01 juillet, 2007

Juillet, mois des fainéants ? !

Un juilletiste !

Je viens de réaliser que nous étions le 1er juillet. Le grand ballet des vacanciers a déjà commencé sur l'autoroute, comme ils disent à la télévision.

J'ai noté que ceux qui prenaient leurs vacances en juillet, étaient soit des malins, soit des fainéants, soit les deux. J'ai un ami, dont les parents travaillaient au CEA (travailler au CEA, ça fait déjà sourire), et qui prenaient toujours leurs vacances au mois de juillet. Curieusement, je n'ai jamais su que ces gens faisaient exactement dans la vie, mais cela ne semblait pas trop fatigant.

C'est mon père qui m'avait fait remarquer que les juilletistes étaient des malins doublés de gros cossards ! Il s'était d'ailleurs servi de l'exemple des parents de cet ami pour illustrer son propos. Mon père est extrêmement intelligent et observateur, et on hérite ces qualités de père en fils ! Justement, nous on ne part pas en juillet, parce qu'on ne peut pas se le permettre, le pays a besoin de nous.

La réflexion de mon père était frappée au coin du bon sens. Sachant que l'écrasante majorité des français prend ses congés en août, ce qui fait dire que la France est morte, les autres sont des malins. Partis se reposer en juillet, ils continueront en août puisqu'il n'y a plus personne, clients ou fournisseurs, pour les emmerder. On commence gentiment sur le coup de dix heures trente, on prend deux heures pour déjeuner en terrasse, et on quitte plus tôt son bureau, vers seize heures. Tranquille, on se fait deux mois de vacances.

Pas de doute, si en ce moment, vous croisez des gens sur la route des vacances, dites-vous que ce sont de sacrés malins ! Si juste avant le péage vous avez la vitre ouverte, et qu'il y ait une voiture de vacanciers juste à côté de la votre, saluez-en les occupants d'un joyeux "Salut les tire-au-culs !". Si vous sentez que le courant passe grâce à votre joyeux salut, rajoutez aussitôt : "Alors vous êtes d'où ? La poste, la SNCF , le CEA, EDF ou GDF ?". Voilà qui devrait vous permettre de vous faire des amis !

Un bon psychologue est toujours un bon observateur !

8 Comments:

Blogger El Gringo said...

Effectivement, bosser au mois d'août ce n'est pas vraiment bosser. En plus des avantages énumérés, les jours sont plus longs en juillet pendant les vacances, et la circulation en Ile-De-France est bien meilleure au mois d'août pour aller faire acte de présence au bureau.

2/7/07 1:42 AM  
Blogger ylyad said...

Bonjour Philippe, je vous lis depuis quelques mois maintenant (via Laure). Ceci dit, je confirme l'intuition paternelle: je pars en vacances en Juillet (pour la première fois cette année) et je commence à entrevoir les avantages liées aux absences du mois d'août. Je vous dirai si c'est aussi bien qu'on le dit.

2/7/07 10:01 AM  
Blogger philippe psy said...

Effectivement El Gringo mais toi avec ta société de tuning, tu bosses en juillet je parie !!!

2/7/07 7:48 PM  
Blogger philippe psy said...

Ylyad ? Vous me lisez ? Vous une sommité parmi les blogs politiques ? Je suis super flatté! Merci ! tiens je vous mettrai en lien pour la peine !

2/7/07 7:48 PM  
Blogger ylyad said...

Oui, je vous lis, depuis l'article de Xavier Bertrand dont Laure avait parlé, et je crois avoir lu toutes vos archives, et je me suis bien marré.
Vous me connaissiez? Merde, je vais faire gaffe alors :)
Je dois d'ailleurs vous mettre dans mes liens, je m'en occupe tout de suite.

2/7/07 8:38 PM  
Blogger El Gringo said...

Je ne bosse plus, je suis RMIste...
Mais dans une vie antérieure, j'ai été salarié!

2/7/07 9:14 PM  
Blogger philippe psy said...

Je vous ai mis en lien.

Ah Gringo le RMI, tu as bien raison !

3/7/07 12:13 AM  
Anonymous Stagiaire said...

Mais, non, on ne peut pas dire que toutes les entreprises ferment en période de vacances. Elles réduisent simplement leurs activités et délèguent les tâches importantes aux stagiaires bien entendu.
Le stagiaire : cet étudiant mal payé qui devrait s'estimer heureux qu'une compagnie le prenne en charge malgré son inexpérience notoire...
C'est lui qui sauve le pays en juillet aout pendant que tout le monde s'entasse à la côte d'azur...

12/9/07 4:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home