30 octobre, 2007

Des nouvelles !

D'ordinaire si prolixe, voici quelques temps que je n'ai rien publié. Que voulez-vous, j'ai trop de travail. Ma réputation de psy extraordinaire, allant grandissant, c'est de plus en plus nombreuses que les foules hagardes se pressent vers mon cabinet afin de me consulter. Les rendez-vous s'enchaînent et je suis moins disponible.

Aujourd'hui par exemple, j'aurais travaillé de neuf heures à vingt-et-une heures, prodiguant mes conseils avisés à dix patients ébahis par tant de sagesse. Si j'étais moins honnête, je louerais un château pas trop loin de Paris pour ouvrir une secte. Quand je vois ce que les écolos parviennent à faire avec leur arnaque de "réchauffement climatique", je me dis qu'il n'y a pas de raison, et que c'est le bon moment, de lancer mon concept de "sagesse cosmique". Al Gore, attention, j'arrive !

La sagesse cosmique, qu'est-ce que c'est, me demanderez-vous, prêts à acquitter la modique somme de cent-mille euros, rien que pour en bénéficier. Alors, la sagesse cosmique, vous répondrai-je, c'est complexe et on ne peut pas en parler comme cela. Mais si vous êtes jeune et jolie, on peut faire quelque chose, tout n'est pas perdu. C'est vraiment pas juste d'être né honnête, sinon quitte à ne pas aller jusqu'à créer une secte, j'aurais été au moins psychanalyste lacanien, un concept bien sympa aussi.

On accueille des gens, on ne leur dit rien, on les regarde étrangement et on leur pique cent euros au bout de vingt minutes. Mais juste avant, afin de mériter ces honoraires dispendieux, on leur sort un super jeu de mot. Par exemple, si j'avais reçu Laurence, je lui aurais dit en la fixant d'un regard magnétique : "Laurence, l'eau rance. Vous saisissez ?". Puis, je me serais tu, elle m'aurait regardé sans rien comprendre, se perdant en conjectures. Je l'aurais ensuite raccompagnée à la porte après avoir exigé un règlement en liquide et en lui disant à la semaine prochaine. La semaine d'après, Laurence serait revenue encore plus paumée et là, d'un air définitif, je lui aurais asséné : "Foug ? Parce que fougue". Et de semaine en semaine, elle aurait été de plus en plus paumée, et moi de plus en plus riche. Le mieux, c'est de pratiquer ça avec les anxieux, on se fait plus de blé qu'avec les dépressifs.

Manque de pot, en plus d'être honnête, je suis aussi super bavard, alors je n'aurais jamais réussi à me taire. Alors voilà, j'ai travaillé comme un bête, et encore je ne suis même pas sur qu'une bête aurait pu accomplir la somme de travail que j'ai fournie ces derniers temps. Peut-être qu'un forçat dans un goulag, en aurait été capable, mais je n'en suis pas même pas sûr. Comme j'ai peur que vous ne vous imaginiez que ce blog est moribond, je vous propose donc ce soir un article misérable, simplement pour vous faire patienter.

Je suppose que chacun d'entre vous, enfin les plus vieux, connait la série de livres pour enfant "Martine". Mais si, ce sont ces petits livres plein d'images colorées, intitulés "Martine quelque chose". C'est "Martine à la plage", "Martine fait des crêpes", etc. el Gringo possède tous les albums, même qu'il la trouve bien jolie Martine. Depuis le premier album "Martine à la ferme" publié par Casterman en 1954, Martine est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse.

Avec 51 titres, les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier ont été publiés à plus de cinquante millions d'exemplaires. Rien que pour la langue française et avec les albums dérivés, il s'en vend actuellement plus d'un million par an.

Le site idiot et rigolo, Martine cover generator, permet de reprendre les couvertures les plus connues afin de les personnaliser. C'est assez rigolo et inutile mais certaines méritent d'être vues. Quel rapport avec ce blog me direz-vous ? Aucun, mais cela m'a amusé et j'ai pu moi aussi créer ma couverture qui, trouve naturellement sa place sur ce blog hautement culturel.



Allez encore une autre, avec une grosse allusion politique aux grèves récentes. Oui, ici c'est un blog super engagé et l'auteur fait tout pour que le combat libéral triomphe, quitte à utiliser des couvertures de la série Martine !

6 Comments:

Blogger El Gringo said...

Moi, je me suis arrêté à "Martine va en moto" ;-)

30/10/07 1:50 AM  
Blogger Alexis said...

Ah bon? Il y a une différence entre un psychanalyste lacanien et un Gourou?

30/10/07 9:25 AM  
Blogger Simon Aubert said...

Détournement de mineurs à des fins de prosélytisme, vous devriez avoir honte. Je sens déjà que vous rougissez.

30/10/07 9:37 PM  
Blogger Alyssa said...

En tout cas une chose est sure c'est que si tu n'as pas ton psy attitré aujourd'hui, ben t'es pas tendance ! Pour plus de la moitié des gens c'est devenu plus un phénomène de mode qu'une réelle nécessité. ou un besoin de se rassurer, je ne sais pas.
En ce qui me concerne une bonne tablette de chocolat accompagnée d'une bonne nuit de jambes en l'air c'est le meilleur des remèdes pour aller mieux !

30/10/07 10:08 PM  
Blogger Anna said...

Je constate avec plaisir que vous publiez de nouveau. Toutefois l'article est mince, vous faites généralement mieux !

31/10/07 4:54 PM  
Blogger philippe psy said...

@Alyssa : Vous avez tort car vous caricaturez à outrance et plus grave encore, vous menacez mon moyen de subsistance. Quant à votre remède je ne sui pas sur qu'il marche à tous les coups. Mais évitez de parlez de parties de jambes en l'air ici. Mon blg est fréquenté par deux satyres, GCM et El Gringo, et je ne réponds pas d'eux !
@Anna : Vous êtes aussi charmante qu'injuste ! Cet article m'a pris cinq minutes d'efforts soutenus montre en main. A defaut d'en saluer la qualité, vous auriez pu saluer la performance de l'artiste. Et puis moi, je ne donne pas dans le nouveau roman oiseux, j'y mets mes tripes ! Bref, je suis grand, quelques soit l'article et je ne tolère aucune critique.

31/10/07 10:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home