01 juillet, 2007

Réchauffement climatique, whisky et petite connerie !

Expérience de physique amusante !
Une fois réalisée, vous pouvez boire l'expérience avec modération !


La semaine dernière, une de mes patientes que j'apprécie beaucoup, m'entretient du réchauffement climatique. Comme vous le savez, je n'y crois pas, enfin disons que je suis persuadé que ce n'est pas du à l'activité humaine.

Et puis même, de toute manière, ils me font tous chier avec ça. Dans cinquante ans, je serai mort, qu'ils se démerdent tous avec le réchauffement. Après tout, quand j'étais petit, moi j'ai vécu le premier choc pétrolier et la crise et personne ne m'a plaint pour autant. Et pourtant, ça a été dur ! Moi, je crois au génie de l'être humain et au progrès et quoiqu'il arrive, on s'en sortira. Il n'y à qu'a voir Terminator ou l'Armée des douzes singes, pour comprendre qu'on peut surmonter toutes les crises !

Le plus drôle est que cette patiente, ayant fait des études de lettres je précise, me sort que les banquises étant en train de fondre, il va y avoir un risque de montée des océans. Elle m'explique alors que des pays comme les Pays-bas seront submergés. Globalement je m'en fous, puisque je ne suis pas hollandais et que je n'y connais personne et en plus, ils feront moins les malins à Rungis en inondant le marché français de fleurs à moins qu'ils ne se reconvertissent dans les algues ! C'est donc plutôt positif sur nous ! En puis, il y en aura moins sur l'autoroute, à nous emmerder avec leurs caravanes, au moment des départs en vacances. Pareil pour le fromage, ils ne se la joueront plus "l'autre pays du fromage".

Comme quoi, le réchauffement climatique, si tant est qu'il existe, pourrait avoir des conséquences positives au moins pour le marché de la fleur coupée, du fromage et pour les automobilistes durant les mois d'été. Donc, on peut d'ores et déjà apporter une nuance en précisant que le réchauffement climatique, n'a pas que du négatif !

Sauf que la fonte des glaces n'aura jamais cette incidence là et tant mieux pour nos voisins Bataves, même si je n'en connais pas. Faites l'expérience suivante, servez-vous un whisky on the rocks et attendez que les glaçons fondent. Vous constaterez qu'une fois fondus, la hauteur du liquide dans le verre n'a pas augmenté. Ma solide formation scientifique m'a donc permis d'éduquer cette jeune patiente qui dorénavant racontera moins de grosses bêtises.

C'est fou ce que l'on peut entendre comme connerie sur l'avenir. Moi je m'en fous, depuis le temps qu'on me promet tout et n'importe quoi, je n'y crois plus. Quand j'étais petit, on me promettait la glaciation, et elle n'est pas venue. Et puis, ensuite il y a eu la série Cosmos 1999. Là encore, ils se sont plantés ! On est en 2007, et je ne voyage toujours pas en Aigle et je ne porte pas non plus de survêtements craignos. Les futurologues, sauf Jules Verne, sont tous des cons et des menteurs !

Menteurs !!!

5 Comments:

Blogger Alexis said...

Cher Philippe,

Comme vous je suis des plus sceptiques quant au réchauffisme ambiant. Pour la rigueur scientifique dont vous semblez raffoler au moins autant que de la croutonnade de Foug, je me dois de vous apporter quelques précisions.
D'emblée, j'abonde dans votre sens quant au caractère probant de votre expérience apéritive. Cependant, le fait que le niveau dans le verre ne change pas lors de la fonte des glaçons, n'est pas seulement imputable au fait que la toute grosse partie de leur volume est immergée, mais également au fait qu'il se forme ce qu'on appel en chimie des "ponts hydrogène" lorsqu'on mélange de l'eau à l'alcool (non mais quelle idée). En outre il y a un phénomène d'évaporation du whisky, que nous pouvons tenir pour négligeable. En revanche il serait intéressant de mesurer l'impact de la différence de densité entre l'eau qui sert à produire les glaçons et celle du whisky (single malt j'espère).

2/7/07 11:42 AM  
Blogger philippe psy said...

Vous avez raison!
Le rechauffement est une fumisterie j'en suis sur ! on nous meeeeeeeeeent ! Y'a un complot mondial !

3/7/07 3:01 AM  
Anonymous florence said...

ça m'étonne que les fumeurs n'aient pas encore été accusés de réchauffer la planète !!!

3/7/07 11:50 AM  
Anonymous claire said...

@florence
Ben non, vu qu'ils tuent pleins de gens, les fumeurs font disparaître des super-prédateurs, réchauffeurs de planète. On va pouvoir demander une médaille pour services rendus.

4/7/07 9:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si vous voulez des données contre cette fumisterie mondiale:
http://www.climat-sceptique.com/

7/7/07 7:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home