09 février, 2007

La malchance hors la loi ! Bientôt votre tour ?

Je suis tombé aujourd'hui sur une information délirante, émanant de l'Associated Press, ci-dessous :

L'Etat de New York pourrait interdire l'usage de l'ipod et des téléphones portables dans la rue.

ALBANY, New York (AP) - Une proposition de loi dans l'Etat de New York veut interdire l'usage du baladeur numérique ipod, des téléphones portables et autres jeux vidéo lors des déplacements à pied ou en vélo dans la rue pour prévenir tout risque d'accident.

"Si vous êtes tellement absorbés par votre appareil électronique que vous ne voyez pas ou n'entendez pas une voiture arriver, c'est le signe d'un problème plus vaste qui nécessite des mesures", a expliqué le sénateur de l'Etat Carl Kruger, auteur du texte.

Monsieur Kruger raconte qu'un homme de 21 ans dans sa circonscription a été tué à l'automne dernier en descendant du trottoir à un carrefour très fréquenté alors qu'il écoutait de la musique. Et un autre jeune utilisateur d'ipod a également trouvé la mort dans l'Etat le 11 janvier.

La proposition de loi sera présentée cette semaine, selon le directeur de cabinet de Kruger, Jason Koppel, qui précise qu'à sa connaissance il n'existe pas d'autres législations similaires aux Etats-Unis. Selon le texte, les contrevenants seraient passibles d'une amende de 100 dollars (77 euros). AP

C'est finalement rassurant de voir, que l'état qui nous veut du bien, n'a pas décidé de ne poursuivre que les fumeurs, mais qu'il existe bien d'autres catégories qui sont visées par ces politiques.

L'annonce est tout de même curieuse puisqu'elle consiste à punir tous les citoyens, au motif que deux individus, sur les centaines de millions d'utilisateurs de portables ou d'Ipod, ont été assez crétins pour mettre leur vie en danger. D'ailleurs peut-être n'ont-ils pas été crétins, et ne s'agit-il que d'erreurs d'inattention comme nous en comettons tous.

Drôle de société qui se prépare, et qui prend de la plus en plus la forme d'une grande nurserie, dans laquelle, le hasard sera pourchassé afin que tout individu ne puisse vivre qu'en suivant un parcours balisé. C'est manifestement la tendance lourde de ce début de ce XXIème siècle qui voit fleurir des droits à tout, au logement, au travail, etc.

Dans une société d'être faibles et gémissants, nés victimes éternelles des vicissitudes et des hasards de la vie, quelle sera la place de la psychothérapie ? Dans un monde d'où le hasard, la chance, la malchance, seront bannis comme autant de calamités affligeantes frappant injustement l'être humain, que restera-t-il pour vibrer un peu ? Le poker ? Peut-être est-il temps que je raccroche les gants, que je les laisse tous se démerder, et que j'ouvre un cercle de jeu !