De l'espoir !
Je ne compte plus les patients qui se trouvent nuls, moches gros, bêtes et j'en passe ! Soit qu'ils le pensent eux-mêmes soit qu'il s'agisse d'un constat issu d'une réflexion entendue voici longtemps. Peu importe le degré de fiabilité de l'auteur du jugement, on leur a dit ou fait entendre et les voici marqués à vie au fer rouge du sceau de l'indignité.
Tout à l'heure, mais ne me demandez pas pourquoi, parce que quand je regarde Youtube, je vais et viens et parviens parfois à regarder tout et n'importe quoi, je regardais Fred Astaire et Ginger Rogers danser. Bon, personnellement je trouve Cyd Charisse plus jolie même si dans le même temps, j'ai conscience que parler de danse et de comédie musicale fait un peu gay.
Je l'assume, j'ai souvent dit que parfois j'avais l'impression qu'une gamine de douze ans sommeillait en moi. Non, que je me travestisse en portant des robes à smocks et des chaussures à brides mais que je sois émerveillé par des trucs qui n'ont rien à voir avec la boxe ou la moto et qu eje confesse uen grande sensibilité. Ceci dit, j'adore aussi la boxe et la moto, qu'on ne me prenne pas pour une gonzesse pour autant ! Mais bon, je ne reverrai pas Bambi pour autant, c'est trop triste !
"Wow on dirait des anges !"
Alors tandis que je regardais Freddy danser, même que je me disais "woow on dirait des anges" comme John Coffey dans La Ligne verte qui les regardait aussi avant son exécution, ce qui prouve qu'on peut être une brutasse et s'émouvoir d'un spectacle de danse ! Par exemple, je sais que le Gringeot - et il ne m'en voudra pas de l'avoir révélé - a adoré Mamma lia, la comédie musicale basée sur les chansons d'Abba, et qu'il ne déteste pas écouter la BO quand il roule sur sa Harley ! D'ailleurs, moi qui ai pris plusieurs fois l'avion avec lui, je me souviens de l'avoir entendu chantonner Dancing queen, alors qu'il avait ses écouteurs dans les oreilles et ne s'entendait pas. Bien sur par égard pour lui, je ne l'avais encore jamais révélé à quiconque !
Mais bon, parlons de Fred Astaire. Alors comme j'aime creuser, je me suis demandé quelle était sa formation et suis allé sur Wikipedia pour vérifier. Bon, il a commencé la danse tout jeune, puis a enchaîné à Broadway dès l'âge de dix-huit ans avant de se laisser tenter par le cinéma vers trente-quatre ans.
Fred se présente donc aux studios de la RKO, où il effectue un bout d'essai en janvier 1933. Et là, il ne semble pas vraiment impressionner puisqu'on notera juste sur sa fiche après qu'il ait effectué l'audition : « Can't act. Slightly bald. Also dances. » (« Ne sait pas jouer la comédie. Un peu chauve. Danse aussi. »). Ce qui pourrait donner à penser qu'il s'agit du premier crétin venu auditionner pour la Nouvelle Star, vous savez ceux qu'on adore regarder cruellement se faire bâcher par le jury !
Bref, celui qui allait devenir une légende de la danse, dominer toutes les comédies musicales durant vingt ans, avant l'arrivée de Gene Kelly, se faisait recaler avec l'étiquette du mec chauve qui joue comme une merde mais dansote un peu, le genre de clodo qu'on aurait payé quelques cents pour faire de la figuration. Bon, il faut croire que quelqu'un d'autre aura visionné le bout d'essai puisque justement Freddy n'a pas entamé une carrière de figurant mais celle qu'on lui connait.
Bref, quand on vous traite, de gros, de débile, de nul, ou que sais-je encore, la meilleure technique est de vous demander qui vous dit cela. Et si c'est vous qui pensez cela de vous-même ? Pareil ! Vous n'êtes pas forcément le mieux placé pour vous juger équitablement, laissez faire ceux qui savent. Mon cabinet depuis quinze ans a été rempli de gens qui se trouvaient tous les défauts de la terre mais s'en sont sortis.
Bon, bien sur, ça ne veut pas dire pour autant que l'inverse soit forcément vrai. On peut être quelqu'un de très bien sans pour autant avoir le talent qu'on imaginait posséder, du moins dans le secteur où l'on pensait l'avoir. Vous me comprenez ? Tout le monde n'est pas Fred Astaire mais on peut très bien vivre sans faire une carrière artistique !
Fred Astaire, Ginger Rogers : Cheek to cheek (Top hat)
4 Comments:
"je sais que le Gringeot (..) a adoré Mamma Mia"
Ben non, mais j'aime bien Abba... et surtout Barbie Girl! :
http://www.youtube.com/watch?v=ZyhrYis509A
Si tu veux vendredi, tu nous la chanteras ! Il y aura du monde, tu as de la chance !
Barbie Girl c'est Aqua, pas Abba
Par contre, Barbie Girl c'est Aqua, pas Abba.
Enregistrer un commentaire
<< Home