11 juillet, 2007

Réponse à une lectrice !

Ordre, méthode et environnement agréable : les secrets du bon blogueur !

Voici quelques temps déjà, une lectrice fidèle me laissait un commentaire dans lequel elle me disait qu'elle avait remarqué qu'il m'arrivait de réécrire des articles, d'en virer certains, voire d'en publier d'autres. Je m'étais promis de lui répondre.

Blogger, service avec lequel je publie, a une fonction brouillon qui permet d'écrire un article et de le garder en mémoire sans le publier. Par contre, à moins de faire un copier/coller dudit article au format brouillon et de le recopier ensuite pour le publier après, il est impossible de changer la date du brouillon si on décide de le publier tel quel.

C'est ainsi que si j'ai un brouillon daté du 5 juillet par exemple, et que je décide de le publier sous forme d'article, ce dernier sera daté du 5 juillet, même si je décide de le publier une semaine après. C'est bête mais c'est ainsi.

Il m'arrive aussi parfois d'ôter certains articles parce qu'après relecture, je ne les trouve pas bons ou alors peu congruents avec mon blog qui est déjà totalement incohérent. Lorsque l'envie me prend donc d'être sérieux, je fais du ménage, voilà tout, et un texte peut disparaitre. Cela reste toutefois rare, car même si je puis être très prolixe, je n'aime pas me déjuger en virant mes écrits, ça risquerait d'écorner mon narcissisme.

Il m'arrive par contre très souvent de réécrire mes articles. Comme j'écris principalement le soir, à la lueur d'une bougie sur une pauvre table bancale, et que je ne me laisse guider que par mon inspiration sans jamais rien préparer, je me laisse entrainer, j'écris, puis je publie aussitôt après une courte relecture. Toutefois, le lendemain, puisque la nuit porte conseil, lorsque je repense à ce que j'ai écrit, je ne suis pas forcément satisfait. Alors je me relis et modifie mon texte.

Plusieurs raisons à ces réécritures : soit que je trouve que j'aie mal abordé un sujet, soit que je me sois trouvé un peu trop "vif" dans ma démarche. Car si j'ai parfois la dent dure et "monte dans les tours", je n'aime pas pour autant être méchant ou blessant même avec les pires crétins chez qui je tente toujours de trouver du positif. Ne m'encensez pas, c'est ainsi, je suis né bon.

Alors, oui, parfois je réécris un article, qu'il s'agisse d'un détail, d'un paragraphe ou de la totalité ! Je n'aime pas préparer ce que j'écris. J'ai une idée et aussitôt je me mets à écrire, et le plan se déroule. Alors parfois, comme au piano, l'improvisation est bonne, parfois non. En général, dès la publication de l'article, je sais si je le réécrirai ou non.

Je salue la sagacité de cette aimable lectrice qui aura su remarquer mes petites manies en m'exclamant "que décidément les femmes ont l'oeil à tout". Toutefois, j'irai encore plus loin en lui assurant, que de toute manière, je fais ce que je veux, parce que c'est mon blog rien qu'à moi !

Ma devise reste : Chacun mes idées ! C'est simple et efficace.

Ordre et discipline : ascèse du blogueur !

2 Comments:

Blogger El Gringo said...

Il me semble, en effet, que tu as réécrit ta réponse à ton nouvel ami Patrice après avoir réalisé que le "gay", c'était lui.

Et oui, tes aficionados sont comme ça, ils te lisent et te relisent...

11/7/07 9:25 PM  
Blogger philippe psy said...

Effectivement, c'est Laurence qui me l'a fait remarquer. Comme il écrit comme un cochon, sa phrase était si mal fichue qu'au départ, j'ai cru qu'il me traitait de Gay. En fait il me traitait uniquement de "beauf de province hétéro". Mais là, c'est autorisé !

11/7/07 11:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home