14 février, 2024

L'emprise !

 

Voici des mois, voire peut-être des années qu'on nous saoule avec l'emprise, comme si cet état psychologique était une pathologie terrible, une souffrance atroce ne concernant que quelques personnes. Or, et je vous l’affirme à moins d'être une brute, une sorte de babouin décérébré; pn a tus été sous emprise  un moment ou à un autre à des degrés divers.

Tenez moi qui vous parle, voici bien des années, je sortais avec une demoiselle adorant l'astrologie. Voyant que j'avais Vénus en  Verseau, elle s'écria : o toi tu es plus amoureux du genre humain que d'une seule personne. Ça lui avait fait peur ; la choupette rêvait de romantisme et elle se retrouvait avec un mec qui pense tout le temps. Ceci dit, je ne regrette pas que ça n'ait pas marché, parce que c'était une emmerdeuse redoutable. 

C'est pour cela que j'ai toujours trouvé étrange ces mecs qui se transforment en soumis grotesques pour leur gonzesse. Je le comprends intellectuellement suis bien incapable d'éprouver ce qu'ils éprouvent. Et puis, tant qu'on est à croire en l'astrologie, cette position de Vénus en Verseau est utile dans la pratique de ma profession, ça me permet d'avoir de l'affection pour ma patientèle en général plutôt que de me focaliser sur une seule personne. 

Pour le reste, l'emprise est pour moi non pas un mystère mais quelque chose de compliqué parce que je suis un esprit très indépendant. C'est pour cela que je me suis toujours déclaré anarchiste de droite. Tenez une fois, à la demande de sa mère, j'étais allé dans une sorte de secte voir un ami qui s'y était fourvoyé. J'avais passé le weekend avec eux. Je devais avoir vingt ans. Au bout de deux heures, la femme qui leur servait de gourou m'avait détesté car elle avait compris que jamais je ne tomberais dans ses rets. Non, secte ou parti politique, ce n'est pas mon truc, pas plus que les vaccins bidons ou le réchauffisme. 

Pour autant j'ai mes failles. Comme me le dit souvent, un de mes anciens patients avec qui j'ai gardé des liens amicaux lorsqu'il me voit avec ma chienne : tu lui passes tout ! Et c'est vrai, qu'en l'absence de toutes contraintes, j'ai sans doute le chien le plus mal éduqué du monde. Mais que je tente de sévir et il suffit qu'elle me regarde et je fonds. Moi, le dur, l'inflexible, le stoïque, je fais les quatre volontés d'un klebs de dix kilos parce que c'est mon oursonne rien qu'à moi !

Alors l'emprise c'est quoi finalement ? L'emprise est une domination intellectuelle, affective, psychologique qu'exerce une personne sur une autre. Elle peut se retrouver dans toutes les sphères de la vie, professionnelle, amoureuse, amicale et/ou familiale.

Bref, l'emprise c'est un lien très fort qui unissent de manière asymétrique deux personnes voire une personne et un système. Certain(e)s vont être fous amoureux d'autrui, d'autres admiratifs d'un professeur et d'autres encore fiers d'appartenir à tel ou tel groupe. L'emprise, c'est juste un lien très fort et c'est humain. Ce n'est ni bon, ni mauvais, c’est humain. Et quand on vit cette emprise et bien on est heureux et ça suffit pour illuminer nos vies. Si vous n'êtes pas des bêtes mais êtes capables d'aimer, souvenez-vous de votre premier amour, le cœur battant, la possibilité de décrocher la lune pour elle ou lui. Vous étiez sous emprise et qu'est ce que c'était bon.

Quand on est sous emprise, on secrète de la dopamine, de la sérotonine, de l’endorphine et de l'ocytocine et qu'est-ce qu'on se sent bien quand on a cette came dans le cerveau. C’est quand l’emprise cesse que tout va mal que le sevrage est brutal. C'est pour cela qu'un chagrin d'amour ou un deuil font si mal. L’emprise cesse et tout devient sombre.

Du moins c'est ce qu'on disait avant mais maintenant, plutôt que d'avouer qu'on a aimé, qu'on a été enchaîné, on vient parler d'emprise comme si c’était une faute, une faiblesse dont autrui aurait abusé. Quand ils se sont trompés, qu'ils vivent une rupture, les hommes se mettent à la picole ou à la misogynie idiote et les femmes vont se raconter aux Césars ou chez Faustine Bollaert l'après-midi.

Est-c que l'emprise est une violence ? Oui sitôt qu'elle cesse, sinon c'est quelque chose qu'on s’inflige avec plaisir. Qui n'aime pas être amoureux ? Ceux qui ont trop souffert à cause de l'amour ? Peut-être.

Bref, l'emprise ce n'est pas mal, ce n'est pas négatif. Tout dépend des situations. Il existe des amours impossibles et des amours interdits. Certains tenteront quand même malgré les conseils avisés. Il y a ceux qui croient à l'amour à distance et échouent et les jeunes femmes qui se croyant plus mures qu’elles ne sont, confondant leurs élans biologiques et leur raison, tombent dans les filets de types plus vieux, les candides qui se font escroquer par des salauds, j'en passe et des meilleurs. 

Mais qu'est ce que c'est compliqué l'emprise et donc l’amour parce que justement c'est irrationnel et qu'on a beau savoir, se méfier on se dit que ça pourrait peut-être marcher parce que justement, sil y a bien un truc dont la totalité est largement supérieure à la somme des parties, c'est l'amour. En 1936, Fréhel chantait "Tel qu'il est, il me plait", décrivant ce qui nous apparait comme un vrai toquard, trois ans plus tard Rina Ketty chantait "J'attendrai jour et nuit". Plus tard, en 1946, Edith Piaf entonnait son célèbre  La vie en rose où elle décrit avec extase l'emprise ! 

Et évidemment, ce n'est pas l'apanage des femmes puisqu'il n'y a qu'à songer qu'à l'inoubliable Jacques Brel qui entre son célèbre "Madeleine" ou "Ne me quitte pas" nous décrit lui aussi les affres d'une emprise. Et puisqu'on en est aux chanteurs décédés, n'oublions pas Gilbert Bécaud et son terrible Et maintenant, au mythe obsédant de boléro dont on dit qu'elle lui fut inspirée par une rupture, autrement appelle fin d'une emprise. Toutes les chansons d'amour ne parlent que d'emprise !

Alors chers lecteurs, pourvu que ce ne soit pas d'individus malsains ou de groupes nocifs, je vous souhaite à tous de vivre très belles emprises et qu'elle durent le plus tard possible !

1 Comments:

Blogger Oxymore said...

Bah alors, le courant était pas branché ?

19/2/24 3:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home