02 février, 2007

Ils ne reculent devant rien !

Hier soir, je regarde le journal de France 3 par pur hasard, parce que j'etais rentré un peu plus tôt chez moi. J'avise un reportage sur le tabac qui se passe en Tanzanie, pays d'Afrique de l'est. Je me dis que la propagandastaffel va encore s'en donner à coeur joie. Et je ne me suis pas trompé. D'habitude quand on parle de la Tanzanie, ça se passe dans le parc naturel du Serengeti, et y'a Piere Arditi, qui nous explique que Koko le lion va bouffer Tumba la gazelle ! Donc je savais qu'en Tanzanie, les animaux sauvages ont des prénoms alors que par chez nous, vous croiserez rarement un renard s'appelant Maurice ou une belette prénommée Germaine. De toute manière si Maurice bouffe Germaine, Arditi sera pas là pour commenter ! Mais là, on sent que vu le sujet dramatique, on ne va pas nous parler de Tumba !

Un jeune reporter, nous explique en effet, qu'il se trouve en Tanzanie, dans lequel il y a une grosse production de tabac, essentiellement exportée en Europe et aux Etats-Unis. Bien sûr, les textes interdisant de fumer dans les lieux publics, risquant de faire baisser le nombre de fumeurs en occident, vont mettre ne danger ces producteurs africains. Jusque là rien d'exceptionnel, on parle d'économie. Mais le meilleur est à venir.

En effet, le jeune reporter nous explique que pour utliser le tabac il faut le faire sécher ! Eh oui, fumer une plante verte est très difficile mon garçon, pensè-je en mon for intérieur. Il nous montre alors le processus consistant à lier les feuilles de tabac en bottes, puis à allumer un feu de bois, afin que la chaleur les fasse sécher. Il poursuit en expliquant que cette pratique a occasionné une grande déforestation puisque les producteurs ont coupé beaucoup d'arbres pour alimenter les foyers. Je trouve cela curieux, car à moins d'être très très con, on sait depuis toujours que si on arrache des arbres, il faut en replanter, c'est la base de l'exploitation forestière. Mais là, il semble que non. Ou bien ils sont allés spécialement chez le crétin local qui, lui oublie de replanter !

Alors bien sur, nous explique ce jeune reporter, le désert s'installe et le climat change dans ces régions déforestées du fait de ces pratiques. Et hop on cadre habilement pour nous montrer un coin de terre rouge et pelée, avec au passage un zoom sur une famille de pauvres (snif) ! Ensuite, notre jeune propagandiste, nous explique que, bien pire, lorsqu'ils reboisent, au lieu de remettre des essences classiques, ces producteurs de tabac plantent des eucalyptus ! Hop zoom, sur un petit bosquet d'eucalyptus maigrelets. Or, dixit notre ami décidémment bien informé, l'eucalyptus réclame beaucoup d'eau, ce qui assèche les nappes phréatiques (snif). L'heure est grave.

Alors là, la manipulation est superbe. Je fume donc je contribue à la déforestation, à la désertification, à la mort des tits nenfants : je suis un vrai salaud moi!

Et en conclusion, face à la caméra, le regard fixe et grave, notre jeune propagandiste d'Etat, décide d'aller encore plus loin en assénant d'un ton grave que je n'avais plus entendu depuis Roger Gicquel, alors que j'étais vraiment petit:

"Chaque fumeur occidental est responsable de l'abattage d'un arbre tous les trois mois"

Il a fallu toute l'énergie de mon épouse pour que je n'aille pas me constituer prisonnier sur le champ en réclamant la peine de mort rien que pour moi, tellement je me sentais coupable ! Je suis un salaud intégral et je ne le savais pas.

Bien sur, je savais depuis quelques temps, grâce à la publicité étatique, que j'étais responsable du cancer du fumeur de Michelle, qui nous raconte sa vie devant son buffet Galeries Barbès. Là, j'avais un peu tiqué parce que Michèle je ne la connais pas, je ne l'ai jamais croisée je pense, et que je ne lui ai jamais craché ma fumée nauséabonde à la gueule parce que c'est un truc que je ne fais pas : je sui un fumeur courtois ! En plus, je ne sais pas ce que c'est qu'un cancer du fumeur, même si je suppose que ce doit être un cancer du poumon en novlangue comme on la parle dans 1984 d'Orwell ! Enfin ce qui me rassure, c'est qu'elle est encore pimpante Michelle, et j'espère qu'elel le restera. J'ai un ami qui est décédé voici quelques mois d'un cancer du poumon, et il était moins beau à voir ! Alors peut-être que le cancer du fumeur est moins grave que le cancer du poumon ? Faudrait que je demande à unb oncologue !

Bref, je ne me sentais pas vraiment coupable pour la pauvre Michelle. Mais là, avec ce que vient de m'apprendre ce jeune reporter totalement indépendant des instances étatiques puisqu'il travaille sur une chaîne publique, je suis abasourdi : je fume, je m'encrasse les poumons et ce sont des tanzaniens qui trinquent ! C'est fou ce truc !

Putain, ca rigole vraiment pas le tabagisme passif, c'est un truc grave ! Alors que le nuage radiocatif énorme de la centrale de Tchernobyl a eu l'immense bonté de s'arrêter à notre frontière, comme nous l'ont expliqué les autorités en place à l'époque, il a fallu que ma petite taffe à moi aille jusqu'en Tanzanie et finissent par arracher des arbres et tuer des bébés !

Mais dans cet océan de malheur dont je suis responsable, il y a tout de même un truc sympa, c'est que si les tanzaniens plantent de l'eucalyptus, on pourra peut-être y mettre des koalas ; c'est mignon un koala. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !