07 février, 2007

Statistiques !

Alors que d'habitude, mon modeste blog recevait en moyenne 100/120 lecteurs par jour, depuis le 1er févirer, ce chiffre a baissé pour s'établir à environ 70/80 lecteurs jours. Je ne connais toujours pas les raisons de cette baisse d'audience.

Peut-être que le site WebStat4u, a connu quelques problèmes comme c'est déjà arrivé, et n'a pas enregistré toutes les données ? Peut-être y-a-t-il une autre raison ?

Ce qui est amusant c'est que cela ait commencé le jour ou ce stupide décret anti-tabac est passé en France. Dans ce cas peut-être mes prises de position libertarienne ont-elles choqué les lecteurs ? Peut-être que certains estimaient que du fait de ma profession, j'aurais du me réjouir et battre des deux mains à l'annonce de cette nouvelle privation de liberté ?

Je rappelle encore une fois que ma profession n'est pas paramédicale et que de ce fait, dans mon cabinet on fait des choix philosophiques, l'important étant qu'ils soient fait de manière libre et éclairée. Dès lors, je n'ai pas à me ranger aux côtés des médecins sous la bannière flamboyante d'un nouvel ordre sanitaire. Il m'arrive d'ailleurs bien souvent de rappeller aux médecins avec qui je collabore, que je ne leur suis pas inféodé comme le serait un kinésithérapeute par exemple. Par contre, je collaboerai toujours avec plaisir avec tout patient souhaitant se débarasser d'une dépendance qui nuit à son fonctionnement social et je crois être même plutôt efficace dans ces cas là.

C'est exactement la même chose sur ce blog, où je ne suis soumis qu'au droit commun. Si certains ont attendu que je hurle avec les loups, ils se seront trompés. Ainsi par exemple, dans le RER, on m’informe régulièrement qu’en fumant dans la station, alors que les quais sont à l'air libre, j’encours une amende de 68 € et des poursuites judiciaires, et me recommandent fortement d’appeler un numéro où l’on rééduquera mon addiction tabagique. A intervalles réguliers, en un quart d’heure d'attente, j’aurai plusieurs fois l’injonction orwellienne. Sur le quai, à chaque jingle musical qui précède la menaçante annonce, j'ai noté que la tension se faisait plus palpable ; à l’exaspération vis-à-vis du service public défaillant s’ajoute le stress de cette propagande insistante.

Derrière l’alibi de santé publique, l’esprit de l’époque, fait d’intimidation pateline et de moralisme hypocrite, se révèle. La notion de tabagisme passif, totalement fantaisiste, et la mainmise de l'Etat sur la propriété privée, que sont les entreprises, étant encore plus révoltantes. Et c'est cela qui me dégoûte car je n'ai jamais encouragé qui que ce soit à fumer.

Bien sûr, la baisse de fréquentation de mon blog peut-être dûe à d'autres raisons que j'ignore. Ceci dit, n'ayant engagé aucun fonds si ce n'est mon temps, pas si précieux que cela, le plaisir d'écrire me suffit quelque soit le nombre de lecteurs que j'aurai. Je plains cependant les quotidiens obligés de jongler avec les attentes de leurs lecteurs et celles de leurs annonceurs !

Mais si comme moi, vous aimez la liberté, fut-ce celle de ruiner votre santé en toute connaissance de cause, alors lisez l'ouvrage de Lysander Spooner, Nos vices ne sont pas des crimes, dans lequel l'auteur démontre, juridiquement et moralement, que les vices (actes par lesquels un homme peut nuire à sa propre personne ou à ses biens), ne sont pas des crimes (actions attentant à la personne ou aux biens d’autrui), et qu’ils ne peuvent donc être légitimement punis par un quelconque gouvernement. Ce texte, publié en 1875, établit que les seuls véritables criminels sont les tyrans qui veulent empêcher un être humain de rechercher le bonheur et la connaissance par tout moyen qui lui semble bon, fut-ce à ses dépens !