31 mai, 2013

Boulot de merde !



Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner sa croûte ! Au moins faire des powerpoints chez Accenture, ça paye bien et ça laisse espérer de bonnes opportunités. Mais tout le monde n'a pas le chance, l'intelligence ou la constance pour faire de longues études.

Parmi ceux qui n'iront ni à Dauphine, ni à Sup-de-Co Paris ou dans d'autres formations tout aussi prestigieuses, il y en a tout de même qui auront la possibilité de faire un métier qui leur plaise et pourquoi pas de réussir au-delà de leur espérances. Tenez, je me souviens que quand j'étais jeune et que j'aimais les bagnoles, le poissonnier à côté de chez moi roulait en Mercedes 560 SEC. 

Bon aujourd'hui, ce genre de bagnole doit se toucher pour trois-mille euros sur le Bon coin mais à l'époque, mazette, la 560 SEC c'était quelque chose, le vaissez amiral de Stuttgart, la caisse de patron, celle avec le gros V8 glouton. Croyez moi, il fallait en faire du powerpoint, avec plein de coleurs et de graphiques, chez KPMG pour se payer la même sauf que je ne sais pas si powerpoint existait à l'époque !

Et puis, il y a le reste, les petits boulots, les trucs d'obscurs, de sans grades, les jobs ingrats qu'on fait histoire de palper son smic, d'avoir un toit sur la tête et de ne pas crever de faim en espérant en sortir un jour. C'est la cohorte de tous ceux à qui s'adresse Mélenchon, sauf qu'on peut avoir un boulot de crevard et ne pas être con au point de voter pour lui, d'où ses scores médiocres. Effectivement, on peut avoir un job tout pourri et n'en pas moins rester digne.

Voici quelques minutes à peine, mon fixe sonne et immédiatement, je me dis "quel est le casse-couille qui m'appelle pour me vendre une merde ?". Voilà, c'est pavlovien, dès qu'un fixe sonne, vous êtes sur le qui-vive, parce qu'il y a de fortes chances que l'emmerdeur de ce début du XXIème siècle, celui qui vous fait chier jusque chez vous alors que vous ne l'avez pas sollicité, j'ai nommé le télémarketeur, soit au bout du fil pour tenter de vous refourguer quelque chose.

Ca n'a pas raté, et là le type après avoir obtenu la confirmation que j'étais Mr X et que j'étais propriétaire me débite un laïus selon lequel suite au Grenelle de l'environnement, je ferais partie des cent logements de ma commune à pouvoir obtenir des panneaux photovoltaïques gratuits ! Oui, vous m'avez bien lu, moi qui vous écris je suis éligible à une aide quelconque me permettant de ruiner l'esthétique de ma jolie maison d'architecte en mettant sur mon toit d'ignobles panneaux fabriqués en Chine qui tomberont en rade dans trois mois et qui au mieux me laisseront des trous dans les tuiles vu que je parie que ce sont des gougnafiers autant spécialisés en couverture que je le suis en dentelle qui viendront me les poser. 

Ah la la, je suis vernis, quel cadeau ! Et puis je suis d'autant plus vernis que manifestement, le mec me sort son laïus en étant persuadé que j'ai soit un QI de 50 ou Alzheimer et que je vais croire ces conneries de Grenelle de l'environnement. Tu parles ! Pendant qu'il me débitait son laïus j'imaginais déjà la tête de voleur de son tôlier prêt à tout pour fourguer ses merdes. Mais, comme je n'avais rien de mieux à foutre, je l'ai écouté. Et puis, le pauvre il doit gratter pour survivre alors je ne vais pas rajouter de la discourtoisie à son malheur. Et enfin, je suis curieux de savoir comment un mec peut me vendre du panneau solaire vu le temps gris et merdique qu'il fait en ce moment. Soit c'est un champion de la vente, soit je le plains sincèrement parce que c'est un galérien de la vie.

Comme j'ai l'esprit taquin, je lui dis justement qu'il est bien courageux de vendre du solaire à Paris vu le temps que l'on a. Et là, le type à qui l'on a donné un script avec la réfutation des objections, le clampin me répond doctement que ce n'est pas lié au soleil mais à la luminosité, nuance ! Moi, je continue à jouer au con et je lui demande si par hasard, mais bon je ne suis pas Hubert Reeves non plus, je n'ai pas étudié astrophysique et tout le toutim, la luminosité ne serait pas un peu liée à l'ensoleillement vu que la nuit, quand le soleil est couché justement, j'ai noté qu'il y avait moins de luminosité que le jour. Moi sur ce truc, je reste candide et je demande juste une explication au spécialiste qu'il semble être. Un mec qui fourgue du panneau solaire comme Cahuzac arnaque le fisc, ça doit en connaitre un morceau sur le soleil et l'énergie et tous ces trucs !

Mais là, le type sèche un peu, il me bredouille un truc sur la notion d'ensoleillement et de luminosité mais il n'y croit pas vraiment, ça se sent, c'est pas très fluide et intuitivement, il sent qu'il perd son temps et "qu'il ne me vendra pas ses panneaux gratuits". Là son entrainement au traitement des objections fait un peu défaut, y'a comme une faille dans le script. Et puis, je pense qu'il tombe rarement sur des mecs comme moi qui ont le temps de parler. J'imagine que la plupart des gens lui raccrochent au nez, l'insultent parfois et que par coup de chance, il y a parfois un mec ou deux qui sont intéressés.

Comme je suis humain et que je le sens un peu tendu parce qu'il ne peut pas m'envoyer me faire foutre et qu'il ne sait pas comment se débarrasser de moi, je le soulage en prenant congé de lui après l'avoir salué courtoisement et l'avoir assuré de tout mon soutient dans son projet de vente de panneaux solaires alors qu'on a un printemps pourri. Il n'a vraiment pas un job facile.

Moi, je crois qu'à sa place, j'aurais plaqué mon job et que j'aurais couru chez Mc Do pour leur demander du travail ! Ou alors, j'aurais fait une formation en plomberie ou en électricité voire même poissonnerie vu que même si la 560 SEC n'est plus au catalogue, Mercedes produit maintenant la CL 500 qui semble plutôt sympa. Mais bon, à 132 000€ le morceau, c'est sur qu'il faut en vider des poissons et en ouvrir des douzaines d'huitres pour se l'offrir. Mais on n'a rien sans rien ! Ou fleuriste, c'est joli les fleurs aussi et c'est rare les fleuristes de talent ! Tenez moi qui côté bricolage ait deux pieds gauches à la place des mains, c'est ce que j'aurais fait, fleuriste, ça fait un peu gay mais bon, je ne renie pas ma sensibilité. En tout cas, je n'aurais pas été vendre des panneaux solaires dans le nord de la France, ça c'est sur.

Pourquoi certains se condamnent à faire ces jobs de galérien de la vie, je me le demande !

9 Comments:

Blogger Bernard Sanz said...

Vous avez oublié infirmier....Une fois passé le cap du caca pipi et hémoglobine, le job est faisable.

31/5/13 7:25 PM  
Blogger philippe psy said...

@B Sanz : vous en voulez aux infirmiers ? Vous avez raté médecine ? :))

31/5/13 7:34 PM  
Blogger Maxime said...

Souvent, c'est sous-traité dans un pays à bas salaire (typiquement, la Maroc), et les salaires y sont élevés, en terme local.

1/6/13 5:47 PM  
Blogger frederique et daniel said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

1/6/13 6:31 PM  
Blogger frederique et daniel said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

1/6/13 6:44 PM  
Blogger philippe psy said...

@Maxime : moui sauf que là, le mec était basé sur Pantin :)

#fetD : oui je vais très bien, merci !

1/6/13 9:32 PM  
Blogger Maxime said...

Comme le sujet de la délocalisation est tabou, une autre des astuces du télémarketeur est de faire croire qu'il est en France :)

2/6/13 7:27 PM  
Blogger philippe psy said...

Il était de Pantin !!!!! Non mais pff suis pas gland à ce point !

2/6/13 8:05 PM  
Blogger El Gringo said...

Pantin? Ca me rappelle un film, avec un acteur qui est mort à moto… je ne me souviens plus bien qui c'était, juste que c'était un accident.

2/6/13 10:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home