08 août, 2007

326 ! Histoire de canards !

Canard Mandarin !

Trois cent vingt six connections hier, qui l'aurait cru en ce mois d'août pluvieux alors que tout le monde est en vacances ! Ce succès inespéré, je le dois à un vieil article en date du 14 mars 2007, dans lequel je traitais de la présence des hommes en salle d'accouchement. Je n'y pensais même plus et il a fallu qu'un site du Québec y fasse référence !

A ce titre, je voulais tout de même rédiger un article qui ne vante pas que mes succès mais puisse vous instruire aussi. Voici quelques années, j'allais chercher des canards d'ornement à la Ferme de Beaumont, le spécialiste en oiseaux d'ornement !

Or sexuer un canard est difficile car il faut retourner l'oiseau et vérifier la présence ou l'absence de pénis dans le cloaque. Le cloaque est le réceptacle commun de l'anus, de l'urètre, etc. chez les oiseaux. Le risque est grand alors de se prendre une giclée de merde dans la figure ce qui n'est pas plaisant. On peut aussi se baser sur le plumage, car généralement les mâles sont bien plus jolis que les femelles. Comme j'imagine encore mes nouvelles amies québécoises m'emmerder avec cela, je tiens à préciser que si les mâles ont plus de couleurs que les femelles, c'est pour jouer les beaux ! Quant aux femelles, leur plumage terne leur permet d'être plus discrètes quand elles couvent, puisque comme les femmes de notre espèce, les canes sont plus concernées par l'élevage des jeunes. Bon, je pourrais rajouter, que, qu'il s'agisse de cannes ou de femmes, les femelles restent sensibles à l'apparence, ce qui tendrait à dire que leur sensibilité est un mensonge.

Toutefois, il y a un problème avec le plumage, c'est que les canards mâles ne restent généralement pas "en couleur", comme on dit, toute l'année. Maintenir un tel plumage avec autant de couleur, tire trop sur leur métabolisme, ce qui fait qu'après la saison des amours, le canard prend généralement la couleur de sa femelle, dont on ne peut plus le distinguer. Un peu comme nous, qui une fois maqués ou mariés, pouvons remettre notre survêtement et nous mettre à grossir gentiment ! De plus, comme il peut aider la femelle dans l'élevage des jeunes, il doit lui aussi être plus discret.

L'époque de l'année où j'achetais ces canards était justement celle ou les mâles n'étaient plus en couleur. Le vendeur, un gars du pays, qui s'y connaissait en anatidés (famille des canards), mais aussi en femmes comme vous le constaterez, n'avait aucune envie de les retourner pour les sexuer en regardant leur cloaque. Je le vis donc procéder de la sorte : il prit un par un les canards dans sa main gauche et du poing droit leur flanque un coup modéré dessous ! Comme je lui demandais pourquoi il les frappait ainsi, il me fit cette réponse : "c'est la meilleure manière de procéder, quand vous filez un coup dessous, les mâles ne disent rien, ils sont muets, alors que les canes, c'est comme les bonnes femmes, faut que ça gueule !".

Et depuis deux jours que mon modeste blog a un grand retentissement de l'autre côté de l'atlantique, je repense à ce que m'a dit ce vendeur d'oiseaux d'ornement. Alors que je n'ai pas plus de dix commentaires par semaine, en ce moment, j'en ai dix par jour, et tous émanent de femmes qui, du fait qu'elles n'ont rien compris à mon article, ne cessent de me critiquer !

C'est amusant, les femmes ou cannes, il faut que les femelles s'expriment. Le vendeur avait raison !

Canne Mandarin (moins beau et bruyant) !
Sans intérêt pour l'ornementation, à ne conserver que pour la reproduction !

1 Comments:

Blogger Laurence said...

et si on faisait un article sur la mante religieuse ??

8/8/07 6:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home