27 mai, 2007

Si j'avais su !


Juste avant de partir à Las Vegas, il faisait beau. En revenant de mon cabinet dans le RER, j'entendais les gens se laindre de la chaleur. J'ai émis l'idée qu'effectivement ces putains de RER pourraient être climatisés.

Que n'avais-je pas dit là ? J'aurais pu chier sur la banquette, ou me branler en public, que je n'aurais pas moins choqué ! Qu'avais-je donc fait ou dit qui soit si grave, vous demandez-vous ?

Ben quoi ? Ben si, air conditionné !? Refléchissez ! Encore un truc électrique, qui consomme donc de l'énergie, et qui rejette je ne sais quoi dans l'atmosphère, ce qui fait qu'on va droit, mais encore plus rapidement vers le réchauffement climatique ! Je vous avoue que je ne comprends pas grand chose à tout cela. La seule chose que je puisse constater, c'est que Météo France a du mal à prévoir le temps qu'il fera à plus de quatre jours, mais qu'on nous fait des prédictions à plusieurs décennies.

En plus, les futurologues se plantent tout le temps. Depuis que je suis petit, tout ce qu'ils ont prévu ne s'est jamais réalisé ! Déjà, dans les Visiteurs du mercredi, émission enfantine, animée par Claude Pierrard, un mec qui ne ressemblait à rien avec un sourire débonnaire, on nous bassinait avec l'écologie, mais à l'époque, c'était le refroidissement. Il y avait toujours un mec pour nous endoctriner et nous rappeler je ne sais quelle catastrophe à venir. Comment voulez-vous, qu'il n'y ait pas d'anxieux en France, vu la manière dont a grandi, en plein choc pétrolier avec en plus des Cassandres nous prédisant toujours le pire.

Le problème des futorologues, est qu'ils modélisent d'une manière linéaire, en ne faisant jamais intervenir le hasard, que peuvent parfois constituer des découvertes fortuites. Pour eux, l'avenir est une autoroute rectiligne, dont on ne s'échappe pas : tout nait, grandit et meurt.

Ce n'est pas en voulant améliorer la chandelle, qu'on a trouvé l'ampoule électrique. De la même manière, qui nous dit que dans cinq ans, dix, ou vingt, par hasard, on n'aura pas trouvé soit une source d'énergie renouvelable et non polluante, ou bien une manière d'endiguer la pollution ? Moi, j'en suis persuadé. Un jour un mec, nous sortira un truc génial, ça s'est toujours passé comme cela.

Je me suis donc engueulé avec le jeune con qui se trouvait assis en face de moi dans le RER et qui, lui, croyait dur comme fer au réchauffement de la planète et l'apocalypse certaine. Je suis sur qu'il devait voter Ségo, il avait la tête. Puis, je suis retourné à ma lecture parce que je n'aime ni les écologistes, ni les abrutis sensibles à l'écologie. J'ai d'ailleurs appris dans le Parisien, à mon retour, que voyager en avion, étant polluant, les compagnies proposeraient bientôt des billets citoyens, permettant à ceux qui en faisaient le choix de payer une taxe additionnelle destinée à je ne sais quel truc écologique. J'attends de voir, quels seront les courageux crétins, qui paieront en plus du prix de leur billet, une taxe écologique ! Récemment encore, un cancérologue, le docteur Belpomme, tirait la sonnette d'alarme à propos des aéroports. Tiens pour une fois que ce n'est pas la clope, je suis soulagé.

En tout cas, à défaut de chaleur, de réchauffement de la planète, et de je ne sais quoi encore, je constate qu'il pleut, qu'il ne cesse de pleuvoir ! Je devais aller chez Truffaut, mais pfft, aucune envie d'y aller sous la pluie pour acheter des plantes. Alors je repense à mon article précédent.

Putain, si j'avais été plus doué étant petit, si je m'étais appliqué, si au lieu de me regarder gentiment en m'excusant, ma mère avait averti mon père, qui m'aurait giflé quand je salopais mes maquettes en me disant qu'il avait honte de moi et de mes doigts gourds, je n'en serais pas là, à tourner en rond !



Je serais sur la table de la cuisine, en train de déballer une belle maquette, avec mes limes, mon eau chaude savonneuse pour dégraisser les pièces. J'aurais étalé mes pinceaux, mes petits pots de peinture Humbrol et ma colle devant moi. Et je m'y serais mis.

A l'époque, bête et insouciant, salopant mes maquettes comme un jeune goret, j'ai négligé qu'en France, il y avait tant de dimanches pluvieux à occuper.

L'homme que j'aurais pu devenir :
Ce mec, cette belle tête de vainqueur, ça aurait pu être moi si j'avais eu un père plus sévère !

Avec tout cela, je n'ai toujours pas fait mon article sur le suicide du au travail. C'est pourtant un chouette truc, donc j'ai jeté les bases et qui mélangera allègrement la psychologie et le droit !

1 Comments:

Blogger El Gringo said...

Ce que je regrette au sujet du réchauffement climatique, c'est de ne pas être assez malin pour trouver le gadget pouvant être fourgué aux élus de la ville de Paris (ou d'ailleurs).
Imaginez un peu le pognon (public) à prendre avec des gens capables d'acheter 5 millions de masques anti-grippe aviaire…
http://www.assemblee-nationale.fr/12/miga/05-06/c0506052.asp

28/5/07 11:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home