10 juillet, 2007

Commentaire d'un type vraiment cool ! Patrice, mon nouveau copain, a la parole mais je lui réponds quand même !

Dans mon article satirique, intitulé "Mauvais esprit ! L'évènement blogaKademY !", je me suis amusé à caricaturer un des participants qui avait adressé sa vidéo à Monsieur Loïc. Mon article, partial et d'une mauvaise foi totale, était évidemment à prendre au second, voire troisième degré.

Je me souviens que ce soir là (j'écris surtout le soir car je suis un couche-tard), j'étais particulièrement en verve. Je me suis donc lâché, parce que je m'amusais beaucoup, un peu comme si j'écrivais un sketche. Je ne sais pas si l'article vous aura plu, mais sincèrement, moi j'ai bien rigolé, et c'est le principal. Si j'ai eu la dent dure, je tenais à dire que je n'avais aucunement voulu me montrer méchant. D'ailleurs vous aurez noté, point n'est besoin de le préciser, qu'il y a des choses dont je ne me moque jamais. Notamment tout ce qui est inné, qu'ils 'agisse de l'apparence, des origines, de l'orientation sexuelle, etc.

Ah si, je confesse que j'ai bien du un jour faire un commentaire sur l'embonpoint de Xavier Bertrand. Mais c'était normal, dans la mesure ou ce monsieur est à l'origine d'un Programme National de Nutrition Santé, qu'il semble ne pas appliquer lui-même.

Cet article a suscité quelques commentaires. La plupart se moquaient de cette BlogaKademY. Pour ma part, l'évènement me laisse froid quoique non, même pas, puisque je trouve l'idée assez originale finalement. De plus, étant libéral, les personnes qui rédigent un blog, peuvent bien faire toutes les blogacadémies, avec ou sans k et y, du monde, cela ne me regarde pas. Si elles y trouvent leur plaisir, pourquoi pas ?

Bien sur, en tant que glandeur impénitent, habitué à ne vivre que sur mes facilités, en travaillant le moins possible, je resterai, même à mon grand âge toujours suspicieux envers ceux qui travaillent. Je dois avoir vis à vis du travail l'affèterie d'un aristocrate obligé d'aller au turbin. Mais bon, quand il le faut, il le faut, et je sais retrousser mes manches, faire contre mauvaise fortune, bon coeur, comme l'on dit. C'est sans doute pour cela que j'ai considéré d'un oeil suspicieux ces gens qui mettaient beaucoup de sérieux dans une entreprise somme toute assez frivole puisqu'il s'agit d'un loisir.

Patrice, que j'ai mis dans le viseur et allumé dans cet article, m'a répondu. J'ai bien sur publié son commentaire, c'était la moindre des choses. Son commentaire étant toutefois très long et très argumenté, j'en profite pour en faire un article dans lequel je lui réponds. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un droit de réponse, en vertu de l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881, j'ai le droit de le commenter.

Ainsi, mon très cher Patrice en m'écrivant, tu m'auras permis de rédiger mon article quotidien. Entre parenthèses et en italique figurent mes réponses.


Patrice a dit...

1. je ne suis pas un lèche cul de Loic et il est encore moins mon chef, je n'ai pas la prétention de l'égaler,j'ai fait cette video pour m'amuser !

(Non, il n’est pas ton chef dans la mesure où il n’existe pas entre vous de lien de subordination au sens qu’en donne la jurisprudence (Cass. soc., 13 novembre 1996, Bull. civ., V, n° 386). Mais, je te sentais motivé tout de même ! Vidéo en anglais, Webcam achetée pour l’occasion, il y a eu de sacrés efforts tout de même !

Et puis tu dis me que tu t'amuses, et ce faisant tu te justifies. Tout de même, la précision concernant les hôtels classieux du bout du monde, n'était pas nécessaire dans le cadre de cette vidéo, non ? N'aurais tu pas eu envie aussi de jouer les beaux et de te la péter un tout petit peu mon fils ? Avoue au père Philippe, repens toi de ce péché d'orgueil ! Sacré Patrice, Luxury options, full packs and great hotels !

Et puis, ton blog nous présentant des photos de tes amis (publiques, tu n'as pas choisi les moindres. Et hop on se pavane avec Monseigneur Machin, et hop on se fait trier le portrait chez l'ambassadeur des Etats-Unis. Tss, cela ne sent pas la simplicité. )


2. Je ne suis pas adepte du tuning, ni de la frime en BMW et je ne vais pas acheter un 4x4... mais une autre BMW de la même catégorie car j'aime son style, sa sécurité et je suis plutot pépère coté conduite.

( Rassure-toi, je me doutais que tu n’étais pas un adepte du tuning, ni de la frime. Tu aurais pu comprendre que je plaisantais. L’acheteur Mercedes ou BMW est avant tout ce que tu dis, quelqu’un gagnant bien sa vie, adepte de confort de sécurité, de performances et de statut social. Moi, je roule bien en Saab !

Mais bon, le côté « What i’m doing » est tout de même super rigolo non ? Et le fait que tu déclares y vendre ta Béhème a un petit côté m’as-tu-vu qui fait tout de même rigoler, en tout cas moi et d’ailleurs pas que moi. Ceci dit ma chère collaboratrice Laurence a trouvé le truc génial puisqu’elle t’a honteusement copié pour vendre sa Citroën Saxo série limitée K-WAy.)

3. Concernant mon anglais, j'ai essayé de m'adapter à des mecs comme toi qui croient le parler.

(Je n’ai jamais dit que tu parlais mal anglais. Si j’ai parlé de l’accent compréhensible, c’était pour ne pas rebuter mes lecteurs face à une vidéo en VO ! tu as certes un excellent accent mais ce ne serait pas te choquer que te dire que tu ne parles tout de même pas comme un texan ? Ne soit pas paranoïaque ! Bien au contraire, on sentait le mec à l’aise et le débit est fluide. D’ailleurs à la fin de la vidéo, tu cherches tes mots, ce qui prouve que tu n’annones pas un texte préécrit. A la limite, ce qui pourrait me faire rigoler, c’est qu’au pays de Rabelais, deux français (Vuillard et Le Meur, c’est tout de même bien français non ?), puissent communiquer en anglais.

En Sup de co, j’avais ainsi une prof d’anglais, française mariée à un américain, qui lorsqu’elle me croisait dans les couloirs, tenait à tout prix à me parler anglais ! Je lui ai toujours répondu en français. Un jour, alors qu’elle s’étonnait de mon obstination, je lui ai simplement répondu qu’elle et moi étant français, c’était bien plus pratique pour nous deux de nous exprimer dans notre langue maternelle et qu’au demeurant même si j’étais persuadé que l’apprentissage de l’anglais était un plus, je n’allais tout de même pas me transformer en soumis.

Pour le reste, c’est vrai que si je le lis bien et l’écris plutôt correctement, je n’aime pas parler anglais. J’ai un accent déplorable. Sans doute aurais-je un meilleur accent anglais mais l’accent américain me fait fuir car je le trouve inesthétique et terriblement vulgaire. De plus, je suis très ambigu, alors que je me suis marié aux USA et que j'y vais très souvent, je ne peux m'empêcher de garder un vieux fond d'anti-américanisme un peu stupide, ce doit être mon côté franchouillard. Par contre je parle plutôt très bien espagnol et toi ?

Dans tous les cas, pourquoi te montrer agressif envers moi ? Ai-je tenté une seule fois de te concurrencer ni de dire que j'étais meilleur que toi ? Nenni, j'ai un train de vie inférieur au tien et je parle moins bien anglais, j'en suis conscient ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne me reste que mon mauvais esprit, l'arme des pusillanimes.)

4. Concernant mon blog, je suis absolument désolé de respecter la législation en y mettant des mentions légales OBLIGATOIRES. Au risque de te décevoir, je ne brigue aucune fonction élective, j'aime trop profiter de la liberté dont je jouis.

(Allons, allons la législation ! Tss, certes tu as raison mais l’Internet est aussi un espace de liberté où l’ont peut aussi oublier les lois, l’espace d’un instant non ? Ayant lu ce que tu écris dans ton blog, j’imagine, que tout comme moi, tu as suffisamment d’autocontrôle et de sens moral, pour qu’un état despotique n’ait pas en plsu besoin de te tirer l’oreille ? Ce doit être notre différence fondamentale. Tu es UMP et je suis libéral. Ca pourrait sembler identique mais il y a pourtant des différences fondamentales. Le libéralisme, dans le sens aristocratisme libertaire est-il applicable politiquement ? Je n’en suis même pas sur, et sans doute que le mieux que l’on puisse avoir, est un programme UMP. Pourtant, je reste fondamentalement libéral ce qui fait que les mecs de droite me prennent souvent pour un gauchiste !

Pour les fonctions électives tu as raison. Je suis comme toi, j’aime ma liberté. Mais peut-être que je vais vraiment présenter aux municipales. Mon Maire, que je connais bien, m’emmerde un peu ces derniers temps, alors j’ai envie de me présenter face à lui. Comme je le lui disais, ce qui sera rigolo, c’est que nous serons du même bord, face-à-face. Donc à part lui piquer des voix et le faire perdre, pour installer la gauche, je n’en tirerai finalement aucun bénéfice.

Mais mon idée ne le fait pas tellement rire. J’ai un peu l’habitude des élus, pour savoir que leur degré d’écoute de vos problèmes ne dépend que de votre capacité de nuisance. Comme je lui disais dans son cabinet, au bout de quatre mandants de six ans, « ça va vous faire drôle de retourner bosser comme nous, je vous le promets ! ». Il n’a pas ri du tout mais s’est montré plutôt conciliant. Comme il me connaît bien et notamment mon très mauvais esprit, il sait qu’à défaut de gagner, je peux le faire perdre avec certitude et qu'en plus j'y prendrai grand plaisir. C’est amusant ce pouvoir consistant à empêcher un élu d’être réélu, ça ferait presque croire en la démocratie. Mon attitude n'est certes pas constructive, mais l'étant dans ma profession, j'ai bien le droit de faire joujou durant mon temps libre.

D'ailleurs pour ton blog, c'est vrai que tu respectes tout bien comme il fait. La législation et la ligne du parti. Tu reprends les propositions de l'UMP avec une orthodoxie qui ferait pâlir d'envie tout vieux stalinien, s'il y en avait encore en vie. Toutefois te permets-tu d'ajouter un petit côté didactique sympathique, permettant à tes lecteurs de comprendre en quoi, l'UMP est bien, et pourquoi il serait mal de s'en écarter. Ca fait un peu cellule du PCf, mais bon, sur ce coup, tu es libre en tant que rédacteur, tu as tes lecteurs et j'ai les miens.

Et puis, c'est bien, parce que tu crois encore au système social à la française. Sur ce point, même si je n'adhère pas à TOUT ce qu'elle écrit, je préfère les propositions de Laure qui ont l'avantage d'être novatrices et libérales, et aussi parce qu'elle ose, et que tu sais bien que Dieu vomit les tièdes (Apocalypse 3, versets 15 et 16) .

Moi, je trouve que le côté "libéral et social" que tu vantes sur ton blog a un petit relent de "Révolution nationale" que n'aurait pas désavoué le Maréchal. Je sais, c'est facile mais je ne pouvais pas m'en empêcher. Non, dans les faits, le projet est un peu pompidolien, passéiste et étatiste. L'individu bosse mais l'état est là qui veille sur tout. Ainsi, on travaille, car le travail est une valeur vantée par le parti, mais surtout on marche dans les clous et on n'explore pas d'autres voies ! C'est bien trop gestionnaire et étatique pour me convenir.

Mais ce que j'en pense hein ? C'est ton droit le plus strict de défendre tes idées.)


5. Pour Second Life, où je passe un certain temps, j'y suis plus par obligations que par plaisir.

(Alors là, j’ai tenté une fois d’y aller mais je n’y suis pas parvenu. Soit je suis trop con, soit c’est trop compliqué. Je trouvais amusant d’aller voir ce qui se passait là-bas. Mais peut-être m’expliqueras-tu toi qui connais si bien ? Bon, je sais à peu près ce qui doit se passer car comme le dit l’Ecclésiaste, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. J’ai même l’habitude de dire que 99,99% des gens sont prévisibles. Est-ce du à ma profession ou à un talent particulier, je n’en sais rien. Alors Second Life n’a sans doute rien de folichon une fois qu’on y a fait un tour.

Pour autant, je ne pense pas qu’on puisse passer plusieurs heures par jour quelque part simplement parce que l’on y est obligé. Là tu me pardonneras mais je reste circonspect. Je pourrais l’imaginer venant d’un pauvre type enchaîné à l’usine mais pas d’un diplômé du supérieur. Dans tous les cas, si au niveau qui est le tien, tu ne prends pas de plaisir à bosser, c’est triste et dommage. Méfie toi, la décompensation est parfois sévère.

Ceci dit j'ai cru comprendre que tu animais le site de l'UMP sur Second Life, c'est cela? Moi je trouve désespérant qu'un parti de pouvoir, se commette dans ce genre de trucs à la mode. J'attends un peu plus de respect et d'authenticité d'un parti gouvernemental. L'UMP se dit Gaulliste, mais, même si le Général avait un côté opportuniste (cf Algérie), je gage qu'il ne serait pas allé faire le pitre sur Second life. D'ailleurs que représente vraiment Second Life ? Un phénomène de société ou bien une énième machin bobo ?

Que veux-tu mon côté aristo me fait toujours espérer l'homme providentiel plutôt que le gérant de boutique prêt à tous les coups marketing. C'est sans doute pour cela que j'aime autant la politique que je la déteste.)


6. Mon argent j'en fais ce que je veux et j'emmerde ceux qui seraient jaloux.

(Alors là-dessus, on se rejoint totalement même si j'aimerais bien avoir plus d'argent pour faire ce que je veux et non ce que j'en veux. Mais à mon sens tu as tort, car l’état passe avant toi. Donc tu aurais du dire, l’argent que me laisse la puissance publique, j’en fais ce que je veux. Et même, c’est encore assez faux. Si le plaisir venait de te droguer tu ne pourrais pas. En effet, un vice est considéré comme un crime dans notre pays.

J'ai cru noter en voyant ta photo, que tu avais un certain embonpoint et j'en déduis que tu aimes bien manger et moi aussi. As-tu noté que maintenant, dès qu'une publicité passe pour ce que tu aimes bien, les trucs caloriques, on te fait encore la leçon en te rappelant à l'ordre. Ca c'est une idée brillante de Xavier Bertrand, ex ministre de la santé issu de ton parti, destinée à endiguer les dépenses du système social que tu soutiens.

Alors, à quand l'interdiction des bons trucs gras et caloriques ? Donc, il serait plus juste de dire que l’argent que te laisse l’état, tu en fais ce que tu veux, pourvu que tu le dépenses dans un cadre légal fixé par ceux qui savent ce qui est bon pour toi. )


7. Et pour finir, je ne suis pas célibataire, en couple depuis 19 ans, et circonstances agravante pour les heteros beauf de province dont tu semble faire partie, gay!

(Je me doutais que tu étais en couple. De plus tes convictions chrétiennes me donnaient à penser que tu n’étais pas du genre à courir le guilledou. Rassure-toi, je sais reconnaître un chaud lapin, d’un type sérieux ! Aussi, n'ai je jamais rien prétendu de tel !

Moi, je suis en couple depuis treize ans. Alors c’est vrai, c’est moins que toi, mais j’ai une excuse, je suis plus jeune semble-t-il. Pour le reste, tu me traites donc de beauf de province. Là tu sors de ton cadre chrétien de référence, puisque tu me juges et c’est contraire aux évangiles : «
Tu ne jugeras point par crainte d’être jugé ». Mathieu 7:5.

De plus, si j'aime moquer les nazes qui se prennent trop au sérieux, je pense avoir beaucoup de tendresse pour les "beaufs", qui sont souvent les laissés pour compte d'un système élitiste faisandé, qu'il soit de gauche ou de droite. Manquer d'éducation ne signifie pas être stupide et tu serais stupéfait de l'acuité avec laquelle certains que tu qualifierais de "beaufs" dans ma clientèle, juge le monde. Comme l'écrivait Audiard dans "un taxi pour Tobrouk", de toute manière "un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis".


De plus tu fais part d’un atroce parisianisme. N’y-a-t-il pas de beaufs à Paris ? Sont-ils mieux que ceux de province ? Et toi, dis moi franchement, depuis quand es-tu à Paris ? Si j'en crois ton blog, tu y serais venu à l'âge de vingt ans. Ce genre de réflexion sent un peu le paysan qui a encore de la terre sous les sabots mais ne veut pas que cela se sache ! Ca sent le complexe !

C'est stupide je trouve, il y a plein de superbes quartiers très typés à Paris, Montparnasse pour les bretons, la Gare de l'Est pour les Lorrains et les Alsaciens, et la plupart des cafés sont tenus par des Auvergnats ou Aveyronnais qui affichent fièrement leurs origines en mettant des photos de vaches Aubrac.

Alors pourquoi ce complexe de supériorité vis à vis de la province ? Là, pour le coup, c'est toi qui fais du mauvais esprit. Et ce que tu dis jamais je ne l'aurais écrit car je ne le pense pas. Autant je puis avoir la dent dure contre ceux qui se prennent, à mon sens, trop au sérieux, autant il ne me viendra jamais à l'idée de me moquer d'un état de fait tel que le physique, l'origine sociale ou ethnique, etc. Je l'ai d'ailleurs mis en tête d'article. J'ai un côté bon samaritain évident.


Enfin, ta phrase étant mal construite, j'ai cru pendant un instant que tu me traitais de gay et je me demandais d'ailleurs pourquoi ?! Après avoir défendu les "hétéros de province", moi qui ne suis pas provincial, j'allais donc m'atteler à la défense des "gays", alors que je ne le suis pas.

Je viens juste de saisir que tu me disais que c'est toi qui est gay et, que c'est moi, que tu traites d'"hétéro" te lançant dans une misérable caricature dans laquelle, toi l'être délicat serait forcément moqué par moi, homme frustre !

Non, je ne suis pas gay effectivement, bien qu'en France on puisse dire Homosexuel, car je te rappelle à toi l'anglophile avéré, que nous avons aussi une langue, d'ailleurs autrement plus précise que l'anglais. Puisque tu me juges "hétéro" et non "straight", tu peux te dire "homo" et non "gay", on comprendra aussi, rassure-toi ! A ce propos, n'est-ce pas monsieur Toubon, un UMP, qui en son temps, fit une loi pour protéger la langue française des trop nombreuses incursions anglo-saxonnes ?

Je suis né hétéro mais effectivement j'aurais pu naître gay, c'est un fait. Par contre, tu me fais un odieux procès d'intention, quasi-stalinien, en imaginant que je vais mal te juger du fait de ton orientation sexuelle et ce uniquement parce que je suis hétéro comme tu dis. Tu te lances dans la caricature, comme moi, mais en restant dans le premier degré ce qui est autrement plus préoccupant.

Rassure-toi, je ne tomberai pas dans ton travers. Tu peux te victimiser si cela te chante, moi je m'en fous. Comme disait ce cher Napoléon 1er, le droit doit s'arrêter au seuil de la chambre à coucher ! Les députés UMP feraient bien de s'en souvenir, eux qui firent voter pas mal de lois liberticides. Alors que tu sois gay ou ce que tu veux, je m'en tape, c'est ton affaire ! D'ailleurs, il ne me semble pas avoir fait une quelconque référence à ce sujet dans mon article.

Toutefois, toi qui joue la victime, je te trouve bien minable d'oser me traiter d'"hétéro beauf de province". Est-ce parce que mon orientation sexuelle, n'est défendue par aucune loi liberticide, et que de ce fait je ne bénéficie d'aucun régime de faveur, que tu te permettes ainsi de m'insulter ?

Si une loi, me protégeait des "propos hétérophobes", je gage que tu te serais abstenu, toi le légaliste. D'ailleurs, toi le militant UMP, je te trouve bien imprudent, puisque tu soutiens un parti politique de gouvernement visant à une forme d'universalité, en représentant tous les citoyens et uniquement des citoyens, de stigmatiser ainsi les "beaufs," les "provinciaux" et les "hétéros".

N'est-ce pas ton chef pourtant, Nicolas Sarkozy, qui a souhaité que nous en finissions avec le communautarisme ? C'était même une excellente proposition allant dans le sens d'un apaisement. Tu devrais écouter le chef parce que tes propos commencent à être lassants en 2007. Que faut-il que je fasse pour ôter toute suspicion ? Un "certificat citoyen de bonne pensée" ? Ou alors dois-je te fournir un certificat émanant d'un pote homo attestant que je n'ai pas pratiqué de discrimination antigay ? Que j'affiche le Rainbow Flag sur mon blog ? Sur ce coup, tes propos sont déplorables, stupides, insultants et indignes. Là tu sombres dans l'argumentaire de mec de gauche !

Et puis, merde à la fin, c'est toi qui est militant UMP et pas moi ?! C'est toi qui soutiens un parti qui a piqué l'essentiel de son programme électoral au FN, pas moi ! Alors ça suffit ces procès d'intention ! C'est pénible à la longue ! Tu vois que si cela m'amuse, je peux aussi pratiquer e genre de procès d'intention en assimilant tes préférences politiques au fascisme !

Pour conclure sur ce point 7, "aggravante" s’écrit avec deux « g ». "Hétéro" prend des accents aigus car en français contrairement à l’anglais, nous avons une accentuation, meêm quand il s'agit d'"hétéros de province". Enfin, à la seconde personne du singulier, il faut un « s », il aurait donc fallu écrire « tu sembles » Et pan dans les dents, ça t'apprendra à me traiter de provincial et d'hétéro. Non mais !)

A part cela, je suis ravi que ma video ait retenu ton attention, cela semble prouver qu'elle est peut être la plus "remarquable" !

(Ah oui, sincèrement, si j’avais du voter, j’aurais voté pour toi. Et sur ce coup-là, je suis sincère je te le promets ! Ton anglais est excellent quoique je le trouve inutile, tu fais une proposition claire et intéressante puisque Second Life est un phénomène médiatique autant que méconnu qui excite l’imagination. Enfin, ton âge et ta réussite personnelle sont des gages de sérieux indéniables.

Je trouvais simplement rigolo qu’un type de ton expérience ait besoin de collaborer alors que tu aurais pu créer ton blog tout seul et avoir de l’audience. Je suis sur que tu aurais eu des liens importants compte-tenu du sujet que tu abordes.

Et sans doute que Loïc t'aurait mis en lien sur son blog. Mais n’est pas entrepreneur qui veut, c’est quelque chose qui a été étudié. Ceci dit il ne s’agit pas d’une critique, il y a des meneurs et des suiveurs, l’important étant de trouver sa juste place. Et là non plus, il ne s'agit pas d'une moquerie.)


Si elle t'a apporté un peu de gaitée dans ton monde gris, triste et débordant d'aigreur, tu m'en vois ravi.

(Oui, ta vidéo m’aura fait sourire. Quoique, non pas vraiment. Ta vidéo est neutre, même si finalement j’y vois beaucoup de qualités, je n’en disconviens pas (cf. ci-dessus). Non, ta vidéo aura simplement été un catalyseur qui m’aura permis de m’amuser en tant qu’auteur nocturne d’un article.

C’est stupide mais mon mauvais esprit aura fait le reste. Je n’ai accompli qu’un travail de caricaturiste en forçant quelques traits.

Sans doute que ce qui m’a excité, ce n’est pas tant que tu sois sérieux, je le suis aussi, mais que tu prennes autant au sérieux cette sélection. J’ai subi un traumatisme irréversible de la part de gens trop sérieux durant mes études. Peut-être même que je trouve suspect d’être trop sérieux. Comme le bon Erasme, dans son "Eloge de la folie", je trouve que « rien
n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses ». Au fait gaîté s’écrit ainsi et non comme tu le fais.

Sinon, mon monde n’est ni triste, ni gris, ni débordant d’aigreur. Mais je te remercie de t’inquiéter pour moi.

Quoiqu’à la réflexion, tu aies peut-être raison ? Tu es un homme d'expérience après tout. Le monde est effectivement gris et triste dans notre beau pays parfois ne trouves tu pas ? Mais je ne me trouve pas aigri, ça non, sinon je ne ferai pas mon beau métier car crois-moi il faut avoir la Foi et de la pêche.

Et puis, puisque nous sommes entre catholiques, le Christ en croix n’a-t-il pas dit lui même « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? Mt 27,46 //Mc 15,34. Alors si le Christ doute, j’ai aussi le droit de douter. Je pense que le doute fait progresser. Ne doutes-tu jamais toi-même ? Mais rassure-toi, je remonte toujours en selle. Ce doit être du à mon ascendant bélier, c’est irrationnel d’y croire mais file une pêche incroyable un ascendant bélier.)


J'allais oublier, merci pour la pub que tu fais à mon blog. Et le gris de Toul est un bon petit vin que j'apprécie.

(Je t’en prie, je vais même aller plus loin et te mettre en lien. N’est-ce pas un geste de grand seigneur ? Tandis que je n'ai été que caustique à ton égard, et encore dans le cadre d'un article circonscrit, tu as parfois été insultant à mon endroit. Mais, bon prince je passe l'éponge. Tu vois je viens même de me connecter à ton blog afin de faire un copier coller vers mes liens. Ayant lu tes articles, je me suis même permis de laisser deux ou trois commentaires. Sympa non ?

Quant au gris de Toul, oui c’est Laurence, ma charmante collaboratrice, recrutée sur photos, qui me l’a fait connaître, puisqu’elle naquit là-bas au milieu des vignes du toulois en l’an de grâce 1971. C’est un excellent vin blanc sec qui mérite d’être connu. Sur ce point, nous sommes d’accord.

C'est déjà une bonne base de départ car je ne puis croire qu'un type qui apprécie le Gris de Toul soit un mauvais bougre malgré ses propos hétérophobes. Ceci dit souviens-toi, que toi qui dit aimer la liberté, mais qui dans le même temps respecte scrupuleusement la loi de 1881 sur la presse, nous sommes tenus de préciser que le Gris de Toul est à boire avec modération et que l'alcool est super dangereux pour la santé. )


Patrice Vuillard

(Philippe)
***

Je ne puis que remercier Patrice de m'avoir laissé un si long commentaire. S'il y a un truc qui m'aura fait plaisir, c'est qu'il me tutoie. Je trouve cela plutôt sympa dans le principe. Patrice a su rester djeun et direct.

Toutefois, à la lecture de ce qu'il m'écrit, je suis tout de même saisi d'effroi ! Alors que j'ai certes eu la dent dure, j'ai fait du mauvais esprit, ce dont je suis très conscient comme le prouve le titre de cet article, n'a-t-il pas été, lui, particulièrement méchant à mon endroit, me traitant de beauf de province et de frustré t osant même se lancer dans une diatribe hétéro ! C'est drôle, j'ai parfois a dent dur,e je peux être cynique, faire preuve d'un total mauvais esprit, mais il ya des choses que je ne me permettrai pas. Les pires ne sont finalement jamais ceux que l'on imagine. Méfions nous des apparences.

" […] Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ". (Mat 7/15-20)

Mais bon, malgré tout cela, la vie étant pleine de surprises, si cela se trouve, on va finir par boire un coup ensemble et devenir deux bons potes ! On commandera notre Gris de Toul chez le même producteur, on se refilera des adresses de bon restaus, des plans pour acheter des jantes BBS moins chères pour nos caisses, il me fera inviter à la garden party de l'Elysée, etc.

So long Pat ! Et sans rancune !

3 Comments:

Blogger El Gringo said...

Lo bueno de todo esto es habernos enterado que hablas español...

10/7/07 11:40 PM  
Blogger philippe psy said...

ah oui, curieusement j'ai toujours préféré l'espagnol à l'anglais. Parler espagnol m'amuse, tandis que j'ai presque honte quand je dois parler anglais.J'ai presque l'impression de me livrer à un sketche grossier et ridicule !

Mais bon, toi qui roule en américaine, je suppose que tu dois avoir un fluent english !

:)

11/7/07 12:00 AM  
Blogger El Gringo said...

Pas si fluent que ça, mais je n'ai jamais honte de parler anglais parce que si on a honte, on ne devient jamais fluent.

11/7/07 12:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home