23 juin, 2007

L'attention et la motivation !

Loup aux aguets : attention et motivation lui permettent de sélectionner les informations environnementales.

Nous venons de parler de perception. Certes notre cerveau enregistre à chaque instant un tas d'informations qu'il traite, nous amenant à agir en adoptant un comportement, soit conscient, soit inconscient.

On imaginera que par exemple, avoir la chair de poule, lorsqu'il fait froid est un comportement inconscient, tandis que venir écrire ici, est un comportement conscient.

Ceci dit étant dit, le cerveau fait mieux puisqu'il discrimine aussi les informations en les classant selon qu'elles soient importantes ou accessoires. Un tri s'opère donc entre les informations qui sont capitales pour la survie de l'individu, de celles qui sont parasites. Il existe donc un filtrage de ces informations qui nous amène à dire qu'un ingénieur ne sélectionnera pas les mêmes informations qu'un intermittent du spectacle par exemple.

Cette sélection des données de l'environnement s'opère au travers de deux opérations qu'on appelle l'attention et la motivation.

De nombreuses études ont montré que parmi toutes les données saisies par nos sens, seule une partie est traitée au niveau conscient. Un chat guettant une souris, focalise son attention sur sa proie et met en veille toutes les autres informations en provenance de l'environnement. De la même manière, lorsque nous nous concentrons sur une tâche (lire, écouter de la musique, etc.), d'autres données de l'environnement sont mises en retrait. Voilà pourquoi, le son de la musique émis par une radio, sort de notre champ de conscience lorsque l'on est plongé dans la lecture d'un livre passionnant.

Notre perception du monde est non seulement orientée en fonction des capacités de nos organes sensoriels mais aussi en fonction de nos centres d'intérêt et de nos connaissances intérieures. En forêt un naturaliste ne verra pas les mêmes choses qu'un simple promeneur, car ils n'ont pas la même motivation.

Les individus sont inégaux en terme d'attention et de motivations. Tandis que certains sont tellement centrés sur leur tâche, que le ciel pourrait s'écrouler qu'ils ne s'en apercevraient même pas, d'autres en revanche seront de vrais papillons passant d'une chose à l'autre.

William James, le père de la psychologie américaine, a donné une définition devenue classique de l'attention :

« L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. »

De la même manière, la préoccupation peut aussi servir de filtre à notre perception du monde, nous rendant plus attentionnés à nos soucis qu'à d'autres données de l'environnement. C'est ainsi qu'un chômeur étant sur le point de se faire virer de son logement, sera sans doute moins enclin à danser lors d'une soirée qu'un individu lambda. De la même manière, un chercheur focalisé sur ses travaux pour être amené à négliger d'autres informations. Ainsi l'épouse de Pasteur a expliqué qu'elle devait venir chercher son mari pour qu'il mange, car sinon il serait resté dans son laboratoire.

On postule même qu'entre hommes et femmes, il y aurait des différences fondamentales. L'homme serait plutôt monotâche mais capable d'une extrême concentration, tandis que la femme serait plus multitâches, capable de diluer sa concentration sur plusieurs points.

Par exemple, alors que j'écris, mon épouse me hurle qu'il est deux heures, et que je dois aller à la banque et je n'y fais pas vraiment attention. Entendant le son de sa voix, je répondais "oui, oui", sans vraiment comprendre ce qu'elle me demandait car ma mon attention était concentrée dans la rédaction de cet article.

1 Comments:

Blogger El Gringo said...

Mon ex croyait sincèrement que j'avais des troubles de l'audition ;-)

23/6/07 5:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home