16 juillet, 2007

Mariage du siècle !


Je n'ai rien publié car je suis parti vendredi soir, et revenu seulement dimanche soir. De toute manière, en cette période estivale, les gens sont en vacances. J'étais invité à un mariage. Pas le mariage d'un ami, car compte-tenu de mon grand âge, mes amis sont déjà tous mariés. Non, il s'agissait du petit frère d'un ami.

Le mariage était superbe. Organisé dans un splendide château médiéval, l'organisation fut parfaite de bout en bout. Le mariage en tant que tel ne m'a jamais angoissé mais l'organisation d'un tel évènement était par contre au-dessus de mes forces. J'ai assisté aux préparatifs de ceux de mes amis.

Quel travail ! Location de salle, traiteur, faire-part, etc., un mariage est une fête monstrueuse, qui réclame aujourd'hui de solides compétences dans l'évènementiel. C'est pour cela, que pour le mien nous n'étions que deux, mon épouse et moi. C'est nettement plus simple et cela ne m'aura coûté que cent-dix dollars alors que celui auquel j'ai assisté a du coûter dans les quarante-cinq mille euros d'après mon estimation. Et encore, on peut sans doute rajouter dix-mille euros de plus ! Je ne saurais vous dire car il y a des différences entre Paris et la province.

Vous noterez au passage, que je suis un sacré gougnafier pour me laisser aller à d'aussi médiocres calculs, mais c'est mon côté boutiquier. Et puis, c'est une information passionnante, car c'est le prix que vous devrez maintenant payer pour un mariage afin de caser votre fille avec un type correct.

Celui auquel j'ai assisté ce week-end, battait tous les records. Cadre splendide, vins fins, champagne exceptionnel, bouffe excellente à profusion (j'aurais du emmener des sacs plastique et congeler de retour chez moi), DJ et régie lumière impeccables même si ces lâches sont partis à six heures et demie du matin nous laissant seuls et sans musique, feu d'artifice monstrueux auquel je n'ai pas assisté car je ne commémore jamais le quatorze juillet, piscine chauffée extérieure, salle magnifique à la décoration design et élégante, totalité des chambres du château retenue pour les invités qui peuvent ainsi boire comme des trous sans avoir à prendre la route, il ne manquait vraiment rien puisque même moi, j'étais là !


Les célibataires qui y ont assisté ont tous dit, qu'il leur faudrait laisser passer plusieurs mariages avant d'oser convoler, tellement la barre a été placée haut ! Se marier juste après, c'est prendre le risque de passer au pire pour un radin minable, au mieux pour un prolo pathétique.

Finalement, organiser un trop beau mariage, incite ceux qui n'en ont pas les moyens et qui y ont assisté, à rester célibataires. C'est bien dommage car si je suis un piètre organisateur, je reste un convive exceptionnel.

Je pense avec tristesse à tous ceux qui ne se marieront pas cette année et qui n'auront donc pas la chance de me compter parmi les invités. Je les plains vraiment !

2 Comments:

Blogger El Gringo said...

Un divorce coûtant toujours beaucoup plus cher qu'un mariage, je souhaite aux héros de cette faramineuse hyménée de rester unis jusqu'à ce que la mort les sépare.

16/7/07 10:48 PM  
Blogger philippe psy said...

Je leur souhaite la même chose, même si j'ai été discret sur le sujet du divorce.

Ceci dit avec une épouse avocate, le divorce est tout de même une fort belle invention ! C'est rapide et ca met du beurre dans les épinards !

17/7/07 2:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home