28 septembre, 2013

Fous ou méchants !


J'ai beau connaitre depuis longtemps tout le mal que je pense de la plupart des élus, ils m'étonneront tout de même encore et toujours. Habitué depuis longtemps à leur démagogie crasse, à leur impéritie, à leurs tripatouillages minables, j'ai pourtant beaucoup de mal à me faire à la méchanceté dont certains semblent faire preuve.

C'est vrai que depuis quelques années, sous prétexte de faire le bien d'autrui, car les voies qui mènent à l'enfer sont toujours pavées de bonnes intentions, certains élus adoptent maintenant un comportement à la limite du sadisme, tel qu'en adoptaient certaines mères bigotes à la fin du XIXème siècle vis à vis de leurs enfants. C'était cette fameuse époque ou sous l'impulsion d'évêques à demi-fous ou de savants totalement dérangés, on imagina que la masturbation rendait sourd et qu'il fallait la combattre ou que l'apprentissage du piano se ferait nécessairement dans la douleur et au moyen d'instruments barbares.

Il faut croire que les temps sont cycliques et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil puisque ces fous, qui sont aussi méchants sont de nouveau là prêt à nuire pour notre bien à tous. Et comme auparavant, rien ne peut les arrêter car il est difficile de s'opposer à quelqu'un qui vous sourit en vous disant que vous n'avez rien compris mais que c'est pour le bien de tous. 

C'est ainsi que j'ai appris avec stupeur que les concours de minimiss seraient dorénavant interdits sous peine d'amende (30 000€) et/ou de prison (2 ans). Compte tenu des problèmes économiques et sociaux auxquels la France doit faire face, je vous avoue ne pas avoir compris l'urgence d'une telle mesure. 

Car, même si je ne suis pas friand de tels concours et s'il ne me viendrait pas à l'idée d'y inscrire ma fille si d'aventure j'en avais une, je peux concevoir qu'une mère puisse en avoir envie, voire même qu'elle et sa petite fille puisse, à travers ses concours, trouver un mode relationnel qui les épanouisse. A priori, me semblait-t-il, il ne me semblait pas tellement grave d'habiller une petite fille pour la faire défiler, pas plus que de l'emmener faire les boutiques. Benoîtement, parce que je ne suis pas Torquemada et que je ne vois pas le mal partout, j'avais imaginé que c'était un truc de nanas et puis voilà, une sorte de rituel entre une mère et sa famille auquel moi homme, je n'avais rien à comprendre.

Certes, n'étant pas tout à fait idiot, j'avais bien saisi et imaginé les dérives. La première, c'était que ces concours pour petites filles dérivent gravement vers une hypersexualisation et une féminisation outrancière de ces dernières comme l'attestent certaines photos monstrueuses. Tout le monde se souvient que voici peu, certaines photos de mode mettant en scène une gamine habillée comme une hétaïre avaient choqué. Or, il ne s'agissait pas de concours de minimiss mais de mode, ce secteur même qui persiste à faire défiler des mannequins dont l'extrême maigreur rend inquiet pour leur santé.

Quant au concours américains de minimiss, sont-ils une vraie dérive que l'on devrait redouter ou n'illustrent-ils pas simplement le mauvais gout habituel de nos amis d'outre-atlantique ?Il faut au moins regarder un programme de téléréalité pour voir des filles aussi outrageusement fardées et atrocement attifées que de jeunes américaines pour sortir.

Enfin, il est certain que s'agissant de mères entrainant leur petite fille, on pouvait aussi déplorer que certaines projettent sur leur progéniture leurs espoirs déçus en les forçant à concourir contre leur volonté. Une fois encore, ce n'est pas l'apanage des minimiss mais qu'il s'agisse de chanson, de sport ou que sais-je encore, dès qu'un enfant obtient des performances exceptionnelles, il est à craindre que des parents aient mis la pression. Il va sans dire que l'équilibre d'un enfant est quelque chose de sérieux, toutefois s'agit-il de jeter en prison le père de Serena et Venus Williams ? 

Si la réponse est positive, alors on peut faire de même pour tous les parents d'enfants ayant eu des résultats exceptionnels. Car si pour réussir un concours par exemple, l'intelligence est nécessaire, il faut aussi une éducation stricte et je gage que les parents de chacun des jeunes qui réussissent à entrer à l'X n'ont pas forcément été les parents les plus tolérants du monde et que leurs rejetons n'ont pas du passer beaucoup d'heures devant les jeux vidéo et la télé !

Bref, tout en devinant quelles étaient les dérives possibles de tels concours, je ne voyais pas les raisons qui poussaient à les interdire. Cela me semblait idiot, et même odieux dans la mesure où ces concours, aussi stupides qu'ils puissent paraitre à des gens éduqués et diplômés, issus des CSP+, sont souvent pour des milieux défavorisés, une occasion de se divertir. Bref, à part emmerder le prolo qui lui n'ennuyait personne, je ne voyais pas la raison de cette loi.

C'est alors que me renseignant, je pus lire que Chantal Jouanno, l'instigatrice de cette loi folle a mené ce projet à son terme dans le cadre d'une égalité hommes/femmes dans la mesure ou, comme elle le déclare : "Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social".  Déjà, les mots me choquent, ce galimatias faussement intellectuel à la sauce sciences humaines, qui ne résulte en fait que de préjugés et d'idées à la mode, me semble stupide. 

Ils sont de plus assez étonnants de la part de quelqu'un dont on ne cessa de vanter les résultats en Karaté (12 titres de championne de France) en omettant souvent de dire qu'il s'agissait de Karaté de posture et non de combat. Quitte à entendre la voix d'une femme vraiment couillue, de celles qu'on ne verra jamais dans un concours de minimiss, j'aurais préféré entendre Myriam Lamare, au moins a-t-elle été championne du monde dans un sport, la boxe, qui ne s'apparente pas à de la danse. De plus, pour l'avoir vue sur des plateaux, il me semble que cette chère Chantal est loin de mettre ce qu'elle dit en pratique car elle me semble plutôt faire grand cas de son apparence et de sa toilette. 

Elle me rétorquerait certes qu'elle peut elle, parce qu'elle a fait l'ENA (après un BTS) et qu'elle a donc prouvé qu'on pouvait être belle et intelligente. Serait-ce à dire qu'une petite fille qu'on aurait inscrite dans un concours de minimiss finira forcément en pouffiasse uniquement soucieuse de son apparence ? Je ne suis pas sur que le fait d'avoir été minimiss soit un détail important pour déterminer l'avenir d'un enfant, si ce n'est que ces concours sont bien entendu pratiqués dans des milieux sociaux défavorisés bien plus que dans les bonnes familles.

A ce titre, j'aurais aimé connaitre le pedigree exact de Chantal épouse Jouanno car il me semble peu probable que son parcours estudiantin ne doive pas quelque chose à des relations familiales. J'ai pu constater que bien souvent, à de rares exceptions près, ces femmes ministres toujours promptes à enfourcher le cheval du féminisme et du mérite personnel (cf. Roselyne Bachelot fille de député) sont souvent les filles de. N'ayant aucun renseignements concernant madame Jouanno, je ne pourrais évidemment l'affirmer !

De toute manière, là n'est pas la question, la seule véritable qu'on lui pourrait lui poser c'est, qu'est ce que cela peut lui foutre qu'une petite fille aime porter des robes et marcher sur un podium ? en quoi est ce dégradant ? Pense-t-elle sincèrement que parce qu'elle fera cela, la petite fille pensera qu'elle ne vaut que par son apparence ? Imagine-t-elle que la plupart des filles qui n'ont jamais concouru pour un titre de minimiss feront aussi attention à leur apparence ? Sait-elle, et j'ai de nombreux patients dans ce cas, que pour plaire aux femmes, certains hommes font un régime ? L'apparence, se soucier de son apparence serait-il un vice ?

De plus, est ce que se soucier de son apparence fait forcément de vous un(e) crétin(e) patenté ? Imagine-t-elle que parmi les médecins que ma profession m'amène à fréquenter, certaines sont pire que des minimiss et qu'elles ne sortiraient pour rien au monde décoiffée ? Sont-elles des connes pour autant ? 

Que sont ces raccourcis autant idiots que réducteurs ? Quelles sont ces projections, de quelles blessures narcissiques viennent-elles pour qu'à l'âge adulte, on ait encore de tels combats ? Décidément tout ceci m'échappe ! Comment peut-on être ) ce point aveugle ou stupide pour ne pas comprendre que tout ceci est affaire de milieu et non de sexe ! Que les filles des beaux quartiers ou les filles d'intellos savent déjà qu'en plus de se faire belle, il faut aussi songer à ses études sans qu'elles aient besoin du secours de madame Jouanno.

Quelle peut être la vie de ces gens, leur ennui, leur absence de problèmes, pour se mobiliser ainsi contre de tels moulins à vent. Moi qui vous écris, pourtant sujet aux lubies, je sais encore faire la part entre ce qui est accessoire (mes lubies justement) et ce qui est essentiel (mon métier, ma famille, etc.).
Certes il ne s'agit pas de tirer à boulet rouge sur cette sénatrice car elle n'a pas le monopole des lois ineptes. Si j'en ai parlé, c'est que le sujet me semblait tellement dérisoire que j'ai été étonné que quelqu'un ait pu s'en saisir avec autant de passion ! Il faut bien exister en politique quand on n'a rien de vraiment intéressant à proposer je suppose.

La seule chose que je me demande, c'est s'il faut être plus idiot que méchant agir ainsi ou bien l'inverse ?

Des mannequins anorexiques au thigh gap monstrueux continueront à défiler l’œil éteint dans les défilés tandis que des gamines seront privées de sortie. Sans doute que le secteur de la mode a des arguments que les prolos du Nord ne sauraient avoir !