03 novembre, 2009

France-Telecom !


Samedi soir j'étais invité à la pendaison de crémaillère chez une bonne et vieille amie hystérique qui empêche son pauvre mari de jouer de la guitare. Je ne sais pas d'ailleurs pas pourquoi je vous dis cela ? Ah si, parce que parfois ladite amie vient sur ce blog et que cela m'amuse d'imaginer la tronche qu'elle va faire en lisant cela. Le mari lui rigolera et même que mon amie hystérique lui dira "ben si c'est pour te moquer de moi, je ne vois pas pourquoi tu m'as épousée !".

Il se trouve que pour faire des économies d'échelle, la pendaison de crémaillère était couplée au quarante ans de Chuck, le beau-frère de cette amie hystérique. Chuck est un mec sympa qui est américain dans sa tête (en fait il ne s'appelle pas Chuck) et qui a épousé la sœur de cette amie hystérique (celle qui empêche son mari de jouer de la guitare si vous suivez bien). Il se trouve donc que la sœur bosse chez France-Télécom.

Alors professionnel comme je le suis même dans les soirées, j'ai posé des questions sur le malaise à France-Telecom. Manifestement ça a bien fait rire. Le premier à qui j'ai posé la question est un grand mec qui m'a répondu être peu concerné parce que lui, son bureau était au rez-de-chaussée. Le second m'a dit qu'il fallait comprendre que faire bosser un fonctionnaire 25 heures au lieu de 15, c'était un peu criminel. Et la majorité n'avaient aucune idée sauf que cela semblait les faire bien rigoler. Sans leur poser la question, j'ai cru comprendre qu'ils étaient tous sous statut privé.

Chuck m'a dit qu'il avait vu ou pris connaissance d'un questionnaire envoyé à tous les salariés et qu'il avait bien rigolé. Parce que sur 150 questions, on sentait bien qu'il n'y en avait qu'une qui intéressait les tôliers, c'était la question 81 : "Avez vous des idées noires , voulez-vous vous tuer et accessoirement nous faire chier en faisant cela ?". En gros, il me disait que pendant les 80 premières questions, les experts vous endormaient avec des questions du genre "quelle est votre fleur préférée" ou encore "préférez vous la mer ou la montage ?" mais que ce qu'ils voulaient savoir, c'est si vous n'auriez pas la putain d'idée bête de vous flinguer prochainement parce ce que ce coup ci Lombard sauterait. Bon, n'allez pas me prendre pour un journaliste car moi je répète comme un perroquet ce qu'on m'a dit car je n'ai pas vu ce questionnaire. Je ne sais même pas s'il existe.

Bon en gros, j'ai trouvé qu'ils ne se sentaient pas trop concernés par ce qu'on disait de leur boîte, même qu'ils en auraient plutôt rigolé cette bande de sans-cœurs. Le fait qu'ils aient tous été bourrés doit aussi un peu jouer parce que parler de trucs sérieux quand on déjà son gramme dans le sang et que l'interlocuteur en a le double, n'est pas forcément le gage d'un boulot sérieux. En bref, moi qui m'imaginais repartir de là avec une mine de renseignements sur la souffrance au travail, j'ai juste constaté que les cadres issus du privé de chez France Télécom avaient le vin gai. et la compassion mesquine. C'est pas eux qui auront forcé sur les couronnes mortuaires pour les collègues. C'est déjà un résultat comme un autre. Et puis bon, les gens de FT étaient nombreux à la soirée mais je ne les ai pas tous interrogés. Il se peut que parmi eux, se soit caché un type sérieux qui aurait pu me renseigner utilement. Enfin, soucieux de vous informer, je vous livre tout de même ces renseignements en espérant qu'ils vous auront passionnés.

Sinon, la soirée était sympa, même que j'ai mangé un drôle de petit pain carré tout dur, avec une consistance d'aggloméré, recouvert de petites graines rigolotes dessus. Ça m'a un peu rappelé le volkornbrot qu'un compagnie charter de la Lufthansa m'avait servi une fois.

Voyant mon assiette, tout le monde me disait "bouffe pas ça, c'est dégueu", mais bon comme c'était offert de bon cœur et que j'ai une digestion à toute épreuve, je l'ai mangé !

En gros, si je devais retenir un truc de cette soirée, ce serait de me dire que c'est la première fois que je mange des petits pains carrés tout durs entouré de mecs de chez France-Télécom.

2 Comments:

Blogger El Gringo said...

Et le truc le plus rigolo de la soirée: le pull de GCM, t'en parles pas?

4/11/09 12:19 PM  
Blogger philippe psy said...

Ah oui ... ce pull ...
C'est presque de l'automutilation de vouloir porter un truc pareil ?

5/11/09 1:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home