06 janvier, 2012

Anniversaire de Lapinou et considérations sur les jeunes !



C'est le six janvier, jour de l'anniversaire de Lapinou qui fête ses vingt-trois ans. Parfois il me pense jaloux de son jeune âge mais il se trompe. D'une part, je n'aime pas et n'ai jamais aimé les jeunes et enfin, je détesterai avoir vingt ans à notre époque. Vivre dans la peur permanente de tout et dans l'obligation de perpétuellement s'autocontrôler pour tout et sur tout me ferait chier. Et puis la musique est nulle aussi et d'ailleurs, la télé ne s'y trompe pas en proposant des tas de 80's revival comme si mon époque avait été une grande époque. Mais c'est vrai que Coutin c'est un peu Mozart à côté de Mika et même Ardisson de l'époque Lunettes noires pour nuits blanches fait figure de grand rebelle aujourd'hui.

Bref l'époque est vraiment pourrie et on ne sait plus qui est quoi. Pour tout vous dire, certains pensent encore que Sarkozy est de droite, Hollande vraiment socialistes et que Mélenchon, un mec qui a toujours émargé à la gamelle des fonds publics, est Che Guevara. 

Et puis, les jeunes sont de plus en plus nuls. Moi qui adore lire, je me souviens que voici vingt ans au moins, j'avais acheté chez un bouquiniste de province toute la collection des J'ai lu leur aventure, qui racontait des récits de la seconde guerre mondiale. Deux ouvrages de la collection m'avaient marqués. Tout d'abord celui de Sefton Delmer qui racontait comment il avait niqué les allemands en s'affirmant comme un maître de la contre-propagande. Enfin un autre sur les U-boot dans lequel j'avais appris que l'âge moyen d'un commandant de sous-marin n'était que de vingt-quatre ans. Imaginez aujourd'hui un jeune de cet âge commander un bâtiment de quatre-vingt marins et vous verrez que cela fait sourire.

Comme le remarquait Michel Clouscard, sociologue et philosophe coco, dans son ouvrage Idéologie du désir, dès que l'on a coupé le lien entre production et consommation, on a créé une caste factice d’individus, les adolescents aussi appelés jeunes. Dès lors qu'il a pu acheter des disques avec l'argent donné par son papa producteur, le jeune consommateur s'est pris pour un cador et pire un rebelle. Et pourtant, derrière la rébellion des Stones qu'y a-t-il si ce n'est que des marchands de disques instrumentalisant la jeunesse en lui fournissant un cadre culturel propice à son immaturité en vue de lui fourguer des daubes.

En bref comme le jeune est idiot il n'a pas compris que le marché était bien plus malin et que tout mouvement culturel était forcément le faux nez des marchands. D'ailleurs la pseudo-convivialité et les concepts fumeux de  web 2.0 (ou 3.0 je ne sais même plus) ont fait les beaux jours de Tweeter et de Facebook. Le marché a tout compris et pervertissant les âges. Il s'agit de faire croire au jeune qu'il est adulte et à l'adulte qu'il est encore adolescent et le tour est joué.

Bref, les jeunes sont idiots et je me félicite d'être nez vieux comme tout bon capricorne. Voilà c'était ma minute marxiste et c'est assez rare. je souhaite à Lapinou un bon anniversaire en lui rappelant que je préfère être né en 1967 qu'en 1989.

1 Comments:

Blogger El Gringo said...

"je me félicite d'être nez vieux"

C'est pas une raison pour avoir les jeunes dans le né!
;-)

8/2/12 1:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home