte entière de Prozac avec l'emballage"!

Las, mon ami, celui cherchait frénétiquement une soirée, pour surtout s'éclater comme un bourricot à coup de mauvais champagne, en cette veille du nouvel an, n'a rien trouvé, ou alors des trucs nazes! Il m'a donc appelé cet après-midi en m'expliquant que lui, et son épouse, se joindraient à nous, pour cette soirée !

Son épouse, je ne suis pas contre, elle ressemble à Sharon Stone, et c'est plutôt sympa, lui, bof. Il est ingénieur commercial dans l'informatique, autant vous dire, le degré zéro de l'introspection et de la culture, genre ancien beau gosse un peu vulgaire ! Volkswagen Touareg, TagHeuer au poignet et cravate voyante, la caricature parfaite du vendeur d'aspirateur en un peu mieux peut-être ! Vous voyez, rien à voir avec moi, rude intellectuel à l'allure noble, ayant su rester simple malgré des talents hors normes ! Mais comme je connais cet ami depuis la maternelle, je le recevrais avec plaisir parce qu'il a besoin de moi : je réfléchis pour deux ! Et puis, sincèrement si je ne fréquentais que des types dans mon genre, j'aurais fini par me flinguer ! Un peu de légèreté, c'est parfois sympa aussi !

Je me suis dit qu'à quatre ce serait sordide comme soirée, j'ai donc joint un ami par téléphone, qui a foiré son séjour au ski et qui se retrouve sans doute tout seul ! J'attends sa réponse. Et je rajoute, Laurence, ma DA qui fait les montages ici. Ce sera drôle, ils sont tout petits tous les deux, mais jolis comme tout, comme des petits sujets en porcelaine, ça fera un peu couple de yorkshires ou de bichons maltais ! Ils seront vraiment mignons et peut-être qu'ils nous feront des petits, puisqu'ils sont célibataires tous les deux ? Enfin pas au cours de la soirée, on sait se tenir, pas de ça chez moi, c'est une maison sérieuse ! J'espère que Laurence mettra un noeud dans les cheveux ! Je mettrai des coussins sur les chaises ! S'ils sont bien lunés, ils nous feront des tours !

Donc voilà, moi qui me la jouais, infatueux comme je sais le faire, à dénigrer les soirées que j'estime réservées aux boeufs, voici que j'en organise une, même si c'est une petite soirée ! Moi, qui me rêvais, philosophe, sage et légèrement mysanthrope, revenu de tout à la Sénèque sur la fin de sa vie, je vais fêter le nouvel an ! Moi ?!

Alors rien que pour emmerder le monde et surtout mes invités, afin qu'ils n'estiment pas que je me renie et que je suis du genre à aimer les soirées débiles, moi qui susi doté d'un super-cerveau, je leur lirai un passage en latin de De officiis de Cicéron en le déclamant, vêtu d'une toge et le front ceint d'une couronne de lauriers dorés ! Après, seulement après, j'attaque les petits fours et je me miurge au champ' ! Faut savoir tenir son rang d'intello putain !