30 mars, 2012

Profilage criminel et pitrerie !


Dommage que j'écrive ce message seulement maintenant. Si j'avais moins glandouillé, j'aurais été dans les temps et je me serais taillé un franc succès parce que finalement je m'étais révélé meilleur que mes confrères en ce qui concerne le profilage du maintenant célèbre Mohamed Merah.

Je me souviens que lors de la traque de l'assassin, différents "profileurs" autoproclamés se sont succédés à la télévision et notamment sur les chaines d'informations comme BFM et ITélé. J'ai en mémoire notamment deux d'entre eux que je connais mieux. 

Le premier parce que j'ai lu tous ses ouvrages sur les tueurs en série et que je l'ai trouvé d'une médiocrité incroyable. Le pauvre a eu la chance, si l'on peut dire, d'être admis à rencontrer certains grands criminels américains pour n'en ramener que des impressions basiques un peu comme en aurait un gamin visitant la ménagerie d'un zoo (ouh le lion fait peur et il a de grandes dents), assorties d'élucubrations psychologisantes totalement dénuées d'intérêt.

Ainsi ce profileur a pu commettre l'erreur énorme consistant à confondre causalité et corrélation en expliquant à propos du cas Breivik que sur 113 cas de tueurs de masse, 108 s'adonnaient à la pratique des jeux vidéos violents. Il semblerait que devant la levée de boucliers des joueurs, notre profileur ait expliqué que justement il n'attribuait aucun lien de causalité mais que ce soit une agence de presse qui ait tronqué ses propos.

Je me souviens encore de cet incapable interrogé sur toutes les chaines bafouillant en nous débitant des platitudes et en accusant plus ou moins ouvertement au gré de ses interventions l'extrême droite et ces fameux nazis dont on nous parle tant et qui auraient tant arrangé nos amis journalistes.

Le second qui m'ait marqué est un confrère que je connais pour avoir collaboré une fois avec lui. Je dois lui reconnaître une véritable intelligence mais malheureusement doublée d'un narcissisme impressionnant qui rend inopérantes toutes ses capacités d'analyse dans la mesure où chez lui, toutes ses réflexions concourront toujours à se mettre au centre et en valeur comme le ferait un paon dans une basse-cour;

Je me souviens qu'intervenus voici quelques années en tant que conseils dans une société de presse, je n'avais cessé de lu dire de bosser un peu et de cesser de draguer les assistantes qui de toutes manières ne s'intéresseraient jamais à un psy quinquagénaire alors que tant de people défilaient dans les locaux. Mais rien n'y faisait, dès qu'un petit cul en talons hauts passait, ce pauvre type se muait en loup de Tex Avery pour ne pas dire carrément en Paul Memphis, ce crooner ridicule interprété par Guy Marchand dans Les sous-doués en vacances

Cela m'a amusé de le revoir interviewé à plusieurs reprises, et de le voir se pavaner en débitant lui aussi des lieux communs, se pavanant comme un pigeon à la saison des amours. Je dois au moins lui reconnaître que bien que totalement incompétent sur le sujet, il a eu l'intelligence de ne pas sombrer dans la chasse aux sorcières ambiante en désignant du doigt un vilain nazi mais se contentant de rester dans une attitude de réserve qu'il jouait à merveille, un peu comme si, doté de pouvoirs peu communs, lui savait mais ne pouvait décemment pas communiquer des informations d'une telle importance à de bêtes journalistes tandis qu'on traquait le tueur. C'est un cabot et il a cabotiné à merveille.

Et moi dans tout cela ? Moi, d'une part ce n'est pas mon métier. Mais, j'enrage à l'idée que la veille de son arrestation, je parlais de ces assassinats avec la dernière patiente de la journée, une jeune femme avec qui je m'entends bien. Je me souviens de lui avoir dit deux choses dont j'étais sur et certain. D'abord que ce type agissait en soldat, parce qu'il faut être un vrai soldat pour ainsi déshumaniser ses victimes. Enfin, j'étais sur, au regard des éléments fournis par les médias que ce n'était pas un militaire professionnel. Car si on le sentait déterminé, il y avait aussi un côté un peu "brouillon" ou "précipité" dans son action. De plus, je ne croyais pas qu'un militaire professionnel et donc sorti d'un régiment d'élite ait pu ainsi assassiner des camarades puisque les trois premières victimes étaient des militaires.

De retour chez moi, je m'amusais à tourner ces idées en boucle et je penchais soit pour un nazillon quelconque soit pour un islamiste. J'éloignais rapidement l'idée du nazillon parce que si l'on en croit les blogs les plus extrémistes de ce que l'on nomme la réacosphère, la plupart des intervenants sont plutôt du genre à se tripoter la nouille devant leur écran qu'à passer à l'acte. Et puis qu'y aurait-il eu à gagner en cette période pré-électorale ? Rien, et d'ailleurs l'attitude des journaliste généralement de gauche nous l'a suffisamment démontré par leur tendance à vouloir à tout prix que ce soit un facho qui ait fait le coup pour apporter de l'eau à leur moulin.

Et puis pour tuer comme cela froidement, il faut quelque chose qui transcende l'individu. C'est d'ailleurs, quelque chose que je n'apparenterai pas à du narcissisme comme l'ont trop souligné mes confères autoproclamés profileurs. Ce genre de tueur n'est pas narcissique au sens psychopathologique classique, leur action va bien au delà de leur individualité dans la mesure où il s'offrent à une cause supérieure. Encore une fois, je n'ai pas imaginé que les pauvres nazillons de la toile ait pu faire ce genre de chose parce que justement il leur manque la foi. 

Hitler est mort depuis longtemps et n'est pas d'un grand soutien si ce n'est comme support pour leurs rêves de toute puissance de puceaux malmenés par la vie et ils sont bien trop empêtrés par leurs valeurs chrétiennes pour être capables d'assassiner ainsi de sang-froid. Et en France depuis nos valeureux poilus, pétris de valeurs républicaines qui les transcendaient ce qui leur permit de placer leurs balles de Lebel droit dans les poitrines boches, je ne vois pas un seul gaulois capable d'un tel acte.

De fait, je pense que dans le monde à part certains américains fanatiques, persuadés qu'ils sont dans le camp du bien, et les islamistes qui leur font face, nul n'est capable de partir la fleur au fusil pour tuer de sang froid sans ressentir la moindre culpabilité. La foi c'est quelque chose que l'on trouve rarement par chez nous sauf quand il s'agit de "sauver le modèle social français".

Et c'est ainsi que je rédigeais le soir-même un article sur Word dans lequel je livrais le fruit de mes petites divagations en concluant qu'il y avait neuf chances sur dix que le tueur soit un islamiste et seulement une sur dix pour qu'il fut un nazillon quelconque.

Hélas pour moi, mais cela je l'avais profilé depuis longtemps chez moi, je suis un glandeur impénitent et plutôt que de mettre mon texte en ligne avec une belle photo, je me suis dit que je le ferai le lendemain ou le surlendemain. Mais le lendemain, tandis que je buvais mon café devant BFM j'apprenais qu'ils venaient de loger le tueur et qu'il s'appelait ... Mohamed Merah.

Cela m'apprendra à ne pas faire les choses en temps en heure. Mes confrères ont été nuls mais au moins eurent-ils le mérite d'être présents au coeur des évènements.

8 Comments:

Blogger Lucie Trier said...

J'ai souvent songé qu'en France le rapport au passage à l'acte, à la violence "de masse" sur le territoire (assassinats à la Merah, fusillades de lycée, guerres...) s'était "assaini" grâce aux poilus, aux deux dernières guerres mondiales qui ont eu lieu ici.

Même si je ne crois pas que les hommes progressent en tirant les leçons de l'Histoire, il y a une sorte de recul, un dépassement civilisationel, une historicité qui font qu'il est assez inconcevable de reprendre ce chemin là.

Mais peut-être fais-je erreur et s'agit-il d'une forme de "lâcheté" physique.

De même, le rapport à la foi est ici historicisé et c'est ce qui donne toute sa valeur à la géniale laïcité.

Il n'y a pas un conflit de cultures, il y a un conflit de temporalités.

Melle C

22/4/12 12:54 AM  
Blogger lectrice said...

Celui qui a tué 77 personnes à Oslo ne s'appelait pas Mohamed. il s'appelait Anders Behring Breivik. Et il n'était pas musulman non plus. S'il n'y a que la foi pour motiver de telles tueries, comment expliquer les crimes de ce Breivik?

23/4/12 1:25 PM  
Blogger Julien said...

Bravo Philippe, on n'aura pas eu droit à la primeur de l'info sur ce profilage mais on a le bénéfice après coup de connaître le cheminement qui vous a permis d'établir le profil, ce qui est déjà pas mal (N'est-ce pas la partie la plus intéressante? Pour le scoop lui-même on a les journalistes).

Il y a un autre profiling intéressant, dont j'aimerais beaucoup lire votre version, c'est le profiling "global" des populations immigrées en France, en le mettant en regard du découpage de la population française d'origine.
On ne le lira sans doute jamais hélas, pas parce qu'y a une date butoir à sa publication mais parce que dans le contexte actuel d'une liberté d'expression à laquelle la société a choisi de poser des bornes, on aurait tôt fait de se retrouver "off-limits" et ça vous attirerait des ennuis.
Je me suis pour ma part livré à l'exercice, aidé en partie par mes années passées au contact de milliers d'individus issus de l'immigration dans le cadre de mon travail (ma pharmacie était située de telle façon que le week-end, toute une partie de la banlieue nord de Paris déboulait chez moi pour s'approvisionner en médicaments).
Ca m'avait d'ailleurs apporté beaucoup de matériel pour ma thèse sur la gestion au comptoir des personnalités criminelles, pour laquelle j'ai eu droit aux applaudissements debout d'un jury de stars, gênant sur le moment, mais un bon souvenir rétrospectivement!
Je donnerais bien ma version dans la section commentaires, mais peut-être cela aussi risquerait-il de vous attirer des ennuis, alors à moins que vous ne m'enjoignez de le faire je me tais...

24/4/12 2:29 PM  
Blogger El Gringo said...

Rien, et d'ailleurs l'attitude des journaliste généralement de gauche nous l'a suffisamment démontré par leur tendance à vouloir à tout prix que ce soit un facho qui ait fait le coup pour apporter de l'eau à leur moulin.

Heureusement pour eux, il leur reste Breivik.

25/4/12 1:39 AM  
Blogger philippe psy said...

@Lectrice : j'ai déjà eu l'occasion de parler de Breivik. Pour moi, ce n'est pas un "facho" comme on aimerait le présenter mais un pauvre mec qui voulant impressionner papa, a choisi cette voie après en avoir essayé plus d'une.

26/4/12 10:12 AM  
Blogger BabouSchnaille said...

D'accord totalement avec M. PSY....

1/5/12 4:29 AM  
Blogger BabouSchnaille said...

D'accord totalement avec M. PSY....

1/5/12 4:32 AM  
Blogger BabouSchnaille said...

Vôtre confrère qui vous à marqué....je dirais un stade remarquable si l'on se référait à de la pure Perversité Narcissique....

1/5/12 4:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home