01 juin, 2008

Du sérieux !


Allez hop, j'avais promis un truc sur les stade des développement moral de kohlberg et je l'ai fait. Ce n'est pas un article que vous avez mais carrément trois ! Fini les histoires de jantes larges de 4L, et de boîtes de thon décorées, on a du roboratif à se mettre sous la dent.

Allez hop, comme cela je justifie le titre de mon blog. Bon, ce genre d'articles c'est toujours intéressant mais qu'est-ce que c'est chiant à écrire. Faut faire des recherches sur le net, dans des bouquins, copier, arranger les trucs pour les rendre digeste, penser à rédiger de petites anecdotes sympas pour rendre l'exposé vivant et à la fin, on a tout de même un sacré gros truc à avaler. De plus, alors que je devrais citer mes sources, je ne le fais jamais. Il faut dire que je fais de gros copier coller sur Word, qu'ensuite je résume, je taille, je coupe, j'agrège, je modifie, je réécris, je mets mes trucs à moi, tant et si bien qu'à la fin, je ne sais plus d'où vient quoi !

Et pourtant, c'est passionnant comme théorie les stades de développement moral de Kohlberg. D'une part, ça prouve que nous n'en sommes pas tous au même stade et qu'on navigue perpétuellement entre le Christ et l'animal. Que globalement, les mouflets sont généralement de petits salopiauds qui ne pensent qu'à eux et n'agissent qu'en fonction d'un système de punition/récompense comme des clébards.

C'est peut-être ce qu'avait pressenti pépé Freud quand il les a baptisé pervers polymorphes ces sales gosses. La connaissance de ces stades indique que l'éducation est un facteur important pour faire évoluer les chiards. Sinon, parvenus à l'adolescence ou à l'âge adulte, ils continuent à faire chier la terre entière en pensant que leurs problèmes sont ceux de tous ! Et pour faire intégrer la loi à ces petits cons, c'est plus maman qu'il faut, c'est papa. Enfin, on avait coutume de dire, que si le rôle du père était ténu, c'était surtout ce rôle qui lui incombait : sortir le gamin des jupes de maman pour le faire entrer dans le vaste monde.

Mais la théorie rappelle aussi, que même adultes, nous ne parvenons jamais tous au même stade de développement moral. Kohlberg disait même que seul entre 20 et 25% des adultes atteignaient les sixième stade.

Alors qu'en déduire ? Déjà, qu'il faut toujours se méfier. Parce que ce n'est pas parce que vous conversez avec un adulte qu'il est fait comme vous. Vous pouvez avoir à faire à un individu toxique, une saloperie restée bloquée au stade préconventionnel et agissant comme un gosse en fonction d'un système basique punition/récompense.

Ce stade préconventionnel, vous le retrouverez par exemple chez certains de nos amis fonctionnaires grévistes. La communauté, rien à battre ! Ce qui les motive, c'est eux et leurs avantages acquis. Le monde peut s'écrouler autour, rien à cirer ! Et s'ils font grève, c'est justement parce qu'il n'y pas de risques. Aucun risque d'être lourdé et parfois même, les jours de grève seront payés. Et le plus beau, c'est que comme ils ont été démasqués depuis longtemps, certains osent affirmer que justement ils se battent aussi pur nous, les p'tits gars du privé ! On fait grève pour la récompense (avantage acquis) et on sait qu'il n'y aura pas de punition.

Et puis, pour tous ceux qui ont atteint le stade six de kohlberg, il y a aussi à supporter tous ceux qui en sont restés au stade conventionnel, soit la majorité des individus, qui n'agissent qu'en fonction du groupe et de la société.

Et ça c'est dur de songer qu'on est parvenu à s'extraire de la masse pour intégrer en soi les règles et qu'il faut toujours dialoguer avec des abrutis qui ne s'extrairont jamais de la masse. Alors parfois ça peut explique la misanthropie.


Bon, pour les meilleurs, on peut tenter de parvenir au stade sept qu'avait entrevu ce cher Kohlberg. Souvenez-vous, c'est celui qu'il avait appelé stade mystique. La, il s'agit de marcher sur les traces du Christ. On n'en veut plus aux autres d'êtres des cons, on les plaint sincèrement. A ce stade, je suis persuadé qu'il faut être parvenu au stade post-conventionnel pour être un authentique libéral . En dessous, aux stades préconventionnels et conventionnels, vous n'aurez que des socialos ou des conservateurs débiles. Donc en gros, le libéralisme, le vrai, pas celui vendu par Sarko ou pire Delanoë, c'est fait pour les plus brillants d'entre nous.

Bon, vous noterez que j'ai tout de même mis une boîte de thon en illustration pour que vous n'imaginiez pas que j'allais rester chiant et vous pondre des articles techniques tout le temps. Je vous rappelle qu'avec la boîte de thon vide, vous pourrez faire de jolis cendriers. Et si vous ne fumez pas, parce que c'est vilain, ben ça vous fera des vide-poches.

10 Comments:

Blogger Steph said...

Moi le thon je le digère mal, alors j'ai un cendrier tout bête, du commerce !
Par contre, je connais une adulte qui est au stade 1, et ça fait très très peur, mais alors TRES.
Enfin moi ça me fait peur.

1/6/08 10:12 AM  
Blogger Rovelak said...

Vous avez probablement raison concernant le Libéralisme, car bien qu'ayant 17 ans, étant libéral, je suis au stade 6.

1/6/08 12:47 PM  
Blogger El Gringo said...

Question: Pourquoi Jacques Weber a t'il joué dans Danacol plutôt que dans Hulk?
Réponse: Comme tout "artiste" de gauche (pleonasme?), il se met en colère quand il est pris la main dans le pot de confiture démagogique mais il ne déchire rien (et surtout pas sa chemise) et ne devient pas tout vert (quoique, de gauchiste à vert...;-)

1/6/08 1:15 PM  
Blogger philippe psy said...

@Rovelak : C'est rare à dix sept ans ! comment avez vous réussi à être libéral dans notre monde ?
@El Gringo : Excellente vidéo ! Alors, tu ne vas plus à ton atelier d'écriture ? Meeerde ! T'es redevenu violent alors ? Parce que c'est connu, la violence vient du manque de subventions !
@Steph : pas besoin d'aimer le thon pour faire de jolis cendriers, il suffit d'avoir une boîte de thon ! si vous connaissez un adulte bloqué au stade 1, oui ça fait peur. C'est un enfant dans un corps d'adulte.

1/6/08 2:29 PM  
Blogger Steph said...

Moi aussi je veux une subvention pour dire du bien des banlieues, par contre, hors de question que j'y mette les pieds ! Surtout si on relâche Sami Naceri...

1/6/08 3:06 PM  
Blogger Rovelak said...

@philippe : Surement pas grâce à notre Education Nationale ! J'ai eu la chance de tomber par hasard sur un site présentant les idées libérales, auxquelles j'ai rapidement adhéré. Et dire qu'avant j'avais des tendances communistes ! Quelle horreur.

1/6/08 3:08 PM  
Blogger philippe psy said...

Putain, depuis que j'ai vu cette vidéo de Weber s'insurgeant contre l'absence de subventions contre l'aide à l'écriture, moi j'arrête ce blog ! Si je ne touche pas du blé public, fini, je ne réécris pas !

1/6/08 6:24 PM  
Blogger El Gringo said...

Et que feras-tu si tu n'écris plus, du va-cramer? (les voitures...;-)
Oui, je sais, je fais des blagues de commercial.

1/6/08 8:41 PM  
Blogger philippe psy said...

Si je n'écris plus, je vais bloquer une raffinerie ou m'enchainer nu aux grilles de la préfecture en hurlant qu'ici on tue des artistes !

1/6/08 9:03 PM  
Blogger MARION said...

bonjour, Je suis tres heureuse d'avoir trouve votre blog. J'habite aux US et j'enseigne le KT au college. Nous venons de suivre une formation par un pretre qui nous a parle des 6 stages de Kohlberg et qui, si j'ai bien compris, etait un de ses eleves. C'etait vraiment passionnant. je vais donc mainteant lire en anglais l'article et si je ne comprends rien j'espere que vos explications m'aideront un peu!!!
en tout cas, j'ai bien l'intention de suivre votre blog maintenant!

17/9/13 11:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home