10 octobre, 2007

L'abîme !

Voltaire : on dit de lui qu'il n'accordait aucune RTT à ses salariés !
Quel salaud !

George Killian et moi, avons près de treize ans de différence. Cependant, je l'apprécie beaucoup.C'est un type intelligent, plein d'humour, persévérant, courageux (pas comme son patron !) et doté d'une fort belle sensibilité.

J'ai eu l'occasion de le côtoyer un peu plus ce weekend. Même si je le connais plutôt bien, il y a des tas de choses que nous n'avions jamais abordées. Ainsi, lui et moi aimons lire, et c'est naturellement que nous avons parlé de livres.

Souhaitant tester ma culture encyclopédique, voilà que d'un coup, d'un seul, ce petit con (le terme est affectueux), me cite le début d'un livre en m'en demandant le titre et l'auteur. Bien entendu, je lui réponds qu'il s'agit de Candide de Voltaire (1694-1778).

Il m'annonce alors que c'est grâce à ce livre qu'il s'est mis à la lecture. C'est amusant d'appréhender la lecture au travers de Voltaire. Candide est un bon livre, plaisant à lire, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il ait pu amener des jeunes au plaisir de la lecture. De fil en aiguille, nous commençons à parler de Voltaire.

Soudainement, George Killian, me dit que certes Voltaire est un excellent auteur et un redoutable pamphlétaire, mais, rajoute-t-il, il ne faut pas oublier qu'il n'as pas été très cool avec les noirs.

C'est alors que je prends conscience de notre différence d'âge. Pour ma part, né en 1967, sous la présidence du Général de Gaulle, j'ai connu une génération de professeurs qui ne marchaient pas encore sur la tête. J'imagine que même si la plupart étaient de gauche, une grande majorité était sans doute intellectuellement honnête.

Ainsi, lorsqu'en cours de français, on me fit appréhender Voltaire et son oeuvre, mon professeur, qui était pourtant une vieille fille soixante-huitarde, insista sur son combat permanent contre le fanatisme et l'intolérance. On a d'ailleurs coutume de présenter Voltaire (et son ennemi Rousseau) comme l'un des penseurs précurseurs de la révolution française. Voltaire est aussi un libéral à sa manière.

Manifestement, Goerge Killian étudia l'oeuvre de Voltaire d'une autre manière. On lui apprit sans doute ce qu'il avait écrit et fait, mais on ne manqua pas de ternir le tableau en rappelant qu'il n'avait pas été un fervent adpete de l'antiracisme tel qu'on le pratiqe aujourd'hui. En bref, on lui enseignat que Voltaire était très en avance sur son temps, en tant qu'écrivain des lumières, mais aussi, et il ne faut surtout pas l'oublier, terriblement en retard sur le notre. En résumé, Voltaire n'est pas si mal, mais attention à ne pas en faire une icone car les registres du MRAP sont formels, il n'a jamais acquitté sa cotisation.

Le procédé est ahurissant de bêtise mais surtout ignoble. Il consiste à relire absolument tous les événement passés, avec l'oeil suspicieux du petit censeur actuel. Rien n'est remis en perspective, mais tout est passé au crible de l'idéal de pureté diabolique qui oeuvre actuellement.

Lorsque j'ai entendu George Killian me dire cela, je n'ai pas répondu. J'aurais pu enclencher une polémique et lui dire que la position de Voltaire sur l'esclavage était bien plus complexe que ce qu'on lui avait enseigné.

J'ai préféré me taire. En silence, j'ai plaint le pauvre George Killian d'avoir eu de si piètres maîtres, d'avoir eu à subir l'omniprésente propagandastaffel, et finalement d'être né treize ans après moi. Treize années ne sont rien, mais peuvent constituer un abîme.

En thérapie, je suis souvent confronté à ce genre de choses. Parfois, j'écoute des jeunes et j'ai l'impression qu'ils sont passés dans des camps de rééducation par la pensée. C'est parfois angoissant de constater à quel point les dégâts sont importants.

De nos jours, où la chasse au secte semble être une activité hautement encouragée, j'ai souvent le sentiment que l'état, au travers de son bras séculier, l'éducation nationale, est bien la secte la plus infâme qui soit. Car, si l'on peut toujours sortir d'une secte, même si c'est difficile, personne ne nous permet de sortir de l'état !

Concernant la tolérance, regardez l'excellent épisode de South Park dont les liens figurent dans mon article intitulé Intolérable tolérance.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mais est-ce que ce n'est pas plutôt vous qui avez été formaté? ou disons que votre formatage est différent du leur?

Il me semble que le point de vue sur Voltaire est en partie dû au fait qu'il a été élevé au statut d'icône républicaine. N'y a t'il pas déjà à son époque des penseurs en faveur des Noirs, contre l'esclavage?

10/10/07 9:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home