01 février, 2012

Le libéralisme et le meurtre des petits enfants !


Récemment un patient m'expliquait qu'il s'était ouvert de ses tendances libérales auprès d'un collègue un peu comme on avouerait une maladie honteuse ou un travers sexuel un peu glauque à quelqu'un que l'on connait bien et que l'on sait discret et tolérant.

Bien mal lui en a pris parce qu'ayant à peine écouté les explications de mon patient, ledit collègue lui a jeté à la face : "Ah oui je connais le libéralisme. Avec vous si un pauvre gosse était orphelin et trisomique, on sait comment il finirait !". De fait, mon patient était tout penaud et très étonné de voir une telle réaction épidermique face à l'aveu de son libéralisme. C'est vrai que c'est très surprenant de se faire traiter de tueur d'enfants simplement parce que l'on a lu et apprécié Bastiat. Même si je ne suis pas un grand spécialiste de cet auteur que j'ai pourtant lu, il ne me semble pas qu'il ait préconisé de tuer les trisomiques orphelins ou pire de les vendre en pièces détachées ?!

D'ailleurs que je sache, l'eugénisme n'est pas vraiment une pratique libérale ou vantée par les libéraux. Les notions d'amélioration de la race, de sélection naturelle et généralement de création d'une société parfaite pour le bien de tous m'ont toujours semblé être des projets utopiques socialistes. D'ailleurs Francis Galton, le cousin de Charles Darwin, qui créa la notion d'eugénisme disait lui même : "de plus je ferais la supposition raisonnable que les expériences socialistes à diverses échelles et de diverses manières ont été largement tentées et se sont avérées inefficaces étant donné l'incompétence morale et intellectuelle du citoyen moyen". D'ailleurs eugénisme et socialisme ont connu un bref succès comme par exemple dans la communauté d'Oneida fondée par John Noyes aux Etats-Unis.

D'ailleurs rappelons que le libéralisme est en gros un courant de philosophie politique visant à faire reconnaître la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelle sur l'autorité du souverain et rien d'autre. Alors que le socialisme est un courant de pensée sympathique au premier abord puisqu'il propose le bonheur sur terre avant de se révéler terrifiant dès qu'on l'applique puisqu'il soumet la volonté individuelle aux décisions du nombre qui se trouve le plus souvent être réduite à un seul représentant. Une fois que l'on sait cela, on sait de qui les pauvres orphelins trisomiques, si tant est que de pauvres enfants puissent cumuler de tels handicaps, seraient les victimes en cas d’avènement de l'un ou l'autre de ces grands courant de la philosophie politique.

Je comprends fort bien le désappointement de mon patient puisque récemment encore, j'ai discuté avec deux ingénieurs socialistes. Nous parlions du nucléaire et l'un d'eux m'expliqua que des chercheurs auraient récemment trouvé à améliorer le rendement photovoltaïque en créant des photopiles utilisant des nanoparticules leur permettant de capter non plus 15% du spectre lumineux mais carrément 65%. Aussi naïf que mon patient, j'expliquai alors aux deux ingénieurs que ce serait plutôt bien de pouvoir compter sur une source d'énergie infinie et non polluante que l'on pourrait consommer à loisir.

Et là, que n'avais-je pas dit puisque l'un deux, qui se targue de responsabilités politiques, m'expliqua avec une petite moue dubitative qu'il aurait pu prendre s'il expliquait quelque chose à un enfant peu doué, que justement il fallait apprendre aux gens à mieux utiliser l'énergie.

En bref, selon mon camarade socialiste, soit on gère des pénuries à coups de décrets en tous sens soit on gère le comportement des gens en cas d'abondance à coups de leçons éducatives lénifiantes; En bref, il faut gérer quoiqu'il advienne parce qu'il est connu que les gens, cette bande de cons gras et lourds, n'ont évidemment pas conscience de ce qui est bien pour eux. Dans tous les cas on est dans le malthusianisme, une vision restreinte des ressources qu'il s'agisse de matières premières ou de matière grise.

La prochaine fois que l'on vous demande si vous voulez tuer les plus faibles parce que vous êtes libéral, répondez : "Non bien sur que non, je ne suis pas socialiste voyons !".

Ceci dit mon pote socialiste a tout de même réussi à me refiler le programme de François Hollande que je n'ai pas encore lu !

2 Comments:

Blogger V. said...

Hollande serait donc un petit n'enfant qu'un ultra libéraliste aurait menacé d'occir !

20/2/12 11:57 PM  
Blogger El Gringo said...

Qu'en pense Lapinou?

21/2/12 10:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home