28 août, 2007

Magie d'Internet : un article passionnant qui va vous enchanter !

Putain de suédoises ! (les bagnoles pas les femmes)

Me voici de retour de vacances(*), sans inspiration particulière, aussi le message présent n'a-t-il aucun lien direct avec le blog. J'écris parce qu'il fallait bien que je donne de mes nouvelles, que j'annonce quais-officiellement mon retour et non parce que j'ai quelque chose de précis à dire. Cela n'étonnera personne puisque voici bien longtemps que la ligne éditoriale a foutu le camp.

Lorsque je repense aux bonnes intentions qui m'animaient à l'ouverture de ce blog, je constate que je suis allé dans tous les sens, au mépris total du titre que j'avais choisi. Les seules choses qui me consolent sont que, d'une part le fait d'avoir choisi ce titre a empêché un confrère vaguement psychanalyste de gaver le public avec des considérations oiseuses sur la psychopathologie, et que d'autre part, la plupart du temps j'ai bien rigolé.

L'ami Rantanplan(**), avec qui je déjeunais récemment, calculait qu'avec mes quarante-deux mille lecteurs, il me suffirait qu'un demi pour cent me consulte, pour que je remplisse totalement mon cabinet. Aussi m'enjoignait-il de mettre mes coordonnées professionnelles ou du moins, regrettait-il que je ne les aie pas mises.

Ceci dit, son calcul s'avère assez faux, puisque le compteur enregistre non pas le nombre de lecteurs mais le nombre de connections, ce qui fait que j'ai bien moins de lecteurs dans la réalité puisque les gens viennent plusieurs fois, voire sont carrément fidèles. Enfin, vu le niveau de certains articles, et ma liberté de ton, je ne suis pas sûr, que ce blog soit le vecteur commercial le plus approprié pour augmenter ma clientèle. Qui aurait envie de consulter un psy qui vous entretient de la croutonnade ou risque une guerre avec le Québec ? Donc, Rantanplan, même si j'apprécie son côté bassement calculateur et âprement mercantile, a finalement tort.

J'écris ici pour me faire plaisir, pour me lâcher et m'amuser, sans autre but. Peut-être qu'au départ, je fus animé de bonnes intentions, avec un projet sérieux auquel j'adhérais, avec même peut-être l'idée de rédiger des articles tellement géniaux que je serais passé à la postérité. Mais que tout ceci est loin, l'idée de gloire m'est passée et je ne sais même plus pourquoi j'ai ouvert ce blog. On a coutume de dire qu'il y a des activités de maîtrise et des activités de plaisir. Tandis que les premières n'ont d'autres buts que de se maintenir ou de prospérer (travailler, se former, ranger, etc.), les secondes sont purement gratuites.

Faire cette césure est importante car on a pu constater que les déprimés ou dépressifs, avaient presque uniquement des activités de maîtrise et aucune de plaisir. C'est ainsi, que même le cul scotché dans un canapé, alors qu'on imaginerait qu'ils glandouillent tranquillement, les dépressifs ruminent à la manière de s'en sortir. Leur proposer un programme d'activités quotidien, permet justement de les sortir de cette pseudo léthargie en leur permettant d'agir, ce qui a pour corollaire qu'ils peuvent de nouveau avoir des activités de plaisir méritées.

Ce blog est pour moi une activité de plaisir, par laquelle je me défoule. Scotché face aux patients, à devoir fermer ma gueule toute la journée, même si parfois j'ai un peu de mal, il me fallait mon espace de liberté. Le sport et le bricolage m'ennuient, alors j'ai choisi cette activité. Alors tant pis, même si je connais un petit succès d'estime, je ne profiterai pas de cela pour me faire du blé en mettant mes coordonnées. Ceci dit, tout cela n'a aucun lien, fut-ce lointain avec le titre de l'article comme vous l'aurez constaté. Alors entrons dans le vif du sujet.

En effet, hier, alors que je voulais prendre ma vieille Saab pour aller polluer et embouteiller le Paris de Delanoë, klaxonner les crétins en Vélibs en les doublant, et profiter des derniers jours de parking gratuit, voilà que la clé refuse de tourner dans le contacteur ! Sachez que, sur les Saab, le contacteur est positionné entre les deux sièges et non à côté du volant. Aussi, compte-tenu de cette position curieuse, je me suis dit que la poussière avait dû s'y accumuler ou bien que j'avais du y faire tomber des trucs, du genre cendre de cigarette, miettes de pain au chocolat, etc., empêchant la clé de rentrer correctement pour tourner. Impossible de démarrer ni même de bouger cette putain de voiture dans la mesure où la marche arrière est enclenchée et ne peut s'ôter qu'en mettant le contact.

Ben oui, c'est ainsi chez Saab, lorsque vous arrêtez votre caisse, vous mettez la marche arrière, et ensuite seulement vous pouvez retirer la clé. Impossible d'ôter a clé du contacteur si vous êtes au point mort. Je me retrouve donc avec ce tas de boue immobile et j'enrage. Ma tendance naturelle, serait de prendre une masse et de tout casser.

De plus, je repense à ce que me dit sans cesse mon copain Olive, celui qui a réussi et roule en Touareg :"dégage-moi ça, fous cette vieille bagnole à la casse !". C'est dans ces moments là, que je me dis qu'il a raison, alors que la plupart du temps, je trouve qu'il a tort parce que je l'aime bien ma vieille Saab. Mais bon, sachant que la dernière passion d'Olive est le VTT, je me dis qu'il faut tout de même se méfier d'un type dont le plaisir est de rouler dans les bois sur un engin sans moteur, c'est un profil à louer un Vélib dans Paris.

Mais comme j'ai lu les stoïciens et que je tente d'appliquer leur philosophie, je me calme enfin. Je vais ensuite devant mon ordinateur perpétuellement allumé et me rends sur Google, vous savez le moteur de recherche fabuleux complice de la dictature chinoise, sur lequel je tape la requête suivante : "saab clé bloquée barillet".

Et là, comme par magie je trouve un forum dans lequel une discussion sur le sujet a eu lieu car il semblerait que mon problème soit assez récurrent. Il s'agit d'un simple problème de neiman bloqué auquel il est aisé de remédier. Muni du précieux renseignement, je redescends donc à ma voiture, m'assieds au volant, entre la clé dans le contacteur, déserre le frein à main, pose le pied gauche par terre et fais remuer la voiture tout en titillant la clé. Et là, magie, elle tourne enfin et je peux démarrer, en espérant que cela ne se reproduira pas.

Voilà, vous savez à peu près tout du débloquage des clés de contacts des Saab 900 ! Alors, on dit merci qui ? Merci Philippe. Mais, comme je vous sens très demandeurs, pour en savoir encore plus, allez sur ce site. Vous constaterez aussi que même sans aucune inspiration, je peux tout de même torcher un article vite fait bien fait et relativement long ! Dans tous les cas, à défaut de vous avoir passionné, j'espère vous avoir convaincu de la magie de l'Internet !

(*) J'espère bien entendu que vous avez vous-même passé de superbes vacances et que vous n'aurez pas trop souffert de la canicule ayant sévi en France !

(**) Je présente mes plus plates excuses à Rantanplan pour l'avoir encore appelé Rantanplan alors qu'il déteste ce surnom pourtant affectueux, mais je n'ai pas trouvé de surnom de remplacement ! Qu'il m'en propose un et je me hâterai de l'utiliser !

Alors, elle est où la clé ? Entre les sièges avant !

4 Comments:

Blogger Draco said...

Ca fait plaisir de voir une Saab à l'ouverture de la page ;-)

Le forum du Saab Sport Club j'en suis membre, c'est très sympa mais ça a le défaut des forums internet (et je ne ferai pas de commentaires)...

29/8/07 10:31 PM  
Blogger El Gringo said...

C'est à la taille du mollet gauche qu'on reconnaît les conducteurs de SAAB...

30/8/07 2:09 AM  
Blogger philippe psy said...

Je ne sais pas quels sont les défauts du forum Saab Sport Club, mais par contre j'ai halluciné quand j'ai vu qu'un spécialiste de Clamart prenait 62,50 € Ht de l'heure ! J'aurais du faire un CAP auto !

30/8/07 3:12 AM  
Blogger philippe psy said...

Te voici enfin de retour El Gringo !!!

30/8/07 3:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home