01 août, 2010

Statistiques !

Comme l'ami Lomig qui préside aux destinées du groupe LHC, je suis tenté de faire mes statistiques de fin de mois. Ce mois-ci, c'est carrément une hausse d'environ 54% des connectés par rapport au mois de juillet de l'année précédente.

Et je suis obligé de conclure par un peu de lèche en vous remerciant d'être si nombreux à venir me lire. Même si dans les faits, c'est plutôt à vous de me remercier puisque je vous fournis un passe temps gratuit qui ne me rapporte rien.

J'accepte donc vos remerciements.

8 Comments:

Blogger Armande said...

C'est vrai que c'est plus sympa de laisser un commentaire quand on visite votre blog (presque) quotidiennement, qu'on l'apprécie, et qui comme moi, me fait rire ou sourire bien souvent, en même temps que réflechir... Le rire est tellement précieux à notre époque, et la réflexion donc !... Alors, rien que pour celà :

Merci Philippe !

Je reviendrai.

1/8/10 8:58 AM  
Blogger Laure Allibert said...

Merci d'accepter nos remerciements ! Vous êtes donc doublement remercié !

1/8/10 3:06 PM  
Blogger L said...

Petite remarque : votre traffic ne vous rapporte peut-être rien à vous, mais cela n'empêche pas Motigo Webstats de se sucrer sur votre dos avec des pop-ups intempestifs.

Le premier essaye de se déclencher immédiatement à la connexion sur le site (il est bloqué par les navigateurs récents, les gens ne s'en rendent pas compte). Le deuxième est carrément frauduleux, car il contourne les dispositifs anti pop-up en superposant une couche invisible sur l'ensemble de votre site : dès qu'on clique n'importe où la première fois en arrivant sur votre site, on active en fait le 2e pop-up qui cette fois s'ouvre car c'est une action manuelle (on clique, donc le navigateur valide l'ouverture). Ça s'appelle du click hijacking.

Le 2e fonctionne plus ou moins bien selon les navigateurs. Sur Internet Explorer il s'ouvre par exemple.

Je peux vous assurer que vous les engraissez bien depuis des années. D'une part, c'est très désagréable à la navigation. D'autre part, le visiteur peut penser que vous essayez de vous faire du fric à n'importe quel prix (click hijacking). Sans examiner le code source de la page, impossible de faire le tri entre ce qui vient de vous et ce qui vient des pratiques douteuses de Motigo Webstats.

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre les pubs si ça permet aux gens de vivre, donc je ne les bloque pas (sauf les pop-ups automatiques qui sont bloqués automatiquement par tous les navigateurs récents). Mais faut pas dépasser les bornes !

Conseils :

- débarassez vous de Motigo Webstats, prenez en un sérieux. Le seul que je connaisse de la concurrence c'est Google Analytics que je trouve bien. Il paraît que Xiti est bien aussi.

- plutôt de d'horribles pop-ups intempestifs qui engraissent une boîte douteuse, je préfèrerais tant qu'à faire un petit encart google adwords que vous pouvez activer automatiquement sur blogger. C'est discret, ça ne dérange personne et c'est parfois même pertinent. La pub est sous forme textuelle uniquement, comme sur le moteur de recherche google. Faites-le test pendant 1 mois ou 2 pour voir combien ça vous rapporte, vous allez être surpris.

En pratique, ces pubs si elles sont positionnées de manière visible devraient bien fonctionner car votre thématique est ciblée, elles seront donc très pertinentes. Cela devrait même vous inciter à faire plus d'articles sur la dépression, les angoisses, et autres thèmes plus "professionnels" car ce sont eux qui vous rapporteront le +, et ce de manière passive, vos anciens articles continueront de travailler pour vous.

Conseil :

- placez l'encart adwords directement au-dessus ou en-dessous de "contributeurs".

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire ;)

1/8/10 4:11 PM  
Blogger Philippe said...

"Qui ne vous rapporte rien ?"
Mais notre reconnaissance, alors ?
Et, une fois de plus, je souscris à ce que dit... Laure.

1/8/10 6:51 PM  
Blogger philippe psy said...

@L : je ne suis pour rien dans ces trucs là :) Moi je suis sur firefox et rien ne s'ouvre sauf une fenêtre si j'utilise motigo webstats

1/8/10 7:40 PM  
Blogger L said...

Lorsque vous vous êtes inscrit sur Motigo, ils vont ont demandé d'insérer un petit bout de code sur votre site pour qu'ils puissent établir vos statistiques.

Ce petit bout de code, en + de recenser vos stats, essaye de déclencher 2 pop-ups, l'un automatiquement (1), l'autre manuellement(2).

Ces pop-ups fonctionnent plus ou moins bien selon le navigateur utilisé.

Ils fonctionnent bien sous Internet Explorer, comme le montre cette capture d'écran : http://i.imgur.com/746bq.png

Le pop-up numéro 2 se déclenche de manière frauduleuse (click hijacking). Par exemple, je clique sur "Enregistrer un commentaire", au lieu d'accéder à la page demandée il ouvre cette pub.

Sachant qu'Internet Explorer est toujours le navigateur majoritaire (les entreprises l'imposent souvent aux salariés), cela signifie tout simplement que Mogito est le véritable bénéficiaire de votre trafic. Ce genre de pratique est très lucrative. Le profit de ces publicités invasives va intégralement dans leur poche, tandis que vous fournissez le contenu et les visiteurs.

Personnellement, aucun des pop-ups ne se déclenche chez moi. Mais lorsque je vous lisais de la salle info de l'université, le 2e apparaissait toujours en pleine gueule.

Sachant qu'il existe des services de statistiques sérieux qui n'emploient pas ces pratiques parasitaires, vous pourriez envisager de switcher vers l'un d'eux. Tel était le propos de mon premier message.

1/8/10 8:54 PM  
Blogger philippe psy said...

Ok, je comprends mais si j'en prends un autre, mes anciennes stats disparaitront :(
Alors autant garder ces popups et les annuler quand ils s'ouvrent ?

2/8/10 1:26 AM  
Blogger L said...

Ma mission citoyenne du devoir d'information s'arrête ici, je me retire le coeur léger sachant que vous avez pris une décision éclairée ;)

2/8/10 2:50 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home