26 septembre, 2011

Je suis invité à un club de surdoués !



Bam, la nouvelle tombe la semaine passée: je suis invité à venir dans une réunion d'un club de surdoués. Bon, ce n'est pas la première fois mais cette fois-ci, je ne peux pas refuser. Cela semble faire plaisir à la personne qui l'organise aussi ai-je immédiatement accepté même si je me demande pourquoi je suis convié à ce genre de sauterie.

Je n'ai jamais prétendu être surdoué et je m'étonne qu'on m'invite dans ce genre d'endroits. D'ailleurs, je n'ai rencontré que deux fois des types dument étiquetés Mensa et ils m'ont beaucoup fait rire. Je me souviens qu'à l'un d'eux, j'avais expliqué que l'importance du QI était souvent aux narcissiques ce que la taille de leur bite étaient aux crétins.

Alors comme j'angoissais un peu à l'idée de me retrouver avec des gens étrange, je me suis dit que ce serait bien d'y aller en tandem avec un bon pote rigolo. Et ça je n'en manque pas. J'avais ainsi successivement pensé au Gringeot, à Olive mon pote riche qui roule en Ferrari, à Mlle C. et à GCM.

Le Gringeot m'aurait amusé parce que je suppose qu'il aurait été surpris d'être coopté pour aller dans ce genre de sauterie. J'ai imaginé qu'avec son franc parler d'ingénieur en mécanique doublé de biker et même triplé de culturiste, il aurait pu rigoler. A la fille qui lui aurait demandé en quoi il était surdoué, je suppose qu'il aurait répondu : désape toi et je vais te montrer ma grosse douance. On aurait bien rigolé, on aurait bu des bières et il aurait pu raconter des tas d'anecdotes comme le fait que s'il n'a jamais foutu les pieds chez Gibert, boulevard Saint-Michel, qu'en revanche il se souvient très bien du cinéma porno qu'il y avait avant vu qu'il y allait tout le temps et qu'il se souvient même que c'était chiant de reprendre le bus avec l'entrejambe du jean trempée. Mais bon depuis que le Gringeot est maqué, il est moins dispo alors je ne l'ai pas appelé. Je penserai à lui pour la prochaine.

Olive m'aurait aussi amusé parce qu'il a un talent fou pour jouer à l'idiot avec une intelligence prodigieuse. Je me souviens encore du jeuen écolo engagé qui avait failli se suicider quand olive lui avait dit qu'il n'en avait rien à branler de la disparition des thons rouges puisqu'on pourrait avoir une appli sur l'Iphone. Et comme l'autre le regardait médusé, Olive avait enfoncé le clou en précisant exactement le cahier des charges de l'application. Hélas pour d'autres raisons, Olive est aussi moins dispo pour m'accompagner.

J'ai aussi pensé à Mlle C. qui est véritablement brillante. Mais elle est aussi trop gentille et je pense qu'elle n'aurait pas rigolé se contentant de discuter avec tout le monde. De plus elle est beaucoup trop mesurée par rapport à moi et m'aurait sans doute reproché par la suite ma manière de me conduire. Alors exit Mlle C. mais pour une prochaine fois, je la garde sous le coude puisque je sais comment cela se passe maintenant.

Il restait donc GCM avec qui je m'entends bien et qui est un jeune homme poli et tout à fait brillant malgré une propension à être un peu trop agressif dans les débats. En tout cas, il présente bien et on partage pas mal de valeurs communes. Alors j'ai choisi GCM qui a trouvé l'expérience amusante dans la mesure où il ne comprenait pas ce qui poussait des gens soit-disant intelligents à se retrouver entre eux, ce qui pour lui était plutôt une preuve de connerie. Moi je lui ai dit que non, pas forcément, mais bon je suis mauvais juge puisque mon métier me met parfois en contact avec des gens super étranges et que je finis par être un peu blasé. J'ai juste fait promettre à GCM d'être gentil, surtout avec les filles, et surtout avec la demoiselle qui nous recevait vu que je la connais assez bien voire très bien. Comme il m'a promis d'être un gentil nounours, j'ai décidé d'y aller avec lui.

Ne sachant pas sur qui nous allions tomber, nous nous sommes préparés chacun de notre côté sans nous concerter. C'est ainsi que le jour de la réunion, j'ai appris que GCM avait appris par cœur deux-cents décimales de Pi tandis que je savais compter en nombre premier jusqu'à deux millions. Par contre, je lui ai dit qu'il pouvait s'habiller normalement sans boutonner le dernier bouton de sa chemise parce que nous allions à un club de surdoués et non tenter de nous infiltrer dans un service de psychiatrie déguisés en débiles mentaux.

Je crois que GCM avait du surdoué l'image de Rainman, aussi l'ai-je aussitôt rassuré en lui précisant que c'était des gens comme nous sauf qu'ils étaient bien plus intelligents que nous et même que c'était pour cela qu'ils aimaient se voir entre eux pour parler de problèmes de surdoués. Et comme GCM était un peu goguenard, je lui ai dit de cesser de faire du mauvais esprit en lui expliquant les différences entre l'autisme d'Asperger et la douance et que l'on pouvait être l'un et l'autre ou l'un sans l'autre. C'est le problème de la douance. A force de représenter le surdoué en geek chaussé de lunettes culs de bouteille, on en vient à sombrer dans la caricature.

Moi qui ne suis pas jaloux, j'accepte fort bien d'avoir un ami riche qui roule en Ferrari et de connaitre une demoiselle surdouée, tout en acceptant mes limites qui font de moi un con en RJ49. Je me dis que le monde a aussi besoin de gens comme moi. A défaut d'être intelligent, je tente de me montrer sage. GCM non, mais il faut dire qu'il est plus jeune que moi ce qui explique son manque de sagesse ! Et puis il a tout de même une Lotus (même si c'est moins bien qu'une Ferrari), je suppose qu'il peut se permettre d'avoir des points de vue qu'un prolétaire comme moi ne comprendra jamais.

Bon, il a fallu aussi gérer Lapinou qui serait bien venu mais que nous n'avons pas emmené. Bien sur je lui ai dit qu'il n'avait rien à faire dans une réunion de surdoué puisqu'il avait choisi expertise comptable plutôt qu'avocat mais que le jour où il y aurait un salon de la Méphisto et de la sacoche en croûte de cuir, je lui promettais de l'emmener pour l'équiper de pied en cap ! Il était tout triste et je le comprends parce que cela ne doit pas être facile de savoir qu'on reste sur la touche un vendredi soir simplement parce que l'on n'est pas assez intelligent pour assister à des réunions de surdoués. Prendre de face aussi jeune la réalité de sa triste normalité doit être un truc terrible.

On a tenté de le rassurer en lui expliquant que ce n'était pas qu'il soit sot mais qu'il était juste ... différent. Mais cela n'a pas bien marché. On s'en foutait, il n'a qu'à se plaindre à ses parents vu que l'intelligence est clairement génétique. Et comme on est tout de même gentils, tandis qu'on attendait en buvant un coup en terrasse dans un bel établissement en face de la Tour Eiffel, on lui a envoyé des tas de photos de nous par MMS dans lesquelles on prenait des poses de surdoués. Moi par exemple, je me suis aperçu que j'imitais très bien le penseur de Rodin tandis que GCM les yeux levés et le menton posé sur deux doigts faisait penser à un futur prix Nobel. On s’est dit que si on avait rien à dire durant la soirée, il nous suffirait de nous taire en prenant nos super poses pour que les gens estiment qu'on était encore plus intelligents qu'eux.

Puis, ben comme c'était l'heure, nous sommes allés à notre rendez-vous. Nous nous sommes présentés en disant que j'étais Philippe 216 (mon QI) et que j'étais accompagné de mon ami GCM 375 qui ne parlait jamais parce que chaque fois qu'il parle, ce qu'il dit est tellement pétri d'intelligence qu'il bouleverse les gens en renversant tout ce en quoi ils avaient cru jusqu'à présent. On nous a alors introduit dans un appartement coquet ou étaient déjà présents une quinzaine de personnes surdouées puisque c'était une réunion de surdoués.

Ce qui s'est passé ensuite, je n'en parlerai pas. Non que cela ait fini en partouze ou en pugilat ou quelque chose d'inavouable mais simplement que la demoiselle nous ayant invité lisant mon blog, je me garderai bien d'écrire ce que j'ai ressenti. Même si bien sur je pourrais en écrire des dizaines de pages. Qu'elle sache donc que j'ai trouvé tout le monde super et très intelligents. Quant à la bouffe, c'était très bon et les boissons aussi.

Je voudrais juste préciser deux choses à destination des nouveaux lecteurs qui viendraient sur mon blog directement par cet article. Il faut bien faire la distinction entre la douance (le fait d'être surdoué) et l'hystérie qui est le fait de vouloir être toujours au centre de l'attention quitte à prétexter n'importe quoi du genre qu'on est le plus beau, le plus malheureux ou le plus intelligent. Ensuite, être doué, surdoué ou HQ comme on dit maintenant, n'entraîne pas le fait d'être chiant et d'avoir des problèmes parce que l'intelligence facilite plutôt la vie. En revanche la douance ne prédispose pas forcément à la collection de diplômes parce qu le surdoué s'emmerde souvent en cours. La douance, c'est un truc que l'on détecte facilement quand on est soi-même vachement doué. Enfin, ce n'est pas parce qu'on se dit surdoué qu'on l'est parce. Voilà, je crois que j'ai tout dit ce qu'il y avait d'important à dire sur la douance en deux lignes.

Ah si, j'ai rencontré là-bas quelqu'un qui avait vu et apprécié Shaun of the dead, la dernière comédie que m'avait procuré mon dealer en films cons. Lui, même si je ne le connaissais pas, je suis sur qu'il est surdoué ! 

Ça en fait au moins un et c'est déjà bien. Et pour ceux qui voudraient savoir s'ils sont surdoués, qu'ils aillent trainer sur ce site qui "paye sa chatte" comme dirait Lapinou qui m'a expliqué qu'un on ne disait plus d'une chose qui est géniale qu'elle est "une tuerie".

16 Comments:

Blogger El Gringo said...

Putain, faudra dire "Monsieur GCM", dorénavant?

26/9/11 2:26 PM  
Blogger boudeuse_2011 said...

Tu as eu peur de la légendaire susceptibilité du surdoué ? sourire.

PS : on peut être hystérique, con et surdoué aussi, non ?

26/9/11 5:30 PM  
Blogger Io said...

C'est pas possible! C'est de la cruauté pure! Nous GRILLONS! Nous VOULONS connaître la suite!
Rien que l'idée d'une réunion de surdoués, ça me fait penser irrésistiblement au concept du "dîner de cons", mais j'aimerais bien qu'on me détrompe.

Il suffit d'ouvrir un blog secret que la-dame-qui-invite n'ira pas voir. C'est pas dur allez.....

26/9/11 10:10 PM  
Blogger Don Lo said...

Apparemment, on se trompe si on croit que les surdoués ne se réunissent que pour évoquer leurs "problèmes de surdoués", comme si les alcooliques anonymes ne se réunissaient que pour... non, mauvais exemple.
Peut-être alors que le surdoués qui se réunissent dans ce club sont ceux qui avaient des problèmes de surdouisme et les ont réglés grâce au club.
Les autres QI supérieurs à 140 n'en ont pas besoin (ni envie) et courent juste en liberté.

27/9/11 1:55 PM  
Blogger monoi said...

A quand la reunion du club des proprietaires de RJ49? Ca serait quand meme un plus gros challenge, non?

Ceci dit, moi aussi j'ai bien aime Shaun of the dead (bien mieux que hot fuzz ou Paul qu'ils ont fait apres). Peut etre suis-je surdoue?!? (Hmmm, non, ca se saurait).

30/9/11 8:47 AM  
Blogger ThierryRégis said...

Merde moi qui pensait que l'on aurait un compte rendu en bonne et due forme de la réunion :( je suis déçu!

sinon, "...était souvent aux narcissiques ce que la taille de leur bite étaient aux crétins..." j'ai connu des narcissiques qui s'inquiétaient de la taille de leurs bites aussi! Devrais je en conclure que c'étaient des crétins? [à qui se fier?]

Très bon billet :)

30/9/11 11:15 AM  
Blogger Alex said...

Bonjour,

Je suis surdoué moi aussi et je dois dire que je n'ai jamais construit ma personnalité sur ce fait.

Par contre, je peux comprendre que des surdoués qui ont soufferts de surdouance puissent se faire un club de HQ comme d'autres se font des bandes de beaux gosses, belles gosses, etc.

J'ai vraiment mal vécu le fait d'être surdoué et le fait d'être rejeté, que ce soit par les personnes de mon âge comme par les adultes. De plus mes parents avaient de graves problèmes psychologiques, donc ça n'a pas aidé.

Sans parler de la réaction générale des gens par rapport à des discours qui tiennent mieux compte de la réalité psychique des individus et qui les dérangent. Il faut savoir se taire et cibler des activités précises en fonction des personnes.

Par contre, ce que je voulais dire, c'est que j'ai connu plusieurs HQ certifié, dont un impressionnant 168, et je peux certifié à mon tour qu'ils étaient totalement con.

Ce que je veux dire, c'est que le QI est un peu à l'homme ce que la cadence est au processeur... ça ne dit rien sur l'architecture de ce dernier.

J'ai même plutôt tendance à croire que les tendances à compenser narcissiquement sont plus importantes chez les HQ, ce qui peut les uns assez imbuvables s'ils ont compenser leurs déficits affectifs de cette manière là.

L'aspect logiciel de la pensée est trop importante pour qu'un haut QI garantisse l'intelligence d'un discours, d'un comportement, etc.

Bref, j'ai encore tendance à croire que le HQ prédisposent à certaines catégories de pensées, mais pas nécessairement que celles-ci soient meilleures que d'autres.

D'ailleurs, la phrase selon laquelle être intelligent aide m'a fait rire ! C'est sûr que dans le monde de pute où l'on vit, l'intelligence est un atout indiscutable ;-)

On se comprend...

2/10/11 10:01 PM  
Blogger Alex said...

Désolé pour les fautes...

2/10/11 10:03 PM  
Blogger Laurence said...

j'ai fondé un club de sous doués : tu veux venir ? ^^

8/10/11 11:28 AM  
Blogger philippe psy said...

Attendez, la suite arrive ! J'ai eu l'autorisation de l'organisatrice de la réunion ! Je ne voulais pas me griller !

@Laurence : ah oui c'est vrai que tu collabores à un club de gym :)))

9/10/11 2:00 AM  
Blogger Laurence said...

non non j'ai créé mon propre club ! ch'souis présideuse !!!

9/10/11 4:47 AM  
Blogger Io said...

La suite arrive? Voilà une excellente nouvelle. Je commençais à présenter des symptômes de frustration inquiétant: paroles sans suite, tics nerveux, automutilation....il était temps. :)

9/10/11 9:19 PM  
Blogger LiLi JaZz said...

Severance est encore mieux que Shaun of the dead.

3/1/12 12:58 PM  
Blogger karin levi said...

Pourquoi effacer vous les messages qui ne sont pas a votre convenance? Personnellement je voulais juste ajouter a la personne qui a fait allusion au dîner de con qu il y avait une bonne quiche lardons au repas!

16/12/13 12:25 PM  
Blogger karin levi said...

Une parodie du dîner de con j'adore et avec une bonne quiche savoureuse miam miam

16/12/13 12:28 PM  
Blogger karin levi said...

Pourquoi effacer vous les messages qui ne sont pas a votre convenance? Personnellement je voulais juste ajouter a la personne qui a fait allusion au dîner de con qu il y avait une bonne quiche lardons au repas!

16/12/13 12:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home