11 août, 2007

O Tempora O Mores !


Cicéron : 3 janvier 106 av J.-C - 7 décembre 43 avant J.-C

Je viens de dépasser largement les quarante mille visiteurs. Je m'étais dit qu'après ce chiffre fatidique, je prendrais un peu de distance pour me reposer. Je vais donc écrire mon article sur la cyclothymie et mettre le blog en veille pour des vacances méritées. Le succès du blog est honnête et j'en suis ravi.

Toutefois, j'enrage un peu de voir qu'un article, comme celui consacré à la présence des hommes aux accouchements, a eu un tel succès, alors que de mon point de vue, c'était un texte mineur, tandis que d'autres, dont j'étais plutôt satisfait voire fier, sont restés dans l'ombre. Mais ainsi va la vie. Je reste cependant très heureux d'avoir pu faire resurgir de l'oubli la célèbre croutonnade faouine, dans un article qui curieusement, fut aussi publié en Mars.

Ma contribution au folklore toulois aura moins marqué les esprits. Je suis très fier que chaque fois qu'un citoyen de ce vaste monde tape "croutonnade" ou "croutonade" sur Gogol, l'url de mon blog soir la première. C'est un succès inespéré, et peut-être le seule que je pouvais envisager. Et j'en profite pour louer la gentillesse et le sens de l'humour des lorrains qui ont parfaitement bien pris mes délires folklo-ethno-gastro-régionalistes. Si nos amis d'outre-atlantique pouvaient s'en inspirer, cela les rendrait plus sympathique.

O tempora, O mores, s'exclamait Cicéron en s'élevant contre la perversité des hommes de son temps (Catilinaires I,1). J'admire trop Cicéron, capricorne comme moi, pour ne pas trouver finalement un grand bonheur à partager son dépit, deux mille cent ans après, auprès des Catilina de mon époque.

Cicéron démasque la conjuration de Catilina au Sénat!
Cesare MACCARI XIXème siècle.