31 mars, 2012

Criminologues et profileurs d'opérette !



Comme je suis une redoutable feignasse, je me suis fait avoir deux fois, pour ne pas dire trois puisque j'ai commencé un livre que je n'ai pas du tout terminé malgré les promesses que je m'étais faites et que j'imagine que ma chère éditrice a depuis le temps du me classer dans la rubrique "branleurs".

Bref, dans l'article précédent je vous narrais que tout seul comme un grand par la seule puissance de mes petits neurones, j'avais trouvé non pas qui était le tueur de Toulouse mais à quelle mouvance il appartenait. Cela ne me fut pas d'un grand secours puisque les médias l'annoncèrent bien avant que je n'ait publié un traître mot à ce sujet.

Puis l'idée me prit de parler de ces fameux profileurs autoproclamés et de me moquer copieusement d'eux. J'allais écrire un article mais je me suis dit que j'avais un peu de temps. Et hop, voici encore une fois que je me suis fait couper l'herbe sous les pieds puisque Frédéric Taddei en fit le thème de son émission Ce soir ou jamais du 27 mars ! Et là, profileurs et criminologues s'opposèrent les uns et les autres tant et si bien qu'ayant suivi l'émission, je me suis dit que je n'aurais rien d'intelligent ni d'original à rajouter puisque l'idée de se moquer de ces experts bidons était déjà exploitée par un autre.

Finalement, ce qui ressortait de cette émission c'était que les criminologues étaient plutôt mal formés et que le terme criminologue ou profileur ne voulait rien dire puisque tout le monde peut se l'attribuer. Moi-même bien que n'étant pas forcément un fanatique de la reconnaissance de l'état, je dois admettre que ceux qui se parent de ces titres pourraient au moins faire l'effort de parfaire leur culture sur ce sujet en évitant de débiter des sottises. Enfin ceux qui sont parés de titres garantis par l'état devraient avoir l'humilité d'admettre que la talent lui ne sera jamais donné par l'état.

Enfin, ce qui déplaisait souverainement aux uns (les invités de gauche principalement) c'est que les autres puissent dire que l'on pouvait prédire le comportement d'un individu depuis son plus jeune âge. C'est vrai et faux car si un tueur en série s'est déjà signalé par des comportements aberrants quand il était petit, cela ne veut pas dire qu'un enfant ayant ces mêmes comportements deviendra forcément un tueur en série. On rejoint là la critique que l'on peut faire aux abolitionniste du cannabis qui veulent en interdire l'usage au motif que cela conduirait forcément à l'héroïne puisque près de cent pour cent des consommateurs d'héroïne ont auparavant consommé cette substance. Hélas, si la relation existe, ce n'est pas parce que B =>A que A=>B. S'il est compréhensible qu'un politique qui ne vit que de la peur puisse sciemment sombrer dans cette paralogique, c'est inadmissible de la part de professionnels se targuant d'être criminologues.

D'ailleurs il était surtout stupide de confondre criminologie et profilage criminel, les deux compétences bien que connexes, n'entretenant qu'un rapport ténu entre elles comme en entretiendraient le responsable d'une réserve naturelle et les chasseurs. La criminologie est la science qui étudie les facteurs et les processus de l'action criminelle et qui détermine, à partir de ces connaissances les meilleurs moyens pour lutter et contenir ce fléau social. Le profilage criminel, basé sur l’analyse comportementale, est une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d'un criminel afin de restreindre le nombre de suspects et d'orienter l'enquête.

En gros s'agissant du sieur Merah, il ressort de la criminologie de savoir comment ce genre d'individu survient, passe à l'acte, comment les sanctionner et surtout comment empêcher qu'ils existent en analysant toutes les données disponibles. La criminologie ou sciences criminelles (forensic sciences en anglais) est donc au carrefour de différentes disciplines comme le droit, la psychologie, la biologie, etc., et surtout au coeur de toute action politique.

En revanche, s'agissant toujours du sieur Merah, on se moque bien de savoir pourquoi il existe mais on se focalise sur le pourquoi en analysant les enchaînements cause conséquences au plan comportemental en se fiant aux indices qu'il a laissé sur le terrain commettant ses crimes. C'est donc un boulot de chasseur dans lequel il faut être psychologue au sens premier du terme bien avant de l'être au sens légal du terme (mastère 2 de psychologie clinique). D'ailleurs, le type qui a forgé le terme de serial killer et a posé les premières bases du profilage comportemental n'était qu'un ancien flic militaire simplement plus malin que les autres parce qu'il avait un fonctionnement cognitif différent des autres, sans doute plus libre et plus créatifs.

Et finalement le profilage tel qu'on le voit à la télévision dans les séries ou films américains reste complètement bidon parce que finalement, de l'analyse comportementale tout le monde en fait plus ou moins avec plus ou moins de talent. Quand vous invitez des amis mais que vous évitez tel plat parce que vous supposez que X ne l'appréciera pas, vous faites de l'analyse comportementale puisque vous déduisez le comportement de X face à ce plat en fonction d'informations que vous détenez déjà sur lui.

C'est pour cela qu'assister à cette empoignade télévisée m'a fait sourire. Si les criminologues étaient à leur place, en tant que détenteur d'un savoir nécessaire, les profileurs autoproclamés m'ont semblé totalement à côté de la plaque. D'ailleurs, c'est amusant ce soir là, il se classaient aussi parmi les criminologues, ne comprenant même pas la différence fondamentale entre les deux disciplines.

D'ailleurs, ce ne sont pas ces profileurs d'opérette que l'on a vu hanter les plateaux de télévision qui ont permis l'arrestation de l'assassin mais d'après les informations que l'on a eues, de simples flics qui ont compté sur la bêtise évidente du coupable. Ce soldat d'opérette engagé dans un combat stérile ne pouvant être qu'un individu limité vivant sans doute dans des fantasmes d'idéal du moi, il était évident qu'aussi préparé qu'il ait pu l'être, son plan devait être bourré d'erreurs à exploiter.

Et cet âne bâté s'est simplement fait choper pour une bête histoire d'adresse ip laissée sur un site de petites annonces, une erreur basique que tout bon adolescent piratant du Divx et du Mp3 n'aurait pas commise. En bref, plutôt que de penser à des pistes politiques à exploiter, il suffisait de comprendre que seul un crétin avait pu avoir commis ces crimes.

En bref, les profileurs c'est bien mieux à la télé ou au cinéma que dans la vraie vie !