23 décembre, 2007

Ernest Renan !

Ernest Renan

Dans l'article précédent, je mets un lien sur al traduction de l'Ecclésiaste due à Ernest Renan. Pour mieux connaître Ernest Renan, homme aussi complexe que brillant, rendez-vous sur le lien Wikipédia, fort bien fait.

Comme, de bon matin, il semble que je doive donner dans le culturel, j'ai vu que Wikipédia, offrait via Wikisource, l'ouvrage complet "Marc-Aurèle ou la Fin du monde antique" de ce même Ernest Renan, livre fabuleux s'il en est. Monument d'érudition et d'intelligence, dans lequel la sensibilité aiguisée et subtile, est présente à chaque page : c'est un ouvrage à lire absolument !

Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Que le sérieux de cet article et mes références constantes à Wikipédia ne me feront pas changer d'un iota :

  • Je ne ferai aucun don à cette encyclopédie libre qui a osé me virer. Je suis d'ailleurs attristé de ne pas avoir pu glisser dans la biographie d'Ernest Renan, que ce dernier ne dédaignait pas, revenant de ses cours au Collège de France, goûter une bonne croutonnade faouine, plat roboratif pour le corps et l'esprit.

  • Citer Renan et rendre hommage à son immense talent, ne me fait pas dédaigner ma propre carrière. C'est pourquoi, je publierai, ainsi que je l'ai promis, le texte intitulé Zurna2. Moi aussi, je rêve d'entrer au Collège de France.
Je constate d'ailleurs sans ambages, que je suis plus éclectique que ce brave Renan, lequel s'est surtout illustré dans la philologie. Vous aurez noté, que de la croutonnade faouine, au zurnisme, en passant par la buccinophilie, je n'hésite pas à prendre des chemins de traverse par amour de la recherche.

Pour conclure, vous aurez noté que je n'ai fait aucun commentaire à propos de l'idylle que l'on prête à notre cher président. Pour ma part, je trouve qu'avoir du goût pour un mannequin est le fait d'un homme passablement vulgaire et complexé. L'aveu d'un grand manque chez ce petit homme, un peu comme, si nous montrant Carla à son bras, il nous clamait : "Et les mecs, z'avez vu le canon que je me tape !". Qu'il s'offre une Touareg, et il sera mur pour devenir commercial dans l'informatique ; il a déjà la Rolex ! Ceci dit, le métier peut aussi se pratiquer avec une TAG.

Et puis, Carla m'assomme par sa bêtise. Cette jeune comtesse piémontaise, clamant ses idées de gauche a un côté pathétique qui me fait regretter le bon vieux temps où l'on menaçait du couvent les demoiselles ne se résignant pas à se ranger. Enfin, l'entendre couiner en annonant ses textes débiles en gratouillant sa guitare sèche, me déprime presqu'autant qu'écouter Zazie, autre aristo stupide, parler de politique !

Mais, je ne parlerai pas de tout cela. La conception quasi-aristocratique et ultra-élitiste, que je me fais d'un blog, notamment du mien, m'empêchera toujours de sombrer dans la fange des sujets people. Si d'aventure, je venais à vous entretenir de Carla B. et de Nicolas S., c'est que j'aurai agi sous la menace. Ceci dit, il se peut aussi que j'aie voulu rédiger un article aisément compréhensible pour mon ami Olive.

Car, je sais aussi sortir de ma thébaïde, descendre de mon Olympe, pour, tel un Dieu devenu humain, un César romain et bonhomme, me montrer bon. Si vous m'avez lu, jusque là, vous aurez enfin noté que j'ai renoué avec mon style ampoulé, tout en appositions délicieuses. Je m'émerveille et m'esbaudis moi-même !

Peter Ustinov en Néron dans Quo Vadis
(j'écris toujours vêtu de cette manière)

3 Comments:

Blogger El Gringo said...

Et avant de mourrir, tu n'oublieras pas de prononcer la formule célèbre:
"Qualis artifex pereo!"

26/12/07 12:31 AM  
Blogger philippe psy said...

Bigre ! El Gringo citant Suétone ! Alors là, ça me la coupe !!!

26/12/07 12:33 PM  
Blogger Alexis said...

Ca fait pas trop mal?

2/1/08 11:03 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home