25 novembre, 2006

Greffe de cerveau ! Mais que fait la recherche ?


Tandis que j'était en train d’illustrer mon précédent post, assis devant mon PC, j’ai mis la télévision. Comme les vieux, je l’écoute à peine, ne la regarde pas, mais cela me fait un bruit de fond, une compagnie. D’un seul coup, je suis tiré de mon activité par les dialogues que je perçois.

Il s’agit de la cultissime émission «C’est quoi l’amour», présentée par Carole Rousseau, illustre animatrice que le monde entier nous envie. Je retourne m’asseoir devant mon bureau et me remet à mon cher blog, en écoutant d'une oreille attentive ce que les gens racontent. Il s’agit d’une spéciale « L’île de la tentation », dans laquelle sont invités les protagonistes de la dernière de la émission. Cela devient passionnant ! On se croirait dans un tribunal correctionnel quand les contradicteurs s'engueulent, les uns jetant à la tête des autres des anathèmes terribles en s'accusant d'avoir gravement manqué d'honneur, un mot dont manifestement aucun des participants ne connait la signification.


Les interventions sont apocalyptiques de connerie, ahurissantes de bêtises, fantastiques de misère intellectuelle, on se croirait dans un sketch des inconnus de la grande époque, sauf que c’est vrai, c’est réel, il s’agit de la vraie vie, avec des vraies gens qui ne jouent pas mais vous racontent sans pudeur et dans toute son ignominie leur misérable petite vie de dépravés amoraux et idiots rêvant de gloire factice, d’argent facile sans efforts en contrepartie. Une illustration cliniquement froide de ce que peut être la sociopathie normale et banale de personnes qu’on croise tous les jours dans la rue, qui n’ont conscience ni du bien ni du mal ou alors très vaguement mais sont prêts à tout pour réussir. Beurk !

Croyez-moi, bien que je sois installé en ville et non praticien dans un hôpital, j’ai eu une clientèle parfois assez gratinée, je ne compte plus les toxicos adeptes de la shooteuse, les paumés, les largués, les laissés pour compte, que j’ai reçus et avec qui j’ai toujours eu et ce, dans une écrasante majorité, les meilleurs rapports. Mais je n’ai jamais reçu le genre d’individus présents dans cette émission.

Si je les avais écoutés tels qu’ils se présentent dans cette émission avec leur cents mots de vocabulaire, leurs idées idiotes sur le monde, leur bêtise crasse, qu’aurais-je pu faire et dire pour les aider ? En bref, comment expliquer à un crétin qu’il doit s’accepter comme tel et cesser de jouer les malins ?

Dans cette émission, une mention spéciale à Harry, à son accent racaille, ses stéréotypes minables et ses cent mots de vocabulaire, dont la bêtise dépasse en intensité celle cumulée de tous les autres participants, tentatrices et tentateurs compris ! A noter, une scène mémorable ou son oncle, lui dit « qu’il devrait faire les cours Florent parce qu’il a du talent et que de toute manière il a déjà fait l’acteur dans l’île de la tentation ». Le neveut répond alors "faire les cours Florian ?" Devant le côté dubitatif de son abruti de neveu, l’oncle idiot qui s’improvise agent, lui dit alors : « ben fais la Star’ac alors ? ». « Ben je sais pas chanter » répond Harry pour une fois réaliste. « Ben y vont t’apprendre tu seras crooner après », lui explique l’oncle débile décidément obstiné. La scène était géante et n’aurait pas démérité dans l’émission Strip-Tease ! Si quelqu’un peut me retrouver cette scène sur Dailymotion ou bien Youtube, je suis preneur.

Une autre mention avec félicitation du jury à Shanyce (un vrai prénom à faire ce genre d'émission), qui nous montre sa désolante vie d’artiste. Ladite vie d’artiste consistant à faire des strip-teases vulgaires dans des boîtes de nuit miteuses du style Macumba Club de Bitche (bonjour la Lorraine) ou encore Star 2000 de Salbris (salut la Sologne) au cours desquels elle va montrer sa raie à des abrutis fêtant leur anniversaire bourrés de mauvais Clan Campbell, la trogne rougeaude et l’œil libidineux, en se frottant à eux. Pathétique… Autant Harry faisait rire, autant elle fait de la peine, pauvre petite pintade blonde qu’elle est, qui pense exploiter son corps alors qu’elle n’est qu’exploitée par un système vicieux et pervers. On aurait eu envie de la prendre par la main et de lui dire : « allez ma jolie, ne perds pas ton temps, trouve toi un taf sérieux et un mec correct et oublie tout çà. ».

Alors que dire, comment conclure après un truc aussi affligeant mais aussi très drôle ? Ben, euh désolé les pouffiasses et les abrutis, on ne fait pas encore de greffe de cerveau, mais ne perdez pas espoir et attendant l’opération magique, trouvez-vous un vrai métier utile à la société et oubliez la gloire comme elle vous oubliera toujours.

Et en tout cas, merci à TF1 d’avoir trouvé une utilité à cette bande de bras cassés, bel exemple d’insertion par le travail. Et en plus, ca fait tourner Skyblog, le service des ados idiots ne sachant ni lire ni écrire, en nous préparant les futurs participants, comme en témoigne ce blog particulièrement croustillant !