18 janvier, 2007

Manipuler ? Trouvez d'abord les leviers efficaces !

Tous les individus sont-ils à vendre ? Tous les individus s’achètent-ils ? C’est une vaste question et il est difficile d’y répondre simplement.

Quoiqu’il en soit, chacun de nous, aime conserver l’illusion agréable, qu’il n’est pas à vendre, ou du moins, pas facilement. Chacun de nous, n’aura pas de mots assez durs pour fustiger, celui qui, par exemple l’élu, aura trahi ses engagements après s’être fait acheter. Se faire acheter, dans les faits est soit très simple, soit extrêmement compliqué !

Lorsque c’est simple, il suffit d’ouvrir une mallette de billets de banque face à quelqu’un ou encore, de sortir son chéquier et de lui demander : « Combien ? ». Dans ce cas, on est au niveau zéro de la manipulation puisque vraisemblablement, un tel individu se laisse facilement acheter simplement parce qu’il est à vendre.

Parfois, c’est plus sur, simplement parce que vous avez en face de vous, soit un individu qui a une trop bonne opinion de lui-même pour se faire acheter aussi grossièrement, soit parce que vous êtes en présence d’un incorruptible. Alors que faire ? Se lasser pour finalement se dire, que certains individus appartiennent à une élite de la déontologie ? Ou bien revoir sa copie et se dire, que vous n’avez pas correctement évalué la situation et … le prix ?


Acheter, vendre, voilà des mots qui fleurent bon l’argent ! Il existe pourtant bien d’autres monnaies d’échanges que des espèces sonnantes et trébuchantes et la monnaie scripturale, les gros billets, n’a pas le monopole de la transaction commerciale ! Pensez à tous ces artistes gauchistes qui se pavanent avec une rosette à la boutonnière, fiers d’avoir été faits chevaliers de la légion d’honneur ? Qu’ont-ils vendus en échange de ce ridicule colifichet ? Leur honneur, leurs idéaux de jeunesse ? Et en échange de quoi ? De la gloriole que confère la possession d’une décoration que les autres n’ont pas ?

Je ne connais pas toutes leurs motivations. Ce dont je suis sûr, c’est qu’en échange de cette rosette, ils ont forcément offert quelque chose, ils ont été achetés parfois comptant, parfois à crédit. Comptant lorsque la légion d’honneur est octroyée pour services rendus (appui politique lors d’une campagne par exemple), à crédit lorsqu’ils n’ont rien reçu immédiatement mais que le simple fait d’avoir accepté cette décoration, les rend redevables d’un service futur quelconque à celui qui la leur a octroyée.

Vous me suivez ? Sachant que la légion d’honneur ne vaut rien, ou pas grand chose, c’est qu’on les a payé autrement. Ce prix, c’est l’orgueil. L’orgueil d’appartenir à une élite, le suprême honneur d’appartenir à une confrérie élitiste, de montrer que l’on a quelque chose que les autres n’ont pas. Nous voilà donc avec deux possibilités d’acheter quelqu’un : soit par l’argent classiquement, soit par l’orgueil. Mais il en existe bien d’autres.


Les services secrets américains, durant la guerre froide avaient la nécessité de recruter des agents afin d’obtenir des informations. Pour cela, ils devaient s’assurer de la collaboration d’un individu, soit en l’enrôlant directement, soit en le retournant s’il était auparavant lié au bloc adverse. Parmi toutes les possibilités existantes, acheter un individu se révéla être le plus simple moyen à mettre en œuvre. Dès lors, les services secrets imaginèrent toutes les possibilités permettant de recruter quelqu’un.

Ils s’aperçurent que pour s’attacher les services d’un individu, on pouvait l’acheter, le convaincre, le manipuler ou encore le compromettre. La modélisation de ces techniques porte le doux nom de M.I.S.E. Cet acronyme est composé de a première lettre des quatre points d’entrée permettant de s’assurer des services d’un individu.

M pour Money : On l’a vu, c’est la manière la plus simple. On vous propose soit une somme convenue en espèces, soit un service ou un bien que vous désirez. A ce petit jeu, beaucoup se laissent corrompre, élus bien sur, mais aussi les médecins qui prirent tellement l’habitude de se faire acheter par les laboratoires pharmaceutiques qu’une loi fut votée pour limiter le montant des « cadeaux » ! Finie la belle époque des séminaires de quinze jours aux Maldives avec une seule demi-journée de formation !


I pour Ideology : C’est la manière la plus noble finalement puisque cela consiste à vendre sa « soupe » à un individu de manière à le faire adhérer à vos idées ! Là encore certains sont plus enclins à se laisser manipuler que d’autres ! Les américains ne recrutaient pas les mêmes profils que les soviétiques bien entendu !

S pour Sex : La chair est faible, on le sait bien. Dès lors, toutes les tentatives furent bonnes. Des plus sophistiquées, consistant à se faire « tamponner » par une fausse séductrice, mais véritable espionne, jusqu’à se voir proposer une simple prostituée capable d’assouvir vos moindres désirs. Enfin, le sexe ou plutôt le fantasme sexuel étant un attrait extraordinaire, plus ceux-ci sont puissant, plus il est facile de corrompre l’individu. Bien sur, tout est ouvert, femme, homme, enfants, adolescents, tout fut bon ! Avec en plus l’avantage de pouvoir compromettre certains individus que l’on filmait à leur insu durant leurs ébats. Si l’on reprend l’exemple des laboratoires pharmaceutiques, on notera que les visiteurs médicaux, sont souvent des visiteuses médicales, portant la jupe fort courte et le talon très haut. Voici quelques années, l’épouse d’un médecin, qui s’était tapé une de ces visiteuses, se présenta même au siège d’un grand laboratoire américain, dont je tairai le nom, pour se plaindre en leur expliquant (je la cite) : « qu’à l’avenir, ils seraient priés de ne plus envoyer leurs putes chez son mari ».

E pour Ego : Dernière technique, ils ‘agit de flatter l’individu en lui montrant combien il est important et combien son rôle est primordial ! Il s’agit de la célèbre fable du Corbeau et du Renard, toujours d’actualité ! Flattez, flattez, il en restera toujours quelque chose ! Parfois les gens feraient n’importe quoi pour avoir le sentiment d’appartenir à un cénacle élitiste ! Il suffit de le savoir et de leur vendre du rêve frelaté clés en mains. Regardez dans les offres que l’on vous propose ! Entre les cartes de crédit Gold, les Clubs Affaires, les finitions Executive et les emplacements VIP, vous constaterez que flatter ne coûte qu’à celui qui est flatté !

Voilà, la méthode M.I.S.E., il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Bien sur, vous aurez intérêt à savoir correctement profiler votre cible pour pouvoir lui offrir dès le départ ce qu’elle attend pour se faire corrompre ! Ne vous trompez jamais ! Proposer de l’argent à un intellectuel engagé et il poussera des cris horrifiés ! Sondez sa vie et vous verrez. Peut-être a-t-il des vices inavouables ? Mais le plus simple sera encore de le convaincre idéologiquement ! Mais l’orgueil marche aussi très bien. Donnez l’impression à un intello qu’il est dans le camp du progrès et qu’il appartient à une avant-garde quelconque, et il cédera. Le manipulation permet tout, même de transformer un médecin en salaud intégral !