07 novembre, 2011

Achat de luxe !

 Matez moi ce petit groin mutin !

Chers lecteurs, vous vous demandez sans doute ce que je peux bien foutre dans la mesure où je crois vous avoir promis de beaux messages. Et bien, si j'ai commencé à les rédiger, je n'en pour autant pas fini un seul. Non, qu'ils ne m'intéressent pas mais simplement que j'aie été occupé ailleurs. Un jour, je serai comme H16 et je me fendrai moi aussi d'un article par jour. Ce jour là, je serai ingénieur ou expert-comptable et je prendrai mon RER tous les matins à 7h43. Bref, ce n'est pas demain la veille que je produirai un article par jour. Et croyez moi que je le regrette. Ceci dit comme tout vient à point à qui sait attendre, vous aurez mes articles prochainement. Il suffit que je me bouge le cul.

Pour tout vous raconter et vous expliquez quelle est mon excuse valable pour ne pas avoir écrit ici, il se trouve que mon véhicule de tous les jours, que j'ai acquis pour 400€ voici déjà plusieurs années commence à vieillir. Alors je me suis dit que plutôt que d'avoir des frais dessus, je ferais bien d'en changer. C'est dommage je l'aime bien ma voiture mais elle commence à faire grise mine. Viendra un jour, pas si lointain, où on me filera une pièce tellement elle fait clodo. 

Vu qu'elle ne parcourt que 4kms 4 jours par semaine, je n'ai jamais imaginé qu'il m'en faudrait une neuve. Alors j'ai adapté le concept de voiture jetable. Je cherche toujours une daube pas chère sur laquelle je ne fais aucun frais. Je crois d'ailleurs que le budget du livreur de pizza sur son Peugeot Fox est plus élevé que le mien sur ma voiture. De l'essence, parfois un peu d'huile et zou c'est parti. 

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, je crois que l'heure de la retraite a sonné pour ma voiture. Il était temps que je m'en offre une autre. Je me suis donc plongé dans les petites annonces pour trouver une grande soeur à ma RJ49. Ce ne fut pas une mince affaire.

Que pouvais je m'offrir pour quelques centaines d'euros, qui puisse démarrer par tous les temps, qui ne nécessite aucun entretien, et ne soit pas au bout du rouleau ? Autant vous dire que c'était l'équation difficile à résoudre. Parce que toutes les petites voitures économiques valent la peau des fesses. Aucune Twingo en bon état à ce prix là, quant à une modeste 4L, n'y songez pas puisqu'on commence à les collectionner.

Ne me restaient que les voitures de vieux, les voitures sans grâce, les laborieuses qui furent achetées à l'époque par raison sans jouir d'aucun capital de sympathie. Celles que Mamie ou Papy ne peuvent même pas offrir au petit-fils qui vient de passer son permis sous peine de passer pour des monstres sans coeur !

Replongeant dans mon adolescence, j'ai repensé aux véhicules que l'on voyait à cette époque, les plus moches, ceux que l'on n'aurait voulu conduire pour rien au monde de peur d'être vu au volant par ses copains ou pire par des gonzesses de son âge ! Et dans cette catégorie, Citroën, voiture de vieux par essence ne s'est jamais loupé. Tous leurs milieux de gamme se sont avéré de prodigieux engins moches et confortables, une sorte d’antichambre avant le fauteuil roulant.

Après avoir éliminé la GS et la BX, très laides et bon marché mais dont le système hydraulique me semblait source d'emmerdes, ne me restait que la Visa, un véhicule très laid dont personne ou presque ne se souvient. Il en roule pourtant encore quelques unes, mais c'est le genre de voiture que l'on ne voit même pas. 

Tiens si je devais verser dans la délinquance, je ferais mes coups en Visa. Je suis sur que par un témoin ne pourrait citer le modèle. Tous parleraient d'une voiture moyenne, un peu cubique, ni petite, mais pas grande non plus. Quant aux couleurs, elles sont si mal définies que ces éventuels témoins parleraient de blanc-jaune, de rouge tirant vers le orange ou encore de bleu délavé. Je suis sur que si Mersrine avait fait ses coups en Visa, il serait encore en vie et la préfecture de Police totalement perdue en conjectures. Broussard en serait pour ses frais et aurait été rétrogradé à la circulation.

J'ai donc durant les dix jours passés écumé les petites annonces pour trouver la Visa de mes rêves. Bien sur, comme chaque fois que je m'intéresse à quelque chose, il a fallu que je lise tout. C'est ainsi que j'ai perdu du temps sur les topics traitant du sujet, cherchant à connaitre toutes les séries et toutes leurs caractéristiques.

Mon dévolu s'est alors porté sur une Visa 1 qui fut un échec commercial avant son reliftage, tellement son style apparait comme ...  Comme quoi d'ailleurs ? Comme je ne sais pas quoi, vu qu'elle ne ressemble à rien. Le styliste, sans doute sous acide, ayant sous-traité le dessins à son gamin de sept ans ou ayant démarré un Alzheimer, ayant en plus de rater le dessin, décidé de lui greffer une sorte de petit groin en guise de calandre.

Je suis donc propriétaire depuis aujourd'hui d'une Citroën Visa série 1 (dite "à groin") de 1980 que j'ai acquise pour une somme dont l'énoncé vous ferait rire. Affichant seulement dix-mille kilomètres, je pense finir mes jours avec elle et peut être même que je me ferais enterrer dedans comme une sorte de guerrier de l'asphalte. Comme je suis un peu rat par plaisir, j'ai même fait baisser le tarif de cinquante euros. Non que je sois à cinquante euros près mais parce que cela me faisait plaisir. J'ai fait comme si j'étais riche et que j'aille chez le concessionnaire et que j'exige une remise. Pas de raison pour qu'un pauvre hère comme moi ne se la raconte pas en jouant la négociation commerciale comme un mec qui aurait son BTS Tech de Co !

Quel beau cul !

J'ai déjà parcouru une quinzaine de kilomètres à bord. Pépé (repose en paix Pépé) l'a bien entretenue et je suis parvenu à exploiter les trente-cinq chevaux rageurs de son moteur bicylindre (celui de la 2cv). J'ai roulé en regardant droit devant moi pour ne pas affronter les regards des jaloux. Quand on roule en voiture de collection, on sait que l'on s'expose à l'envie.

A peine rentré chez moi, je l'ai garée à côté de ma RJ49 et je dois dire que ma collection de voitures d'exception a fière allure. Tout cela prend tournure. Bien sur, je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre en photo pour envoyer des MMS à toutes mes collections. C'est d'un narcissisme éhonté mais bon, je n'ai pas résisté à leur jeter ma réussite à la face. Olive s'est défendu mollement en me renvoyant une photo d'une Mercedes SL300 garée dans le garage qui entretient sa Ferrari.

Mais bien sur Olive n'a pas su quoi rétorquer quand je lui ai assené que la Visa était la première voiture au monde à avoir été dotée d'un allumage électronique intégral. D'ailleurs même si je ne sais pas ce que cela signifie exactement, je trouve cela topissime et même qu'il y a encore l'autocollant d'époque sur la lunette arrière qui le proclame ! Putain, c'est pas sur sa daube de Maranello qu'on montait des allumages électroniques intégraux en 1980 !

En plus sa Ferrari elle est même pas Club alors que ma Visa, c'est une club ce qui donne une image un peu british toute de ronces de noyer et de cuir. Même si c'est plutôt plastique et skaï dans les faits. Mais bon avec un peu d'imagination, on s'en sort. Et puis on ne peut pas avoir un allumage électronique intégral et du cuir et de la ronce de noyer. Soit on choisi la haute technologie, soit le confort, c'est tout !

En ces heures de crise où l'on ne sait plus dans quoi investir, moi j'ai choisi la Visa série 1 Club. Ça ne vaut pas plus cher qu'une poignée d'actions de la SG ou de la BNP mais cela ne peut pas descendre !

Wow vous êtes sur le cul face à une telle débauche de luxe !

17 Comments:

Blogger meredenis66 said...

Waoouu!! Verte de jalousie, je suis, devant une telle débauche de luxe. Sans compter la rareté de la bête. Je revends dès demain ma daube de Maranello, et je chercherai la même en croisant les doigts...

7/11/11 10:07 PM  
Blogger Igor Thiriez said...

Ça doit être la voiture la plus polluante de la région mais l'intérieur à du charme...

7/11/11 10:15 PM  
Blogger Lucie Trier said...

Moi tu me fais rêver. C'est placide. C'est une bagnole sénèquienne.

7/11/11 11:47 PM  
Blogger Laurence said...

Wouaaaaaaaaah la vache elle déchire ta visa !!! j'espère que tu as un autoradio avec un lecteur de cassettes pour que tu puisses écouter Jean-Claude Borelly !!

8/11/11 12:51 AM  
Blogger philippe psy said...

Oui Laurence elle était vendue avec un Tokaï 4x5 watts, du gros son de qualité en perspective :) Je vais m'écouter Born to be alive à fond le coude à la fenêtre !

8/11/11 12:55 AM  
Blogger philippe psy said...

@Lucie : quand je suis allée chercher mon épouse avec, elle m'a juste dit : "celle ci tu peux la laisser ouverte dans la rue, on ne te la piquera pas"

8/11/11 12:59 AM  
Blogger Laurence said...

tu as le caisson de basse dans le coffre ? bon oui, tu n'auras pas de place pour mettre tes packs de bouteilles de lait mais on ne plaisante pas avec le plaisir...

8/11/11 12:59 AM  
Blogger Tomtom et Clairette said...

Ca s'assure même en collection ces bestioles-là pour économiser encore quelques euros. Mais elle est en super état en tous cas ! Bravo pour cette acquisition, nous on vient d'arriver en Nouvelle-Zélande en voilier et on vise une BX option sièges en mouton massif. Merci pour tous ces articles sur lesquels on se jette à chaque escale !

8/11/11 4:08 AM  
Blogger Io said...

Je vais avoir besoin de racheter un voiture pas compliquée et aussi moche que possible. Acceptes-tu de me dispenser tes conseils, maintenant que tu es initié? Je suis absolument nulle en voitures. Une sorte d'allergie.
Et la tienne est parfaite.
Combien l'as-tu payée, au fait (rabais inclus)?

8/11/11 10:20 PM  
Blogger Robert Marchenoir said...

La voiturette sans permis, passe encore, mais une Visa Citroën avec le satellite à la con à gauche du volant...

J'espère que la police du style vous arrêtera lors d'un contrôle un de ces jours et vous retirera un gros paquet de points, ça devrait pas être permis de polluer visuellement nos beaux paysages français avec ça !

10/11/11 1:58 AM  
Blogger V. said...

"citroën, voiture de vieux par essence"...

:o)

11/11/11 7:24 PM  
Blogger yan.M said...

"La visa,ça décoiffe!",c'était bien ça il me semble?...
malheureux,je ne suis pas sur que bien revendue à un hollandais...toutes les citroën "vintage" (ou presque sont parties là bas.ça a été le sort de presque toutes les GS,DS,CX(les deuches sont restées chez nous,trop emblématiques).La seule "citron" que j'ai possédé il y a 28 ans était une SM que j'avais échangée à un ami contre une triumph TR6;vu l'entretient aéronautique et son caractère aseptisé,je l'ai gardée trois mois puis annulé l'échange.Mais la Visa me semble un "bon choix"comme on dit,un "bon compromis"entre quoi et quoi,c'est une autre histoire,je resterai dans l'omission comparative!...bonne route!

13/11/11 7:41 PM  
Blogger yan.M said...

Ah oui,j'oubliais:le modèle était très apprécié des évéchés et autres congrégations,généralement dans une livrée beige!...

13/11/11 7:47 PM  
Blogger El Gringo said...

Putain les anti-brouillards de chez Carrefour, j'veux les mêmes sur mon Road-King! (J'ai plus qu'à faire les brocantes pour en trouver une aussi jolie paire ;-)

PS: Comme le fait judicieusement remarquer un de tes lecteurs, on peut imaginer que le bilan CO2 de ce véhicule n'est pas optimum. Quelle démarche éco-citoyenne comptes-tu adopter à ce sujet?

14/11/11 9:34 PM  
Blogger boudeuse_2011 said...

@Philippe : Emmanuel a raison !
Bon la planette, la démarche éco-citoyenne ... ok, c'est sûr !
Mais surtout, faut jamais, mais jamais déconner avec les bilans CO2 !
Depuis 2008, ça peut te valoir très cher si t'es pris à émettre du CO2 en grande quantité sans disposer d'un permis d'émettre en règle !
Je connais un type qui connait un type qui a entendu parler d'un autre qui détournerait des droits à poluer avant qu'ils arrivent sur le marché de la bourse du carbonne et les revendrait à prix cassé à des personnes comme toi.
Même avec ma commission, tu serais gagnant !
J'organise un rendez-vous ?
Sourire.

18/11/11 8:27 PM  
Blogger LE JEUNE J said...

Je te vends ma Civic si tu as besoin d'une voiture. 500€, je viens de mettre des pneus neufs :)

19/11/11 3:05 PM  
Blogger philippe psy said...

@Juene J. : pff c'est une "youngtimer" alors que la mienne est uen vraie voiture de collection de plus de trente ans :))) Merci mais j'ai passé l'âge de faire des dérapages sur les parkings d'hypermarchés :))))

21/11/11 4:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home