12 janvier, 2007

Prise de conscience !

Alors que je suis au bord du précipice, de l'abîme, juste sur la ligne qui sépare la jeunesse sémillante qui est encore mienne, de la vieillesse et de son cortèges de maux atroces, je viens de faire une prise de conscience terrible.

J'ai deux amis qui sont nés bien avant moi, autant vous dire de grands vieillards. L'un est né le 18 janvier 1959 et l'autre, le 2 décembre 1959. Vous imaginez ? Ceci dit, je précise que celui né en janvier vieillit mieux que le second, c'est normal, c'est un capricorne comme moi, une sorte de vin de garde, de grand cru classé ! L'autre se tient moins bien et pique des colères soudaines pour n'importe quoi ! Par exemple, alors que je lui avais adressé mes voeux, il m'a téléphoné quelques jours après pour me reprocher de ne pas l'avoir fait ! Pff, comme on dit, c'est pas beau de vieillir et de perdre la tête. Les colères soudaines sont un des symptomes de la démence sénile. Mais je ne lui en veux pas, et il y aura toujours pour lui, une biscotte sans sel et un bol de soupe.

Je n'avais jamais pris conscience de leur grand âge. Oh bien sur, leurs gestes sont moins surs, ils évitent le café à partir de 17 heures pour pouvoir dormir, ont besoin de lunettes et marchent moins bien. Leur libido est aussi un peu en berne et ils sont plus intéressés par leur Sudoku, pour entretenir leur tête, que par les galipettes. Celui qui est né en décembre, peste aussi parfois parce que l'on ne trouve plus le journal L'illustration, dans les kiosques et qu'il aimait bien le lire étant jeune.

Ceci dit, dans l'impétuosité de ma jeunesse, je ne m'étais jamais rendu compte que je fréquentais deux livres d'histoires, deux types qui ont assisté à des évènements historiques aujourd'hui enseignés dans les livres d'histoire pour les jeunes. Ca peut vous sembler fou mais c'est vrai, mais ils sont vraiment nés l'année où Fidel Castro rentra victorieusement à La Havane, l'année de la création du Marché commun.

Je les appréciais sans plus mais, dès 11h30, tout à l'heure je vais les adorer et les fréquenter plus assidument, simplement parce que quand le cafard me prendra, je me dirai "Ne te lamente pas, tu t'en fous, regarde Machin et Truc, ils sont beaucoup plus vieux que toi, tu as de chance tu es encore jeune !".

Pour vivre heureux et éloigner les angoisses liées à l'âge, fréquentez quelques vieux vous aussi !