11 juillet, 2007

Longue vie et Tour de France !


Hier, par hasard, mon père me donne des nouvelles de Henri X, un type que nous avons connu voici bien des années. A l'époque, il cumulait l'emploi de cantonnier et les fonctions de maire d'un petit village de 30 habitants en Bourgogne.

J'ai donc appris que Henri X venait de souffler sa quatre-vingt quatorzième bougie, et allait toujours à la chasse, même s'il se contente d'accompagner les chasseurs, sans tirer lui même. Au terme d'une longue vie, Henri X, que d'aucun comme mon nouvel ami Patrice, qualifierait de "beauf hétéro de province", a accompli son devoir et peut même se réjouir d'être propriétaire d'une assez jolie maison que des esprits chagrins qualifieraient de modeste pavillon. Mais pour un cantonnier, une maison neuve de plus de cent mètres carrés avec tout le confort, c'est Versailles pour Louis XIV.

J'ai parfois rêvé d'une telle vie. Un jour pousse l'autre, il n'y a jamais rien de nouveau ou alors des choses infimes. Une voiture dure dix ans au minimum, puisqu'on s'en sert à peine. L'horizon se borne aux quelques communes environnantes et, c'est déjà une occasion de fête que de se rendre à Auxerre, la préfecture du département !

Pas de politique ou presque, même si en tant que maire, il faut parfois aller à la sous-préfecture. On vote bien sur mais en se disant, que quelque soit l'élu, son intervention n'aura que peu d'influence dans sa vie. De toute manière, que ce soit Nico ou Ségo quelle importance cela aura-t-il sur le potager ? Est-ce que les carottes pousseront plus vite ? Non.

Un métier simple et rassurant, uniquement rythmé par les saisons. Peu d'argent mais peu de besoins, peu de stress, un long fleuve tranquille qui nous berce de la naissance à la mort. Jamais de voyages parce que c'est inutile et que quelques mois après, on a déjà tout oublié. Alors pourquoi subir des fouilles dans un aéroport, faire la queue, supporter des gens qui ne parlent pas votre langue, si c'est de toute manière pour revenir à votre point de départ ?

Après tout, il y a la télé pour voyager, c'est gratuit et cela revient au même, ce sont aussi des images. Et puis, pour les loisirs, il y a aussi le café du coin, où on peut taper une belote entre copains. De temps en temps, un parisien égaré vient égayer notre vie, en nous parlant comme si on était débile et en s'émerveillant de tout et n'importe quoi. "Ooh une vache", ben oui c'est une vache.

Même si je ne m'intéresse pas au cyclisme, je me suis déjà surpris à rester scotché devant une retransmission d'une étape du tour de France, alors même que je ne connais aucun des coureurs. Je me laisse simplement bercer par les images des hélicoptères de France2, ces jolis paysages propres et accueillants. Et au détour d'un vallon, loin des grands axes, lorsque j'aperçois quelque village endormi, je me demande comment vivent ses habitants. Je me prends souvent à les envier.

J'ai décidément, j'en conviens un côté "beauf de province". Mais c'est peut-être le secret d'une longue vie tranquille.

4 Comments:

Blogger El Gringo said...

On descend à Tonnerre en moto ce week-end (véridique!), viens avec nous. Bien sûr, on n'accepte pas les scooters mais tu peux nous suivre en Saab, tu feras voiture balai et on pourra mettre notre barda dans ta caisse. Elle est pas belle la vie?

11/7/07 9:35 PM  
Blogger philippe psy said...

Ah oui, c joli la bourgogne. Mon Dieu, oui pourquoi pas, la voiture balai. Ceci dit j'aurais pu mais je suis à un mariage à cent bornes de Lyon chez les "beaufs de province hétéros"! Tu vois j'ose!!!

11/7/07 11:30 PM  
Blogger philippe psy said...

Ceci dit si parfois tu quittes a banlieue morose, il faudrait qu'on boive un coup ensemble !

11/7/07 11:30 PM  
Blogger El Gringo said...

Ah, j'oubliais, je sais pourquoi ton nouvel ami Patrice n'aime pas les provinciaux, ça date de son service militaire durant lequel il était le seul parisien dans sa caserne. Voir la vidéo:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/parisien/video/x10phj_le-parisien-la-douche

12/7/07 12:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home