22 novembre, 2011

Mars en balance !


 Vous savez que je suis sujet aux lubies et aux petites marottes et que l'une d'entre elle est l'astrologie. Ça peut sembler être un passe-temps de shampouineuse mais je l'accepte sans problème. Et une fois, un psychiatre m'ayant expliqué qu'Eysenck avait démontré que l'astrologie était une arnaque, je lui ai répondu que malgré sa célébrité et son talent,  ce brave Hans n'avait rien compris à ce sujet parce qu'il avait travaillé avec un gros biais négatif. Demander à Eysenck d'être juste en ce qui concerne l'astrologie, était aussi impropbable que d'exiger de Staline qu'il fasse l'apologie de la libre entreprise.

Toujours est-il que voici quelques mois j'ai reçu un astrologue. Oh, un curieux astrologue puisqu'après avoir exercé la profession, il a décidé de changer de voie pour embrasser une carrière plus classique. Le type âgé d'une trentaine d'années était très sympa. Tout en nous occupant de ce qui le tracassait dans sa vie, nous avons évidemment parlé d'astrologie.

Sans sombrer dans une rivalité de mauvais aloi j'ai un peu commencé les hostilités en lui déclarant qu'il était capricorne. Il a semblé étonné que j'aie touché juste. Il s'agissait aussi pour moi de lui faire comprendre que quoiqu'il lise en moi, j'en avais autant à son service. C'est stupide mais je pense que c'était une manière de marquer mon territoire et de montrer des défenses.

Ceci étant posé, nous nous sommes très bien entendus. Pour nous amuser, nous avons échangé nos cartes du ciel afin que l'un et l'autre nous puissions exploiter ces renseignements. A la mesure de mes connaissances qui n'égalaient pas les siennes, j'ai tout de même pu noter certains traits saillants et lui en ai fait part. Il a fait de même à mon égard, c'était le jeu.

Je l'ai vu esquisser un sourire et j'ai su qu'il venait de noter mon "mars en balance". Rassurez-vous, même si je n'y pense pas tous les jours, la position de Mars en Balance est la pire chose qui me soit arrivée. Imaginez vous pire place pour le Dieu de la guerre que celle consistant à se trouver en Balance, le signe de l'harmonie, de la justice, de l'esthétisme, etc. Avoir Mars en balance c'est un peu comme inviter le pire soudard à un thé dansant, le pire bourrin à venir écouter un quatuor à cordes ! Mars c'est l'action et la balance c'est l'indolence, le charme, la légèreté, l'écoute, la temporisation, l'harmonie, etc. Bref tout ce qu'on imagine paralyser l'action.

J'ai tout lu à ce sujet et je me suis fait une raison. C'est sans doute pour cela que lorsque parfois effrayé par mon indolence et mon inaction, je m'apaise en me disant de m'accepter. Puisqu'un destin funeste a mis Mars en balance à l’heure de ma naissance, je ne m'attends plus à m'éclater sur un stade de rugby. Et puis si par mégarde, je me sens d'humeur belliqueuse et batailleuse, il me suffit de taper sur Google "mars en balance" pour tomber sur des liens anéantissent en moi tout esprit de conquête comme celui-ci. Étonnez-vous après cela que je n'aie pas le sens de la compétition qui aurait pu me pousser à faire un sport quelconque ou à retaper une voiture ancienne pour qu'elle soit plus belle que celle de mon voisin ! Avec Mars en balance, j'aurais eu de bonnes perspectives pour devenir styliste ou danseur mondain mais aucune pour pratiquer le free fight. Quand on a la même position de mars dans son thème que Freddy Mercury, on la ramène moins ! On est jsute content d'avoir échappé aux boîtes de nuit tendance cuir et mosutaches !

J'en était là de mes considérations, perdu dans mes regrets, lorsque mon cher patient a justement touché du doigt ce que j'aurais voulu qu'il évite de remarquer. Il m'a dit que c'était amusant que j'aie Mars en balance. Moi je n'ai pas moufté le laissant venir. Dans le pire des cas, j'étais prêt à lui dire que j'avais peut-être mars en balance mais que mon ascendant bélier compensait cela et que c'était mieux que son ascendant cancer qui donnait de la sensibilité mais aussi beaucoup de mollesse.

C'est assez amusant que dès qu'un homme se sente menacé dans sa masculinité, il se prépare à réagir. Je n'y échappe pas, et bien que j'aie Mars en balance, un truc bien pourri, si je pressens que l'on m'attaque, j'ai aussitôt la main sur la garde de mon épée, prêt à la sortir. Mettez deux mâles ensemble et le combat de bites n'est jamais loin. Que voulez-vous l'évolution en a décidé ainsi, c'est ce que l'on nomme la compétition sexuelle, notre manière à nous de faire valoir notre patrimoine génétique. Mais bon, je sais aujourd'hui que Mars en balance, ce n'est pas que Freddy Mercury mais aussi Surcouf et pas si négatif que cela comme en atteste ce lien.

Je m'attendais donc au pire quand mon patient m'a juste expliqué que les côtés négatifs de Mars en balance étaient selon lui totalement erronés. Je me suis senti revivre et j'ai lâché la garde de mon épée. Selon lui, la planète de l'activité se trouve ici dans le signe des rapports humains. L'action ou l'activité martiennes seront donc dirigées vers autrui et cette position permet de mobiliser autrui pour trouver un modus vivendi.  J'écoutais et je trouvais cela pas mal. Puis il a m'a expliqué que la balance avait besoin d'une altérité avec qui se lier et que toute personne ayant mars en balance fonctionne généralement en binôme pour agir car c'est de la relation qu’il aura créée qu’il tirera sa force ! C'était assez juste. Puis, il a poursuivi en me disant qu'en tant que capricorne j'étais ambitieux mais que ma position de mars m'amenait nécessairement à avoir besoin d'autrui pour agir. Puis il a conclu par le fait que je n'aurais pas pu trouver meilleur métier que le mien, ce qui je dois le dire m'a flatté et m'a amené à le considérer comme le meilleur astrologue de tous les temps.

J'ai tendance à considérer que Eysenck s'était trompé sur l'astrologie quand il disait que tout le monde se retrouvait finalement dans des portraits suffisamment vagues et flatteurs. Mais finalement n'avait-il pas raison ?

Ayant Mars en balance, je me devais de trouver un juste milieu. Alors je dirai que j'aime Eysenck pour certains de ces travaux et que j'adore les astrologues quand ils disent du bien de moi.

Bref, je ne sais quoi penser. En revanche je suis comme tout le monde, je suis sensible aux compliments.

5 Comments:

Blogger El Gringo said...

Philippe Psy:
-Thérapies comportementales et cognitives
-Astrologie
-Cartomancie
-Désenvoûtement
-Retour de l’être aimé
-Chance aux jeux (Loto, PMU, etc.)
-Protection contre les sortilèges
-... ;-)

23/11/11 7:33 PM  
Blogger philippe psy said...

Je peux aussi réparer les HArley à distance mais ce n'est pas donné !

24/11/11 12:26 AM  
Blogger Pascale said...

Eh, bien Monsieur le psychothérapeute, sachez qu'en lisant votre texte, je ne cessais d'envier votre Mars en Balance, qui est selon moi, la marque de la diplomatie. Vous "n'attaquez" pas les gens frontalement, mais trouvez l'équilibre entre ce que veut votre interlocuteur et ce que vous même voulez.

Sachez que mon Mars en Bélier soi-disant en domicile, me fait faire les pires bêtises et que souvent je demande à l'une de mes filles (Mars en Balance) comment agir et que dire à telle ou telle personne. Sachant que d'instinct j'aurais tendance à lui rentrer dans le lard à la fameuse personne.

2/12/11 2:43 PM  
Blogger L said...

Merde, je viens de vérifier et j'ai Mars en Balance aussi :((

9/12/11 9:28 PM  
Blogger Siri said...

Moi aussi j'ai Mars en Balance!
Etant une femme, j'ai eu le plaisir de rencontrer sur ma route des petits-amis galants, prévenants, artistes, gentils... bref des gentlemans (mais loin de se laisser faire, hein!). Je démarre au quart de tour dès que je me sens agressée, c'est terrible je peux provoquer des disputes interminables mais je DOIS avoir le dernier mot! Je suis une guerrière et pourtant je me laisse bercer par la musique classique, j'ai horreur du rap... Ce que je déteste le plus, c'est le nombre d'hésitations dans tous les domaines que Mars en Balance me fait faire...

7/2/13 11:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home