12 janvier, 2007

Quelques oeuvres qui m'inspirent ce soir !

Une vanité est une catégorie particulière de nature morte, à haute valeur symbolique. Ce fut un genre très pratiqué à l'époque baroque, particulièrement en Hollande comme l'atteste celle qui figure ci-dessus.

Leur titre et leur conception sont à mettre en rapport avec cette citation de l'Ecclésiaste : "vanitas vanitatis (vanité des vanités), tout est vanité". Leur message est d'inciter méditer sur l'inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette.

Si les objets au Moyen Âge peuvent figurer dans la peinture, c’est uniquement parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort inéluctable. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, symbole de la mort, est l'un des plus courants. On retrouve ce memento mori (souviens-toi que tu vas mourir) dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs, beauté, etc. Les vanités dénoncent la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort.

Tout ceci me rend super gai !