Jésus est vivant !
Christ est ressuscité enfin le vrai parce que celui que je reçois n'est jamais mort et n'avait donc aucune raison de revenir à la vie. Quoique ce soit en partie faux, parce que Jésus, comme je surnomme mon patient, est un jeune gaillard qui a passablement pété les plombs et qui est revenu sur terre voici peu. Ceci dit maintenant, tout va bien dans le meilleur des mondes. Enfin tout irait bien dans le meilleur des mondes si Jésus, tout entier perdu dans ses recherches spirituelles, n’oubliait pas qu'il a un corps et que ce dernier peut jouer des tours et même amener le cerveau à cafouiller.
Parce que Jésus m'a révélé par exemple qu'avant son petit pétage de plomb, il était tellement perdu dans ses interrogations qu'il a eu conscience de ne pas prendre soin de lui. Oui, on ne peut pas chercher à percer les secrets de l'univers et en même temps se soucier de boire ! Avec Jésus, c'est l'un ou l'autre, un véritable anachorète !
Sauf que quand on ne boit pas assez, et qu'en plus on tire sur le joint, on se retrouve un peu comme ces vieillards qui ont des hallucinations, entendent ou voient des trucs et y croient fermement. Parce que si l'on sait depuis la canicule de 2003 que les vieux ne boivent pas assez et qu'ils peuvent en mourir, on sait moins que le fait de ne pas assez s'hydrater peut avoir des conséquences inattendues sur le ciboulot. Parce que l'absence d'hydratation provoque une hypernatrémie qui es tune augmentation du taux de sodium dans le sang. Selon la gravité, cela provoque des atteintes cérébrales se distinguant entre autres par des symptômes allant de l'obnubilation, de la confusion, de l'agitation, de l'irritabilité au coma profond.
Bon maintenant, il faut aussi savoir pourquoi il n'avait pas soif parce que cette hypodipsie comme on dit en termes savants peut être causée par des tas de trucs et que, n'étant pas médecin, je n'en saurai jamais la cause ! Mais bon, déjà quand il m'avait expliqué cela, je lui avais dit de boire et bien sur de consulter un neurologue. Ceci dit, il s'était mis à boire bien qu'il n'ait pas pris le temps de consulter l'excellent neurologue dont je lui avais donné les coordonnées.
Et puis, comme il passe toujours me voir, voici qu'il est venu dans un état très fébrile ! Alors qu'il me parle tout à fait normalement malgré une grande agitation, voici qu'il m'explique qu'il voudrait me confier quelque chose qu'il a entrevu mais qu'il a peur que cela me bouleverse. Comme je lui explique, je fais tout de même un métier dans lequel j'entends pas mal de choses étranges, alors il m'en faut beaucoup pour me choquer. J'ai même des patients socialistes, c'est vous dire si j'entends des bêtises et combien je suis ouvert d'esprit.
Alors, doctement, il commence à m'expliquer qu'il sait ce que l'on devient après notre mort ! Comme j'attends enfin sa révélation, il se tait, toujours persuadé de me choquer. Je l'encourage à me parler et il m'explique sa dernière théorie fumeuse sur la survie de l'âme. Ceci dit, ce qu'il me dit est plutôt joli mais serait plus à sa place dans un conte pour enfants comme Le petit Prince que dans un ouvrage de théologie.
Mais bon, plutôt que d'ergoter sur sa dernière théorie, et comme il est prêt de seize heures, j'ai l'idée de lui demander ce qu'il a mangé aujourd'hui. C’est mon côté maçon, j'aime bien le concret moi. Et bien entendu, il m'explique qu'il n'a rien mangé du tout et que la veille et l'avant-veille, il n'a fait que grignoter. Je suppose que les jours d'avant, cela a du être pareil parce que, tel un enfant, il est incapable de se prendre en charge et de manger correctement.
Calmement, je lui explique alors que le jeûne, pratiqué dans certaines conditions, peut provoquer des hallucinations et que les anachorètes justement, du fait de leur vie faite de jeûne, de macérations et de continence absolue, le tout baignant dans une exaltation mystique, étaient réputés pour créer eux-mêmes leurs hallucinations. La biologie des hallucinations reste toutefois complexe et avant de sauter sur l'explication psychiatrique, il faut avoir beaucoup de renseignements sur la vie du patient.
Je ne suis évidemment pas spécialiste du sujet mais il semblerait que si manifestement le jeûne prolongé ne semble pas forcément provoquer de troubles neurologiques et/ou psychiatriques, on a pu envisager que tel pourrait être le cas s'il est pratiqué par des gens dont l'organisme a été auparavant intoxiqué par certaines molécules psychoactives (médicaments, substances, etc.). Bref si le Christ, le vrai, a pu jeûner quarante jour, ce n'est pas le cas du Jésus que je reçois qui me semble plus dérailler à pleins tubes qu'autre chose !
Comme bien entendu il a oublié sa carte bleue et n'a pas un centime de liquide, j'ouvre mon portefeuille et lui tends un billet de dix euros. Nous sortons alors de l'immeuble et je lui indique que sur le même trottoir, à cent mètres, il trouvera un kebab correct où il pourra se commander une assiette grecque roborative. Je lui demande de prendre son temps pour manger puis de me rejoindre à la terrasse d'un café où je prendrai ma pause durant une heure.
Le voici donc qui revient rassasié une petite demie-heure après. Le discours est plus cohérent, plus clair, le regard vacille moins. On prend un café ensemble (même s'il aurait du prendre un déca maintenant que j'y pense) et tout se passe bien.
Et le soir venu, j'ai le droit à un SMS dans lequel il m'explique que dès qu'il mange, ça va nettement mieux et qu'il me présente ses excuses pour les bêtises qu'il m'a dites avec sérieux dans le cabinet. Bien entendu, je n'ai pas à l'excuser pour ce qu'il a dit, parce que s'il y a bien un lieu où l'on peut tout dire, c'est dans mon cabinet. Sinon à quoi bon venir !? En revanche, comme je suis bon garçon, je lui souligne les avantages considérables qu'il y a à manger et à boire correctement.
Je souligne aussi le fait que malgré toute ma bonne volonté, je ne suis pas omniscient et que pour parler de trucs mystiques, un prêtre serait plus avisé, de même qu'il serait aussi judicieux de consulter le neurologue dont je lui ai donné les coordonnées. Parce que c'est très rigolo de faire de la psycho comme on en fait dans les magazines féminines mais il ne faudrait pas oublier la biologie non plus.
Enfin chaque chose en son temps, je crois en Jésus !
3 Comments:
Ce type est prêt à tout pour que vous l'aimiez.
(comme nous tous bien entendu :-) à l'exception du modérateur du forum des Jaguars :-) )
Cher Monsieur,
au risque de vous énerver, puis-je me permettre d'attirer votre attention sur le fait qu'on écrit demi-heure et non demie-heure?
ça me coupe ma lecture de vos passionnants articles...
et oui je sais, de nos jours ça n'est pas très bien vu de s'offusquer des fautes de grammaire.
Alors, permettez-moi de faire de la résistance. Je peux?
Bien à vous,
Nathalie
Chère Nathalie, malgré mon absence totale de vigilance et ma non relecture des articles, des fautes peuvent parfois se glisser. fut un temps ou la charmante Laurence relisait pour moi. Mais maintenant, c'est terminé. Vous aurez donc d'autres occasions de vous offusquer.
Enregistrer un commentaire
<< Home