24 octobre, 2007

Soirée déprime !


Je rentre tard de mes consultations. Il est largement plus 22h30 quand je dine. Comme je ne suis pas très cultureux et passablement fatigué, je mets TF1. Super, c'est Star'Ac qui commence. Je regarde d'un oeil distrait tout en papotant avec mon épouse.

Je constate horrifié, que le fil de Henri Verneuil, le grand réalisateur qui a enchanté ma jeunesse, se trouve à la Star'Ac et qu'il est rapeur, et même très mauvais rapeur. Aucune présence, voix médiocre et textes mille fois entendus, on se croirait sur PopStar R'nB, avec juste un côté jet set frelaté en plus. Le gamin est aussi naze et il n'a même pas l'excuse d'être né dans le 9-3. Les autres gamins, pour ce que j'en entends, ne sont pas mieux. Un vent de déprime souffle sur moi. Je me dis, que c'est de pire en pire : jusqu'où va-t-on descendre !?

Je zappe, et tout autant fortuitement, je tombe sur Arte. Mon épouse et moi continuons à papoter, et d'un oeil morne je regarde parfois le spectacle sur le petit écran. C'est une émission dédiée à Marcel Marceau récemment décédé. Le brave homme parle et déparle, nous livrant tout un tas de choses insignifiantes sur son travail.

J'apprends ainsi, que s'il a choisi d'affubler son personnage Bip, d'un ridicule haut de forme orné d'une fleur tremblotante, c'est pour "signifier la fragilité de l'homme". S'ensuivent ensuite, tout un tas de considérations pénibles sur le théâtre, et le fait que nous devrions tout à l'extrême-orient. N'ayant jamais aimé le théâtre, que je considère tout juste digne d'un public de croquants du XVIIème siècle, j'écoute d'une oreille distraite.

Des extraits de ses spectacles ponctuent sa logorrhée. Je vois donc un type, maigre à faire peur, à croire qu'il prenait de l'héro, maquillé de blanc, et affublé d'un chapeau ridicule, se livrer à un enchaînement de mimiques outrées et pas drôles organisées sous forme de sketches poussifs. Je remarque que dans les salles où il se produisait, le public semblait rire. Je me demande franchement ce qui les fait rire. Peut-être que c'est l'époque qui voulait ça. Après tout, on riait aussi des sketches de Fernand Raynaud. Il parait que c'est poétique, moi je trouve cela pathétique et chiant.

Le vent de la déprime continue à souffler. Je me dis que décidemment, ce n'était pas forcément mieux avant.

13 Comments:

Blogger Alexis said...

Oui, c'est curieux et déprimant cette manie des "choses qu'il faut absolument aimer sous peine de passer pour un inculte et un insensible". L'art relève parfois (souvent) d'une imposture, non?

24/10/07 9:30 AM  
Blogger Il Sorpasso said...

ca dépend quand avant !
non pour Marceau, qui aime les mimes, franchement ? personne, du pur snobisme..

pour Verneuil ça fait mal, vu le cv du paternel, incapable à transmettre même pas le talent, juste le bon gout...

allez reprenez vous ! c'est l'hiver qui démarre, c'est tout

24/10/07 4:27 PM  
Blogger Anna said...

Même moi, réputée intello, car passée par une fac de lettres, je me serais endormie face à ce type de spectacle !

26/10/07 12:30 AM  
Blogger Alexis said...

Vous dites "passée par une fac de lettres" comme d'autres diraient passé par les armes ?

26/10/07 9:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mais en regardant l'emission on fait grimper l'audimat et Arte se dit "wouah qu'est ce qu'il plait Bip !! Vite programmons une prochaine diffusion !".

Ne doit on pas au Mime Marceau le fameux "moonwalk" de Mickael Jackson ?

Comment ça je m'enfonce ????

26/10/07 11:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je suis désolé, je viens comme un spammeur poster ce commentaire. Je cherche à entrer en contact par email avec ce monsieur appelé philippe psy.
Je laisse mon adresse email ici, yaboc@free.fr

Merci d'avance, je n'ai pas trouvé de page de contact, et il n'y a point d'adresse mail dans votre profil.

Désolé du dérangement les enfants.

26/10/07 10:53 PM  
Blogger philippe psy said...

Syl, d'abord bienvenue chère consoeur ! Est-ce qu'avoir regardé les tristes facéties de Bip d'un oeil morne, sachant que je ne fais pas partie d'un panel, est pris en compte ???

Pour Poney masqué, mon email est philipppepsy@yaoo.fr. J'ai hâtivement visité votre site et suis un peu... etonné !

27/10/07 12:22 AM  
Blogger El Gringo said...

Vais planquer ma gerbille, moi...

27/10/07 1:05 AM  
Blogger Alexis said...

Vite ! téléphonons à la SPA !

27/10/07 9:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

ce blog est-il mort ???????

29/10/07 12:42 PM  
Blogger Josick said...

Loghorrée ? Parait que c'est mon cas sur pi égal trois

1/11/07 2:39 PM  
Blogger philippe psy said...

Josick, suis allé sur votre blog, putain quel bordel ! On saisi à peu près le sens, mais c'est compliqué ! Faites le ménage ou créez des rubriques !

1/11/07 8:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Philippe je n'avais pas vu votre commentaire. Je vous en remercie.

Je ne trouvais pas que vous aviez l'air d'une ménagère.. Un service 24 pièces alors ? Lol

7/11/07 4:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home