19 juillet, 2007

Astrologie, cyclothymie, et Lancia Aurelia B24 !


Dans le commentaire précédent, je cite le film "Il sorpasso", "Le fanfaron" en français, qui m'a marqué sans doute parce que ma psychologie déficiente, hésitant perpétuellement entre des sous-régimes m'entrainant bers des abimes d'effroyable lucidité et des sur-régimes m'emmenant vers des cimes extatiques inexplorées par le commun des mortels, m'en a fait immédiatement saisir toute la substance.

C'est sans doute pour cette raison, que la première fois que je le vis, je devais avoir quinze ans, et c'était au ciné-club sur celle que l'on appelait encore FR3, j'ai eu une sorte de choc. En effet, je me reconnus dans les deux personnages, le timide Bruno Mariani, interprété par Jean-Louis Trintignant, que dans le sémillant Bruno Cortona, joué avec maestria par Vittorio Gassman. C'était un choc assez étonnant, comme une possibilité de voir le monde au travers de deux points de vue antinomiques et finalement complémentaires. Là, où certains n'auront qu'un point de vue, j'en ai toujours deux, ce qui m'aide à profiler les gens plutôt aisément, comme si mes deux points de vue antinomique me permettaient des les localiser à la manière d'un GPS.

Je n'ai depuis toujours pas eu d'explication sur cette curieuse césure, cette étonnante schyzophrénie qui n'en est heureusement pas une. Une célèbre astrologue, décédée voici quelques années, Joëlle de Gravelaine, expliquait que les gens comme moi, nés sous le signe du capricorne avec un ascendant bélier, devraient résoudre l'équation difficile consistant à atteler ensemble un curieux attelage formé d'un cheval de trait, le lent capricorne, et d'un cheval de course, le bouillant bélier.

Cette image m'a toujours amusée. La psychopathologie, beaucoup plus aride mais aussi plus scientifique dans son approche de la personnalité, explique que cette antinomie pourrait être une cyclothymie répondant aussi au joli nom de syntonie. Je vous avoue que, malgré ma profession qui devrait m'inciter à pencher vers la seconde explication, la perspicacité de l'astrologie me convient mieux !


Fabuleux duel entre deux Lancia, la Aurelia B24 de Cortona et une Flaminia !

3 Comments:

Blogger il sorpasso said...

Merci pour toute cette publicité. Je vous paierai en chèques vacances, même si je sais que les psy préfèrent le cash :-)

J'ai des doutes quand au "trouble bipolaire", ne serait-ce pas plutot une névrose ?
Ces "symptômes" ont en effet quelques choses de poétique, de jungien, votre rapprochement avec l'astrologie n'est pas un hasard...

L'habitude des psy scientifiques (pas vous, donc) à donner des noms pompeux aux choses qu'ils ne peuvent expliquer (cyclomachin)
est assez...mm..névrotique...cette volonté de classer des individualités marginales...ah !triste positivisme !

19/7/07 12:57 PM  
Blogger philippe psy said...

Tss, mais je crois rêver !!! Alors on remet en cause mon diagnostic ? Le temre de névrose est si ancien qu'il n'est plus guère utilisé que par de vieux psy octogénaires !

De plus en quoi ne serais-je pas scientifique ? Je fais des thérapies cognitives, il n'y a pas plus scientiste que moi. d'ailleurs l'approche astrologique, sous des dehors "romantiques" est une grille de lecture aussi rigide que la CIM 10.

Le positivisme a du bon mais en définitive, on reste seul avec ce que l'on est et tout n'est que choix philosophique. Ce qui n'empêche pas de vouloir classer, moi je trouve cela bien !

20/7/07 1:28 AM  
Anonymous mariepaname said...

Arfff, m'sieur Philippe, j'me disais bien aussi, un psychothérapeute freudien n'aurait jamais tenu vos propos lol.
Dites moi, quand les TCC seront-elles remboursées ? Nous pauvres habitués des montagnes russes sommes en plus la proie de comorbidités diverses, telles que troubles alimentaires, addictions, toc, attaques de panique, phobie sociale...

Si vous vouliez bien venir intervenir comme "consultant" sur mon site pour bipolaires, ça serait formidable !

Tiens, je vous embrasse, je me permets, na !
marie

ps : et puis en plus, j'ai témoigné dans le "livre noir de la psychanalyse", sous mon nom, Marie-Christine Lorentz. Elle est pas belle, la vie ?

18/9/07 11:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home