15 janvier, 2007

Combien ça coûte un bon psy !

En bon boutiquier, je suis passé voir, comme çà, l'air de rien, mes statistiques de connections ! L'un des visiteurs, est tombé sur mon blog, après avoir cherché sur Google : "Combien ca coute un bon psy".

Cette question appelle deux réponses. D'une part, une précision orthographique et syntaxique de ma part, puisqu'il eut mieux valu demander : "Combien coûte un bon psy ?" !

Ceci étant posé, la question est intelligente tout étant un peu stupide. En effet, qu'il soit bon, voire excellentissime comme moi, ou très mauvais, un psy vous coûtera à peu près le même prix puisque nous sommes tous soumis aux mêmes charges : loyers, cotisations diverses, etc. Rassurez-vous on ne nous fait pas plus de cadeaux qu'à vous, et on raque aussi pour les charges et en plus, en libéral interdiction d'être malade pas comme ces feignants de salariés ! Donc, il vaut mieux demander combien coûte un psy tout court !

Enfin, si certains sont hors de prix et se moquent carrément du monde, à moins qu'ils n'aient une maîtresse dépensière ou un ego encore plus démesure que le mien, d'autres sont gratuits et consultent dans différentes structures publiques pour lesquelles je ne ferai pas de publicité ! Dans tous les cas, si c'est gratuit pour ceux qui consultent, rassurez-vous ces confrères sont payés, via nos impôts, ils ne bossent pas à l'oeil !

Alors qu'en est-il des honoraires ? Je connais des confrères, par exemple qui prennent carrément 100€ de la consultation, fut-ce une simple consultation psychiatrique durant 20mn au cours de laquelle ils vous prescriront un banal anxiolytique que vous aurait filé votre généraliste pour 20€ ! D'autres sont plus réalistes et humains.

En psychothérapie, les tarifs marchent au temps passé. Certains confrères font des consultations d'une demie-heure, d'autres comme moi, d'une heure. C'est au choix. Quant aux tarifs, cela varie de 35€ de la demie-heure à 70€ de l'heure en règle générale.

Me concernant, j'ai établi une limite basse et une limite haute dans laquelle les patients choisissent le montant correspondant à leurs possibilités financières. Cela me permet d'éviter de jouer les marchands de tapis en négociant les tarifs, et cela permet aussi au patient de s'affirmer en choisissant lui même le montant. Je pense être le seul à pratiquer ainsi. Mes honoraires sont donc compris entre 45€ et 65€ de la consultation, payables en espèces ou par chèque, ce qui est finalement fort peu élevé quoique vous en pensiez ! Avoir l'insigne privilège de me voir pour si peu cher, je me demande encore comment il n'y a pas une queue de 2 kilomètres devant la porte de mon cabinet !

Bien entendu, si un généreux patient décide de me régler au-delà de la limite haute de mon forfait, cela n'est pas interdit ! J'ai aussi des frais !


Dans un prochain article, je reviendrai sur la nécessité de régler soi-même la thérapie.