27 octobre, 2006

hommage à la première de mes lectrices !

(colomba, illustration par Daniel Vierge, 1901)

J’ai annoncé à mon épouse que j’avais ouvert un blog. Quelques jours après, elle est allée le consulter. Et là, verdict sans appel :

« Tu n’as pas autre chose à faire qu’à écrire tes petites histoires ? Crois-tu que les étagères vont se monter toutes seules ? »

« Ben non, c’est sûr » lui ai-je répondu mais je l’interroge tout de même pour savoir ce qu’elle en a pensé, espérant secrètement qu’elle va me flatter et me dire qu’elle a épousé un génie et qu’elle n’en avait jamais douté ! Mon énorme ego a faim !!! Mon immense orgueil a besoin de combustible et tout dans mon regard implorant doit indiquer que je mendie un compliment une flatterie, un truc même pas sincère même gros du genre « Dire qu’on pense que Victor Hugo est un génie, pff, pour dire ça, faut vraiment ne pas t’avoir lu toi ! ». Mais, son regard noir me fixe et elle lâche, économe :

« C’est bien, oui, c’est amusant » et elle s’en va vaquer à ses occupations. Elle se retourne soudain pour me dire « c’est qui au fait cette première lectrice à qui tu rends hommage dans ton blog ? Cette fille de l’est dont tu parles. Cette fille qui raconte n’importe quoi sur la manière de choisir les melons d’ailleurs. Comme si dans l'est on savait quelque chose sur les melons ! Est-ce que je lui apprends à choisir les mirabelles ? Est-ce que je lui apprends à extraire du charbon à cette lorraine de malheur ? Tu sais que cela m’attriste que tu puisse afficher un texte comme cela et que cela ferait aussi de la peine à Ange et Dominique mes cousins. Tu les aimes bien mes cousins ? Eux aussi ils t'apprécient, fais en sorte que cela dure...». Et elle part.

Je déglutis avec peine et me rend compte de ma bévue. Ayant lu Ethique à Nicomaque, de ce bon vieil Aristote, je me souviens qu'il explique qu'une vertu est un pic entre deux abîmes. Je décide donc d'être courageux et non pas téméraire. Voici donc cette regrettable bévue réparée ! Où avais-je donc la tête ? Si j’ai rendu hommage à ma première lectrice, je rends maintenant hommage à la première de mes lectrices !

(Les cousins Ange et Dominique à une réunion d'amis : Pace e salute !)

2 Comments:

Blogger ORchea said...

coucou,

je viens d'éplucher ton blog et je le trouve très sympatoche!
faut jms compter sur sa femme pr les compliments, c connu! :-)

sinon, on me dit svt que je devrais aller voir un psy ms g pas encore sauté le pas par peur qu'on donne un nom de maladie à mes délires...

je v bien, tout va bien!

Au plaisir de te relire!

29/10/06 4:49 PM  
Blogger philippe psy said...

Ben oui, je sais, il paraît ! Mais bon, suis pétri d'espoir moi !

29/10/06 6:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home